Friday, August 5, 2016

Togo : Pr Moustafa Mijiyawa décerne « la médaille d’argent » à la mise en œuvre du PNDS 2012-2015

Pr Moustafa Mijiyawa décerne « la médaille d’argent » à la mise en œuvre du PNDS 2012-2015Le Togo se prépare à adopter un nouveau plan national  de développement sanitaire de sept (7) ans (2016-2022), quelques mois après la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2012 et 2015 qui a couvert les domaines comme la lutte contre le VIH/Sida, la mortalité maternelle et néonatale, la mortalité infantile et infanto-juvénile, la lutte contre le paludisme et la tuberculose, est arrivé à terme.

L’évaluation finale du PNDS ce mardi à Lomé a révélé qu’il y a eu plusieurs progrès. Cependant, la même évaluation fait constater que des défis énormes restent à relever.

« Il y a eu des progrès extrêmement importants qui ont été faits en termes de réduction de la mortalité infantile et de l’amélioration de la situation des enfants, dans le domaine du paludisme et des maladies diarrhéiques  mais il reste encore des défis importants à relever, particulièrement la réduction de la mortalité maternelle et le renforcement du système de santé », a déclaré Dr Boukhary Isselmou, Représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Togo.

Pour le ministre de la Santé et de la protection sociale, Pr Moustafa Mijiyawa, il s’agit d’une médaille d’argent. « A l’analyse de cette évaluation, il ressort qu’il s’est soldé par un médaille d’argent, prélude à la médaille d’or, objectif qu’il faut fixer au plan de 2016 à 2022. Cette médaille d’or sera la résultante du renforcement des acquis, notamment de l’objectif trois des ODD, une consolidation de la lutte contre les maladies tant transmissibles que non transmissibles, une promotion de l’équité tant dans l’accessibilité géographique que dans l’accessibilité financière des soins », a-t-il déclaré.

Après avoir félicité le gouvernement, le Représentant résident de l’UNICEF au Togo a réitéré l’engagement de sont institution  accompagner le Togo. « Il est sorti de cette évaluation des recommandations assez importantes qui concernent à la fois l’importance d’accorder plus d’importance d’accorder plus de financement au secteur de la santé », a-t-il ajouté.

Le nouveau plan de santé va couvrir tous les domaines de la santé.  Document stratégique qui sera près d’ici à fin septembre 2016, le nouveau PNDS couvrira les domaines classiques comme la mortalité maternelle et néonatale, la maternité infantile et infanto-juvénile, les maladies transmissibles, les maladies non transmissibles, les aspects de gouvernance, de leadership, les aspects d’urgence et des maladies émergentes.

Bernadette A.
Afreepress

1 comment:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.

    ReplyDelete