Monday, November 3, 2014

TOGO :: Une messe célébrée pour attirer l’attention des gouvernants sur le sort des Gens de mer



Le « dimanche de Mer », un évènement qui est célébré chaque 1er dimanche du mois de novembre de part le monde entier, chaque année, en mémoire des marins décédés, a été marqué au Togo, hier dimanche 02 novembre par une messe dite en la Chapelle Stella Maris du Foyer des Marins de Lomé par le Père Cyrille Kété. Cette commémoration est non seulement une occasion pour le Père de faire l’état des lieux des conditions de vie et de travail précaire et pénible des marins, mais aussi et surtout de sensibiliser les autorités afin qu’elles signent des conventions internationales en faveur des marins. Cette célébration est organisée par le Comité National du Bien-Etre des Gens de Mer du Togo (CNBEGMT).
Chaque jour, de part le monde entier, ce sont des milliers de marins qui végètent dans le cadre de l’exécution de leur profession et deviennent invalides ou handicapés. D’autres encore, pire, au cours de leur travail et dans l’accomplissement de leurs missions, malheureusement laissent leur vie.
Selon le Père Cyrille Kété, « nous sommes invités à prendre conscience des difficultés rencontrées chaque jour par les marins ». Le Père a déploré l’invisibilité des marins dans la communauté, malgré que ces derniers abattent un travail indispensable. « L’Eglise ne rejette aucun de ses fidèles, moins encore les marins qui sont perpétuellement en déplacement pour abattre un travail important, mais ils ne sont pas reconnus », a souligné le Père Kété. Pour lui, ils doivent prier pour eux. « C’est un dimanche pour sensibiliser les gouvernants pour qu’ils signent des conventions internationales garantissant les meilleures conditions de vie et de travail des marins, qui sont toujours abandonnés », a-t-il ajouté.
De son côté, le Président du Corps des Marins Marchands du Togo (COMMA-Togo), le Marin-Pompier, Modeste Awokou, a eu à préciser que le secteur de la marine est un choix « courageux et distingué » qu’eux, les marins avaient fait, car, à en croire ce dernier, malgré la multitude de taches sur terre, ils ont choisi « de vivre et de travailler en mer pour l’intérêt de l’humanité sur terre ».
D’après Modeste Awokou, la mer devient de plus en plus dangereuse et la problématique de la piraterie maritime relève d’une importance capitale. Profitant de l’occasion, M. Awokou a lancé un appel « citoyen » aux autorités compétentes, afin qu’elles réorganisent le secteur maritime vue que les marins togolais vivent dans des conditions déplorables et n’ont aucun recours. « Le secteur est pris en otage par certaines personnes qui s’approprient les revenues et s’enrichissent au dos de l’état », a-t-il déploré.
A.A / F.S (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment