Monday, November 3, 2014

TOGO :: Des résultats au-delà des attentes




Le Projet Education pour le Renforcement Institutionnel (PERI) vient est arrivé à terme. A en croire le coordonnateur de ce projet ambitieux, globalement, c’est un bilan satisfaisant.

«  Le projet est même allé au-delà des objectifs fixés », indique Philippe Kudayah.

« Sur le plan institutionnel, on a construit 999 salles de classes au lieu de 815 qu’on nous a demandé. On a eu à donner des livres aux écoles. Initialement on avait prévu environ 1,5 million de livres mais nous avons pu donner 2, 900 millions de livres. On a distribué aussi durant tout le projet 4 milliards de FCFA aux écoles pour leur fonctionnement pédagogique. Egalement, on a formé plus de 20 000 personnes ressources locales, ce qui n’était pas prévu par le projet », a déclaré M Kudayah.

A rappeler qu’il était prévu la construction de 815 nouvelles salles de classes, dotées de points d’eau et de latrines, le tout avec un accès facile aux personnes handicapées.

Aussi, le projet a prévu la fourniture de 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50 000 guides du maître, des subventions aux écoles pour un montant total de 2,5 milliards de FCFA et la construction de 3 nouvelles écoles normales d’instituteurs.

Le PERI vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du Ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.

Pour sa mise en œuvre, le Togo a bénéficié d’un financement de 45 millions de dollars (environ 22,5 milliards de FCFA)

Les efforts du gouvernement togolais sont ainsi encouragés par la Banque Mondiale à travers le « Fonds catalytique de l’Initiative Fast Track ».

La signature de l’accord a eu lieu en 2010 à Lomé. Les documents avaient été paraphés par le Représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah et le Ministre de l’Économie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

Un rapport de la Banque Mondiale, le principal bailleur, est donc attendu dans les prochains jours.
PA LUNION

No comments:

Post a Comment