Thursday, August 18, 2016
Les festivités partagées avec les orphelins grâce à l’AHM
On
On le sait grand de cœur, l’artiste togolais de la chanson King Mensah, quand il s’agit de l’enfant et surtout des orphelins. Il l’a encore prouvé vendredi dernier, au cours d’une journée festive offerte aux enfants de 15 orphelinats du Togo, à l’occasion de son 20ème anniversaire de carrière mais aussi de ses 45 ans de vie. L’artiste qui était sur scène samedi et dimanche derniers, soutenu par certains de ses collègues, pour l’occasion des 20 ans de sa carrière, avait, par avance, partagé vendredi avec les enfants orphelins, un repas fraternel à King Village, à Agbodrafo, au bord du Lac Togo. Et ceci, grâce au soutien de l’Association Hussein Metairek (AHM). Outre ce repas offert par cette association à but non lucratif dont le président n’est autre que Hussein Metairek, responsable de la société Afriplast, la délégation conduite par cet homme d’affaires, y était également les bras chargés de fournitures scolaires destinées à ces enfants, plus de 500, rassemblés sur les bords du Lac Togo pour l’occasion.
D’après le Secrétaire général de l’AHM, John Laré, il s’agit pour eux dans un premier temps, de témoigner de leur sympathie à l’artiste en le soutenant « à l’occasion de ce double anniversaire de ses 20 ans de carrière qui coïncide aussi avec ses 45 ans de vie ». Aussi a-t-il poursuivi, « il a invité plusieurs autres orphelinats. Et donc, nous avons bien voulu l’accompagner en offrant une petite fête et offrir des kits scolaires à ces orphelins ». Il a justifié ce choix par le fait que, « les orphelins, c’est des gens qui ont besoin d’aide. Et nous avons souhaité rester avec eux afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls ».
En tout cas, heureux, King Mensah l’était en recevant cette délégation de l’Association Hussein Metairek et son président, qui n’a pas hésité à faire le déplacement pour partager avec lui et les enfants orphelins ces instants festifs. « Nous disons merci à l’association Metairek qui nous a accompagnés pour la réussite de ce moment de partage avec les enfants », tels ont été, après des remerciements à Dieu, les premiers mots sur lesquels l’artiste a insisté. Pour ce qui est de ses 20 ans de carrière, l’artiste le prend avec une certaine philosophie, foi et ironie : « Des fois, je rigole en disant que j’ai fait deux mandats de 10 ans. C’est énorme mais en même temps, je ne peux pas me jeter des fleurs. Je ne peux que remercier le bon Dieu parce qu’il y a certains qui ont commencé avec nous ou avant nous qui ont fait seulement deux ans, trois ans et qui ont disparu ». Pour cet artiste qui porte les enfants orphelins dans son cœur, c’est déjà une grande joie de célébrer ces deux évènements de sa vie avec eux. « C’est une grave erreur de ne pas donner la place qu’il faut à l’enfant parce qu’il représente la fondation d’une vie et, au moment où la fondation est solide, on peut monter jusqu’au 40ème étage. Si on ne donne pas plus de force aux enfants, on ne les aide pas, on ne les accompagne pas, un jour, on ne parlera plus de l’Afrique », a-t-il averti avant d’ajouter, « s’il y a encore des gens qui aujourd’hui ramassent des milliards, qui oublient qu’il y a encore des enfants dans la rue, qui ne vont pas à l’école, je pense qu’il y a un problème ». Pour la suite de sa carrière, il confie tout à Dieu tout en sachant que le reste « ne sera que de l’improvisation ».
Créée en 2015, par les frères Metairek, Hussein et Mohamed Ali, respectivement responsables d’Afriplast et Dodo Cosmétiques, l’AHM est une association à but non lucratif qui entend aider les populations togolaises sur le plan médical, de l’assainissement, de l’éducation… Elle s’est déjà illustrée cette année à travers la construction d’un forage pour les populations d’un conglomérat de villages autour d’Akakè dans la préfecture de Haho.
G.K
T228
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment