Friday, August 19, 2016
La LTDE sonne la protestation
Dans une sortie hier mercredi, c’est une nouvelle association estudiantine autre que le MEET, à savoir la LTDE (Ligue Togolaise des Droits des Etudiants) qui se met à l’avant-garde de la contestation.
Pour cette ligue, qui annonce ainsi tambours battants sa venue sur la scène estudiantine, les derniers développements dans la gestion de l’Université de Lomé, ou du moins le système LMD tel que pratiqué, n’est pas du tout du goût de l’apprenant qu’elle entend représenter. Elle n’est pas du tout d’avis avec les nouveaux responsables quant à la suspension ou la suppression des parcours masters, les augmentations des frais d’études, alors même que le cadre d’étude reste déplorable et que les infrastructures vétustes continuent d’accueillir 10 fois plus d’étudiants que leur capacité d’accueil.
Dans sa dynamique de dénonciation des dérives administratives de la direction de l’Université de Lomé, qui rendent difficilement vivable le parcours aux étudiants, la LTDE ne comprend pas comment « certains options en master seront supprimer avec les réformes en cours car jugées inutiles ou encore qu’il n’y a pas assez d’inscriptions », ceci alors même que « ce sont les autorités elles-mêmes qui limitent les inscriptions ».
Cette ligue dirigée par Foly Satchivi fustige le fait que les autorités estudiantines ainsi que les gouvernants n’est propulsé les Universités du Togo dans le système LMD rien que pour se conformer au processus de Bologne, rien que pour se rapprocher les systèmes d’enseignement universitaires en Europe sans penser aux exigences d’un tel système. « Ils ont copié juste le nom », dénonce le président de la LTDE.
Après avoir dénoncé les manquements au niveau des infrastructures, la LTDE sonne donc la mobilisation du monde estudiantin dans les prochains pour que les autorités pour les soulager de leurs souffrances.
Voilà qui annonce bien encore des jours et semaines mouvementées sur le Campus de l’Université de Lomé.
T228
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment