Wednesday, September 30, 2015

Lomé abrite du 5 au 10 octobre prochains la semaine de l’architecte

Pour marquer ses vingt-cinq (25) ans d’existence et d’exercice du métier d’architecte au Togo, l’Ordre national des architectes du Togo (ONAT) organisera du 5 au 10 octobre prochains, la semaine de l’architecte.

Cette semaine sera officiellement lancée ce mercredi à Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress du comité d’organisation.

Au menu des activités, on peut noter entre autre,  des expositions d’œuvres architecturales et urbaines, des vernissages d’exposition, des conférences animées par des acteurs nationaux et internationaux ainsi que des visites touristiques.

L’objectif de cette rencontre est de permettre aux  professionnels du métier d’architecte et des invités internationaux de s’échanger pour mieux « s’adapter aux défis actuels que le génie architectural se doit de relever ».

En plus de marquer ces 25 ans d’existence,  l’événement se donne pour objectif de « mieux faire connaître le rôle de l’architecte et de rappeler l’utilité de l’architecte au service du citoyen  et de la collectivité publique ».

Pour l’ONAT, ce sera aussi l’occasion de faire son bilan et de le soumettre aux critiques internationales.

Denise A. 
Afreepress

TOGO :: Kofi Yamgnane, l’homme veut diriger une transition incontournable au Togo

Kofi Yamgnane refait surface avec sa dernière sortie sur la situation politique togolaise à travers une libre opinion publiée la semaine dernière à la suite des évènements du Burkina Faso. L’ancien ministre français se proclame « le nouvel espoir à l’aube du XXIe siècle » pour les togolais.


Le Président de Sursaut-Togo analyse la situation ayant prévalu au pays des hommes intègres avec la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 à la suite des manifestations populaires contre sa volonté de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un mandat supplémentaire à la présidentielle suivante.

« Profitant de la vacance du pouvoir provoquée par le départ en exil du Président déchu, une certaine hiérarchie militaire prend le pouvoir. Face au tollé général contre cette mainmise de militaires, ceux-ci désignent comme président un civil mais gardent l’essentiel du pouvoir en s’accaparant du Gouvernement. Un régime dit de transition démocratique est alors mis en place. Au fil des mois, le Président nommé apparaît de plus en plus à la fois comme un otage et un faire-valoir des militaires. Une date est fixée pour la prochaine élection présidentielle dont ils interdisent la participation à tout membre de l’ancienne majorité, issue du parti créé par le Président Compaoré », écrit Kofi Yamgnane qui estime que l’exclusion des proches de Compaoré dans les prochaines élections est une grave faute politique de la transition.

« Poursuivant sa politique de désignation de bouc émissaire et de vengeance à tout prix, le gouvernement de transition démocratique décide, il y a peu de temps, de « dissoudre » une unité de l’armée : le Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP). C’est une décision d’exclusion que le Commandant du Régiment n’accepte pas, raison immédiate de sa réaction et perpétuation du coup d’état. Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer et condamner ce coup d’état : on ne prend pas le pouvoir par la force et la violence ! », avance M. Yamgnane.

L’ancien ministre français propose au Togo de tirer des leçons de la crise burkinabè. La toute première de ces leçons est qu’une transition est incontournable au Togo. « Tout d’abord, ces événements doivent servir de leçon à tous les revanchards qui sur-peuplent le Togo. Pour la transition devenue incontournable au Togo et que j’appelle de tous mes vœux et que je suis prêt à assumer, je répète ce que j’ai toujours dit : il n’y a pas de place au Togo pour une politique revancharde ou une politique d’exclusion ! Notre leitmotiv doit rester inchangé : écouter, dialoguer, rassurer, réconcilier, rassembler...pour tous les Togolais sans exception », a-t-il dit.

Kofi Yamgnane se dit profondément marqué par les grands mouvements politiques visant la libération des peuples et veut être pour tous les Togolais le nouvel espoir à l’aube du XXIe siècle.

« Ma volonté est une émanation de cet idéal humaniste et s’affirme donc comme l’espérance du peuple togolais et des peuples africains », conclut-il dans sa note.
.

TOGO :: Komi Sélom Klassou loue la contribution des ISC dans la lutte contre la corruption

L’initiative portée par le Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle (ISC) des finances publiques en Afrique francophone et dans le Sahel est « importante » et « déterminante » pour contribuer à la consolidation de l’Etat de droit en Afrique.


Telle est la satisfaction exprimée ce mardi par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou lors de l’audience qu’il a accordée à la délégation de ce conseil conduite par Charles Emile Appesse, a appris l’Agence de presse Afreepress. Depuis ce lundi, une cinquantaine d’experts venus de vingt-trois (23) pays prennent part à la rencontre que ce conseil tient à Lomé pour trois (3) jours. C’est une rencontre d’échanges et de partage sur la coopération et la relation les ISC doivent avoir avec les parties prenantes et l’efficacité des ISC pour participer à la lutte contre la corruption.


Telli K

Afreepress

Monday, September 28, 2015

TOGO :: La 11ème édition de la journée nationale de la commune togolaise officiellement lancée

Selon une étude menée au Togo tout comme dans la diaspora togolaise, plus de 50% des  Togolais sont perturbés, paralysés par le défaut ou la non fiabilité des actes de l’état civil dont la responsabilité incombe aux collectivités locales et à l’Etat.

C’est fort de ce constat « alarmant » que depuis des décennies le Togo s’est engagé  à offrir à tout enfant dès sa naissance, des actes de l’état civil, un droit humain fondamental, et ceci conformément à la convention internationale des droits de l’enfant, une convention ratifiée par le Togo.

Un engagement encore une fois réitéré par le lancement par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, ce lundi à Lomé de la onzième (11ème) édition de la Journée nationale des communes du Togo, une initiative de l’Union des communes du Togo (UCT), a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress. 

C’est en présence du président de l’UCT), Kasségné Adjonou,  le chef de délégation et ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christopher Sander, et de l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier.

Durant deux (2) jours de travaux axés sur le thème : « gouvernance locale et délivrance des services publics aux citoyens : cas de l’état civil », les participants venus des vingt-et-une (21) communes fonctionnelles sur un total de 35 que compte le Togo se pencheront sur les défis et les contraintes liés à la décentralisation et à la gouvernance locale.

Intervenant tour à tour,  les différents ambassadeurs après avoir réaffirmé leurs engagements à soutenir  l’UCT dans sa lutte indéfectible,  ont souligné l’importance de l’état civil pour l’identité et les droits de tout citoyen.

« Depuis 2008, l’UCT a mis en exergue la question de l’état civil au Togo, eu égard aux énormes difficultés que rencontrent les populations dans leurs accès aux documents d’état civil. En apportant des preuves de son identité, l’état civil  justifie tout d’abord les droits qui font d’un homme un citoyen et lui permettant de participer pleinement à la vie politique et sociale de sa localité et partant de là,  de son pays », a indiqué Kasségné Adjonou, président de l’UCT.

Pour le ministre de de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, ce rendez-vous annuel est une véritable opportunité pour les représentants des collectivités territoriales du Togo de se retrouver en vue de s’imprégner davantage des défis et des contraintes liés à la décentralisation et à la gouvernance locale, et aussi de mutualiser leurs connaissances et expériences dans le but d’être plus efficaces dans leurs activités.

« Cette ferme volonté de moderniser l’administration publique est une déclinaison de la réforme de l’Etat qui permettra à terme d’accroître la performance et l’efficience du service public dans le but de mieux servir les usagers. Au niveau national, elle se traduit par différentes réformes visant notamment, la simplification des procédures et l’amélioration de l’écoute vis-à-vis de nos concitoyens qui ont, de plus en plus une soif réaffirmée et légitime de services publics de qualité délivrés avec la célérité requise », a-t-il laissé entendre.

Pour finir, le ministre a exhorté les uns et les autres à accorder plus d’importance aux travaux afin de trouver à l’issue de ceux-ci les voies et moyens pour résoudre les problèmes liés à ces différents insuffisances qui impactent négativement l’image de ce service public de délivrance d’actes d’état civil au citoyen.

Il faut rappeler que, cette cérémonie a également servi de cadre de signature d’une convention entre l’Union des communes du Togo (UCT) et le département de géographie de l’Université de Lomé (UL) pour permettre aux jeunes étudiants en géographie d’aller apporter leur savoir au service des différentes communes du Togo.

Modeste K.
Afreepress

La BOAD mobilise près de 90 milliards de F CFA pour soutenir le secteur privé

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 98ème session ordinaire dans les locaux du siège de la Banque Centrale de Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal), sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 97ème réunion qui s’est tenue le 26 juin 2015 à Bissau (Guinée Bissau), le Conseil a examiné et approuvé les Directives Générales pour l’actualisation des Perspectives financières 2015-2019 et la préparation du budget-programme 2016-2018 de la Banque ; une proposition de révision des règles d’élaboration des comptes du Fonds de Développement et de Cohésion; l’Arrêté des comptes intérimaires de la BOAD au 30 juin 2015.

Au niveau des interventions, les dossiers suivants ont également reçu l’approbation du Conseil :

Financement partiel du projet de restauration, de protection et de valorisation du Lac Bam, phase 1 (Burkina Faso) : 10 milliards de FCFA;
Prise de participation complémentaire de la BOAD au capital social de la Compagnie Air Côte d’Ivoire : 3 milliards de FCFA ;
Prêt à court terme en faveur de l’Etat du Bénin pour le financement partiel des besoins inhérents à la campagne cotonnière 2015-2016 : 27 milliards de FCFA.
Ces nouvelles interventions portent à 3356,7 milliards de FCFA le montant global des financements à moyen et long termes de la BOAD hors Fonds de développement de l’énergie (FDE), correspondant à 736 projets. Le montant cumulé des financements à court terme s’élève, lui, à 202,5 milliards de F CFA.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a approuvé trois propositions relatives à la mise en place, en faveur de la BOAD, de lignes de crédit d’un montant total de 89,3 milliards de F CFA, destiné à soutenir le secteur privé. Auprès de la Banque Africaine de Développement, la BOAD obtient ainsi un concours de 65,6 milliards de F CFA, qui vient en complément aux ressources mobilisées sur le marché régional des capitaux pour soutenir son action de promotion et de financement du secteur privé.

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique met à la disposition de la BOAD 8,7 milliards de F CFA qui seront rétrocédés aux petites et moyennes entreprises de l’espace UEMOA, à travers l’octroi de lignes de refinancement aux Institutions financières nationales. Quant à BNP-PARIBAS, elle octroie à la BOAD des ressources de 15 milliards de F CFA dédiées au refinancement d’un prêt accordé à la société Albatros Energy Mali SA pour le financement partiel du projet d’implantation d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes.

En outre, le Conseil a approuvé une proposition de mise en place d’une opération de placement de trésorerie d’un montant de 32,8 milliards de FCFA de la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (SID) auprès de la BOAD.

Le Conseil a enfin approuvé deux propositions relatives, l’une, à la restructuration des conditions du prêt d’un montant de 25,740 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique à charbon par la Compagnie d’Electricité du Sénégal (CES) SA à SENDOU, et l’autre, à la politique d’annulation des financements accordés par la BOAD (prêts, prises de participation et garanties).

Les Administrateurs ont émis un avis favorable sur deux dossiers :

Etat de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 août 2015
Situation de l’entretien routier dans les pays de l’UEMOA : bilan et perspectives
Enfin, ils ont pris connaissance des dossiers suivants :

Affectation de la dotation annuelle ordinaire versée au titre de l’exercice 2014 ;
Situation au 31 juillet 2015 de l’utilisation des ressources mobilisées par la BOAD ;
Compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA tenue le 2 juillet 2015 à Bissau.
En clôturant les travaux, le Président Christian ADOVELANDE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les autorités sénégalaises et le Gouverneur de la BCEAO, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs, ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Togo: Une rentrée scolaire paisible à Adakpamé grâce à Lydia Ludic et Lu Dev

La société citoyenne de jeux et de loisirs Lydia Ludic Togo met le paquet pour une meilleure année scolaire à quelques heures de la reprise des classes au Togo.

Après les quartiers Gbétsogbé et Katanga, une équipe de la société Lydia Ludic conduite par Edouard Ndiaye a remis des kits scolaire aux élèves d’Adakpamé, grace à l’association Lumière développement (LuDev). La cérémonie de présentation s’est déroulée vendredi au centre communautaire d’Adakpamé, banlieue Est de Lomé.

Pour ce don, plus d’une quarantaine d’élèves ont reçu des kits scolaires composés de cahiers, de bics, de crayons, d’ensemble géométrique, de crayons de couleur, de couvertures kaki, et de sacs.

Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et leur gratitude aux donateurs grâce à qui ils ont bénéficié gratuitement de ces kits scolaires qui leur permettront d’aller facilement à l’école dès la rentrée scolaire fixée au 28 septembre prochain.

Courrier d'Afrique 

Togo : le parti Santé du Peuple s’offre le social !

Le parti santé du Peuple vole au secours des enfants d’Anfoin dans la préfecture des lacs. Samedi, une délégation du parti a déparasité et offert des kits scolaires (Sac, Cahier Stylos, ensemble géométrique, crayon de couleurs…) aux élèves de la localité situé à environ 60 Km à l’Est de Lomé.
Cette initiative à en croire le président du parti George William Koessan, c’est une manière de venir en aide au fils et filles du Togo. « Le parti a voulu par cette activité contribuer à une bonne rentrée scolaire des enfants d’Anfoin », a-t-il déclaré à courrierdafrique.
Lors de cette visite, les délégués ont profité de l’occasion pour sensibiliser la population d’Anfoin  sur les idéaux  du parti et ses objectifs à moyen et long terme.
Pour rappel, Santé du Peuple est  la  dernière  formation  politique qui a quitté  le  CAP 2015, un regroupement de partis politique dont  Jean Pierre Fabre était le candidat lors de la dernière élection présidentielle du 25 avril 2015 au Togo.
courrierdafrique

Sunday, September 27, 2015

Le Togo et le Fonds Mondial signent contre le SIDA et la tuberculose

Le gouvernement du Togo et le fonds mondial s’accordent de nouveau sur une subvention de 24 milliards de FCFA dans le cadre de la lutte contre le SIDA et la tuberculose sur la période 2016-2017. Les intentions ont été paraphées le 22 septembre sous la supervision de la coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCM-Togo). Les ressources mobilisées par le Fonds Mondial ont été possibles grâce à la France et l’Allemagne représentées à la cérémonie.
La subvention obtenue va permettre au Togo de réduire le risque de transmission des maladies sexuellement transmissible et du VIH auprès des populations clés, aussi d’améliorer la qualité de vie des adultes et des enfants vivant avec le VIH et de traiter 100% des personnes diagnostiquées avec une coïnfection tuberculose/VIH.
Avec le financement pour la tuberculose le Togo pourra tester et traiter près de 9000 cas de tuberculose sous toutes ses formes. Il augmentera le taux de réussite du traitement des patients atteints de tuberculose multi-résistance de 62,5% à 67% et prendra en charge tous les malades atteints de la coïnfection/VIH d’ici à la fin 2017.
Les statistiques de l’OMS révèlent que le Togo fournit un traitement antirétroviral à 33% des personnes infectées par le VIH et à 48% des femmes enceintes séropositives. Le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant est de 14% et le nombre de nouvelles infections a reculé de 54% entre 2010 et 2014. Également les interventions dans la lutte contre la tuberculose ont permis un accroissement du taux de réussite des traitements anti-tuberculose de 76% à 85% entre 2007 et 2013. Le taux de dépistage du VIH chez les patients atteints par la tuberculose est passé de 77% en 2010 à 97% en 2013.

Miel et beurre de karité préservent la biodiversité au Togo

Amina, la cinquantaine, est rayonnante. Avec d’autres femmes de son village, elle attend de recevoir, soit un moulin à concasser qui servira à broyer les graines de néré servant à la fabrication du beurre de karité, soit du matériel destiné à l’apiculture.

Amina fait partie d’un village riverain du complexe d’aires protégées de l’Oti, Kéran et Mandouri (OKM), qui couvre 179 000 des 578 000 hectares du système national d’aires protégées au Togo.

Suite aux bouleversements socio-politiques qui ont agité le pays dans les années 90, une grande partie des infrastructures du pays ont connu un sérieux déclin, en particulier le système de gestion des aires protégées. Souvent, les communautés locales ont cultivé, fait paître du bétail ou installé des villages dans les limites territoriales des parcs nationaux.

L’OKM faisant partie des corridors traditionnels de migration des éléphants et autres grands mammifères, cette situation menace la biodiversité de l’écosystème régional, et est encore aggravée par la pression supplémentaire qu’exercent les changements climatiques.

En aidant les communautés riveraines à participer à la gestion des ressources naturelles et lancer de nouvelles activités génératrices de revenus durables, le PNUD, le Fonds pour l’environnement mondial et l’Union économique et monétaire ouest africaine aident le Togo à mieux protéger ses écosystèmes naturels.

Un projet d’une durée de cinq ans vise à rétablir un système fonctionnel de gestion d’aires protégées et à préserver les couloirs de migration de la faune avec les pays voisins Avec un budget de plus de 4 millions de dollars US, dont 2 millions de cofinancement de la part du gouvernement, le projet a lancé différentes études (revue du système national d’aires protégées, des cadres juridique et institutionnel, de la biodiversité du pays, etc.), et mis en place un comité local de gestion de l’OKM.

Pour obtenir une plus forte adhésion des communautés locales, plus de six mille personnes installées autour de l’OKM, leaders d’opinions et autres autorités administratives et traditionnelles ont été sensibilisées sur la nécessité de préserver les aires protégées. La population vivant dans les limites du complexe a été estimée à près de 35 O00 habitants sur la base des données d’un recensement général de la population en 2010.


Depuis le lancement du projet en 2012, les efforts de définition et de marquage consensuels des limites des aires protégées ont permis d’implanter des bornes de délimitation autour de 25% du complexe. Parallèlement à cette initiative, une série de formation a permis de renforcer les capacités d’une centaine d’agents techniques.

L’accompagnement des populations riveraines et résidentes qui seront éventuellement appelées à quitter les zones critiques de conservation de la biodiversité représente un défi considérable pour ce premier projet national de conservation de la biodiversité, indique le Ministre André Johnson, en charge de l’Environnement et des Ressources forestières.

C’est pourquoi le projet propose aux populations résidentes ou transhumantes de tester une série de moyens de subsistance durables, afin de réduire les pressions exercées sur les ressources de l’OKM.

Ces moyens vont de l’agroforesterie à l’élevage de gibier, l’apiculture, l’écotourisme, le développement des mécanismes d’accès à l’eau et aux ressources fourragères alternatives.

“Avant la fin de l’année, des points d’eau seront réalisés dans cinq villages riverains du complexe“, assure M. Johnson. En outre, les groupements producteurs de beurre de karité bénéficieront chacun d’une somme de 4 à 6 millions de francs CFA pour l’achat des graines de néré.

Pour Amina et les plus 2500 personnes directement bénéficiaires du projet, de nouvelles perspectives s’ouvrent : gain de temps, augmentation des revenus et amélioration des conditions de vie et de travail. Grâce aux équipements modernes offerts, les méthodes traditionnelles et ardues de fabrication de beurre de karité ou d’extraction du miel ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir

Pnud Togo

Nette progression des activités bancaires au Togo : le taux de bancarisation s’établit à 64%

Selon le bilan du premier semestre de l’année 2015, le Togo a atteint un taux de bancarisation de 64%, devenant ainsi le deuxième pays membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur ce plan.

C’est ce qui ressort de la 3ème rencontre tenue ce mercredi  à Lomé entre la Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et les premiers responsables des établissements financiers, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Autres annonces importantes,  l'activité bancaire a connu une progression de 10,2% à fin juin 2015. Sur la même période, les résultats ont augmenté de 7,1% du fait de l’augmentation des dépôts. L’encourt des crédits bancaires s’est établi à 1015,2 milliards de francs CFA contre 908 milliards un an plus tôt, soit une progression de 11,8%  sur une année.

« Ce que nous avons noté, c’est que les banques ont fait des efforts importants et étendent leur réseau sur l’ensemble du territoire. Nous les avons encouragés à poursuivre cette politique-là avec l’attitude des services bancaires », a indiqué le directeur national de la BCEAO, Kossi Ténou.

Les grands chantiers initiés par la BCEAO ont également fait l’objet de discussion entre le directeur national de la BCEAO et les directeurs généraux des établissements de crédits.

Telli K.
Afreepress

70ième Assemblée générale de Nations Unies : Action 2015 veut appelle à des actions « concrètes » pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités

Au moment où tous les délégués des pays membres des Nations Unies sont réunis à New-York à l’occasion de la 70ième session de l’Assemblée générale pour aborder les questions sensibles de la planète à savoir la pauvreté, les inégalités et le changement climatique, le mouvement Action 2015-Togo a organisé ce vendredi à Lomé  un modèle d’Assemblée générale des NU, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Première du genre au Togo,  il s’agit d’amener les jeunes leaders togolais à être dans la peau des délégués afin d’attirer l’attention du public sur les nouveaux Objectifs de développement durables (ODD).

C’est le directeur de Goethe Institut,  Edem Attiogbé qui a procédé au lancement de cette journée qui va se dérouler sur deux (2) jours placée sous le thème : « Energie et changement climatique : Perspective de la jeunesse pour un développement post 2015 ».

« Aujourd’hui, nous faisons le modèle des Nations Unies. C’est un exercice qui regroupe les jeunes à qui nous attribuons des pays,  en tant que représentants des délégués de ces différents pays réunis à New York. Ils adoptent leur position dans les débats pour comprendre ce qui se passe au niveau de l’ONU. Au cours de ces deux jours, nous allons discuter sur le thème, la place des jeunes dans cette thématique dans le futur », a martelé le coordinateur du Modèle des Nations-Unies Togo,  Mensa Tsedze.

Pour le coordonnateur du collectif Action 2015 Togo,  Essoh Pedessi, l’action 2015 a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les populations sur la justice sociale, le changement climatique et la lutte contre la pauvreté. C’est pour amener les jeunes à s’engager sur des sujets qui les concernent.

« Depuis janvier 2015 à ce jour, nous avions mené plusieurs actions de sensibilisation et de plaidoyer pour éveiller la conscience de nos dirigeants sur l’urgence de poser des actions ici et maintenant pour mettre fin à la pauvreté, aux inégalités et aux changements climatiques pour un développement durable post 2015 », a-t-il déclaré.

Le collectif Action 2015 Togo est un mouvement qui rassemble des personnes qui pensent que 2015 permettra de changer l’avenir de la population mondiale et de la planète.

Joseph A.
Afreepress

Saturday, September 26, 2015

Togo/Action 2015, comme au sommet des nations Unies sur les Odd

Les jeunes Togolais réunis au sein de la coalition Action 2015 ont fait vendredi 25 septembre à Lomé une simulation de l’assemblée générale des Nations Unies.

Tous bien habillés comme les « grands » du système des nations unies ou les représentants des différentes nations participantes au sommet, les jeunes Togolais ont agit comme s’ils étaient en situation réelle du sommet.


Un débat dans la salle de conférence de l’institut Goethe s’est déroule comme à New York. A l’entame des travaux le président de la coalition donne le ton. « A l’heure où je vous parle, tous les délégués des pays membres des Nations unies sont rassemblées à New York, pour valider ensemble les objectifs mondiaux ambitieux , visant à aborder les questions les plus urgentes de notre temps notamment la pauvreté, les inégalités et le changement climatique », a fait remarquer Esso-Kl’nam Pedessi.

Il a également précisé le but de la simulation. Selon lui, c’est afin d’attirer l’attention du public sur les nouveaux objectifs de développement durable des nations unies, pour marquer cette opportunité historique qui pourrait accélérer les progrès vers un avenir meilleur pour tous.

«Nous avions prévu un modèle des nations unies. C’est une première au Togo. L’objectif est d’amener les jeunes leaders Togolais à être dans la peau des délégués, donc à faire une simulation de l’Assemblée générale des nations Unies sur le thème « énergie et changement climatique ; perspective de la jeunesse vers un développement durable post 2015 ».

Action 2015 est un mouvement rassemblant des personnes qui pensent que, 2015 permettra de changer l’avenir de la population mondiale et de la planète. Le mouvement depuis janvier 2015 a mené plusieurs actions de sensibilisations et de plaidoyers pour éveiller la conscience des dirigeants sur l’urgence de poser des actions « ici et maintenant », pour un développement durable post 2015.

Germain Doubidji

Togo top news 

Liberté - N° 2035


L'Alternative - N° 460


TOGO :: Nette progression des activités bancaires au Togo : le taux de bancarisation s’établit à 64%

Selon le bilan du premier semestre de l’année 2015, le Togo a atteint un taux de bancarisation de 64%, devenant ainsi le deuxième pays membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur ce plan.

C’est ce qui ressort de la 3ème rencontre tenue ce mercredi  à Lomé entre la Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et les premiers responsables des établissements financiers, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Autres annonces importantes,  l'activité bancaire a connu une progression de 10,2% à fin juin 2015. Sur la même période, les résultats ont augmenté de 7,1% du fait de l’augmentation des dépôts. L’encourt des crédits bancaires s’est établi à 1015,2 milliards de francs CFA contre 908 milliards un an plus tôt, soit une progression de 11,8%  sur une année.

« Ce que nous avons noté, c’est que les banques ont fait des efforts importants et étendent leur réseau sur l’ensemble du territoire. Nous les avons encouragés à poursuivre cette politique-là avec l’attitude des services bancaires », a indiqué le directeur national de la BCEAO, Kossi Ténou.

Les grands chantiers initiés par la BCEAO ont également fait l’objet de discussion entre le directeur national de la BCEAO et les directeurs généraux des établissements de crédits.

Telli K.

Friday, September 25, 2015

TOGO :: Tiraillement autour de la Rentrée scolaire 2015-2016/Premier essai pour le Tandem Tchakpele-Aïdam

Les 18 et 19 septembre dernier a été tenu à l’Infa de Tove de Kpalimé, une assise entre les représentants des syndicats du secteur de l’enseignement ainsi que les ministres en charge du secteur pour les préparatifs de la rentrée 2015-2016.


De la présentation et analyse des résultats des examens scolaire 2014-2015 au découpage de l’année scolaire 2015-2016 en passant par le déroulement des activités pédagogiques et les doléances prioritaires exprimées par les fédérations des syndicats de l’enseignement dans la perspective de la nouvelle rentrée scolaire, tous les sujets ont été passés aux peignes fins dans l’optique d’assurer une belle entame de la rentrée dont le début est annoncé pour le lundi 28 septembre prochain.


C’est ainsi qu’après ce rendez-vous de Kpalimé, une nouvelle rencontre est intervenue dans l’après midi du lundi 21 septembre au cabinet du ministère des Enseignements primaires, secondaire et de la formation professionnelle entre les syndicats et les ministres Komi Tchakpele et George Aidam.
En effet, depuis quelques années, il a été constaté la perturbation de l’année scolaire par certains syndicats du secteur pour cause de revendications. Une situation qui semble devenir une tradition à chaque année scolaire. Face à la menace sur l’avenir des futurs cadres de ce pays qui sont les jeunes élèves, le gouvernement ne compte plus lâcher la main pour ce début d’année scolaire.


C’est ainsi qu’il a été initié la rencontre de Kpalimé à l’intention des syndicats du secteur pour parler de l’année scolaire qui débutera sans nul doute le 28 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire. Une initiative salutaire vu le relevé de conclusion. Des inquiétudes aux équivoques exprimées par les syndicats, tout semble avoir été abordé lors de cette assise et on ose croire que l’engagement pris par tous les acteurs serait respecté pour que l’année scolaire 2015-2016 soit d’une totale réussite. Cette réussite serait également le premier coup d’essai pour les deux nouveaux ministres qui sont à la tête des ministères en charge de l’éducation au Togo.


Parlant justement des primes de rentrée et de bibliothèque dont les échos ont fait état de tiraillement entre les syndicats et le gouvernement, des gages semblent être donnés. « Les ministres tout en rappelant que les primes de rentrée et de bibliothèque sont déjà un acquis qui ne souffre d’aucune contestation, se sont engagées à œuvrer pour que lesdites primes soient payées dans les meilleurs délais », précise-t-on dans le relevé de conclusion.

TELEGRAMME 228

Guerre ANC-CAR: Jean Kissi invite l’ANC à ne pas s’en prendre au CAR mais à ses propres méthodes

Le bras de fer verbal entre l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), deux (2) partis de l’opposition  togolaise présidés respectivement  par Jean-Pierre Fabre et Me Dodji Apévon, est arrivé ce jeudi à son comble.

Jean Kissi, le secrétaire général du CAR, n’a pas du tout apprécié les « attaques »  faites par la 3ème vice-présidente de l’ANC, Me Isabelle Améganvi dans l’émission Ewé mardi dernier sur la radio Victoire FM et a tenu à le faire savoir publiquement dans la même émission ce jeudi. Il n’est pas passé par quatre (4) chemins pour signifier son mécontentement en répondant du tac au tac.

Ce responsable du parti du bélier noir, l’un des plus poignants de par ses propos sulfureux, n’a pas été du dos de la cuillère pour traiter d’ « inintelligente » la déduction faite par Me Améganvi sur les résultats obtenus lors de l’élection présidentielle dernière dans la préfecture de Yoto, fief du CAR.

« C’est plutôt un membre du CST qu’ils ont insulté qui s’est vengé en battant campagne pour le pouvoir contre eux dans le Yoto. C’est un secret de polichinelle. Ils savaient qu’en allant à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, ils n’allaient pas gagner. Ils étaient en complicité avec le pouvoir », a déclaré M. Kissi.

Si le CAR peut se targuer d’avoir  60 à 70% des suffrages dans la préfecture de Yoto et qu’il appelle les Togolais à boycotter les élections, il est naturel que cette frange importante de l’électorat ne participe pas au vote. C’est le parti qui est  mieux placé après le CAR dans cette localité qui normalement peut  l’emporter avec le reste de l’électorat. « C’est mathématique », a-t-il développé.

Pour démontrer le contraire de ce que la 3ème présidente de l’ANC a indiqué sur la même chaîne de radio, le lieutenant de Me Apévon a également pris l’exemple de la préfecture de Kpélé, d’où Me Isabelle Améganvi est native. « Même dans le Kpélé d’où elle est, c’est UNIR qui l’a remporté sur l’ANC. Est-ce à dire que là aussi on doit dire que l’ANC a fait campagne pour UNIR comme elle  prétend que le CAR l’a fait dans le Yoto ? Elle devrait être chassée pour avoir été battue dans son Kpélé,  si c’est la même déduction qui doit être faite », a-t-il relevé.

Les langues se sont également déliées par rapport au choix du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A en croire Jean Kissi, l’ANC s’est concertée clandestinement  avec  le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) et il a été décidé unanimement qu’Issifou Taffa Tabiou soit le président de la CENI pendant que publiquement, l’ANC dénonçait cette personne « unanime ».

La guerre entre le CAR et l’ANC a pris des proportions désobligeantes. En témoigne la confidence faite en direct sur cette radio par  M. Kissi sur les relations qui lient au jour d’aujourd’hui les responsables de ces deux (2) partis entre eux. A en croire M. Kissi,  « les responsables des deux partis de l’opposition  ne se saluent même plus ».

Commencée depuis la veille de l’élection présidentielle du 25 avril dernier contre laquelle le CAR s’est dressé en appelant les Togolais au boycott pendant que l’ANC, avec ses alliés du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), assurait les électeurs qu’elle irait gagner, la guerre verbale n’est pas encore à sa fin. Il reste pour  les présidents des deux (2) partis d’en découdre publiquement. Cette lutte ne fait que l’affaire du parti au pouvoir qui continue tranquillement de déployer ses tentacules pour les prochaines échéances électorales.

Telli K.
Afreepress

TOGO :: Lomé et Nicosie liés par la même histoire

La rage diplomatique du Togo a repris du chemin avec l’ouverture des relations entre Chypre et le Togo. L’accord de ces nouvelles relations d’amitié et de coopération a été scellé ce jeudi à New York entre le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine,  Robert Dussey et son homologue chypriote, Ioannis Kasoulides, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Les premières actions relatives à cette belle amitié qui démarre passent par le soutien que le Togo va apporter à Chypre pour l’élection du prochain président de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la période allant de 2016 à 2017, poste pour lequel Chypre est candidat avec Fidji.

En contrepartie, le Togo bénéficiera de l’aide de la République turque de Chypre au sein de l’Union européenne (UE).

Pour le chef de la diplomatie chypriote, M. Kasoulides, le Togo et son pays ont la même histoire pour avoir été colonisés et s’être battus pour être indépendants.

Le ministre Robert Dussey est aux Etats-Unis, en accompagnateur du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans le cadre de la 70ème session de  l’Assemblée générale de l’ONU.

Telli K.
Afreeoress

Thursday, September 24, 2015

Faure Gnassingbé est introuvable à la cérémonie de réinstallation de Michel Kafando

Il était annoncé, tambour battant, dans la capitale burkinabè. Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devrait assister à la cérémonie de réinstallation du président de la transition, Michel Kafando.

Aux dernières nouvelles, alors même que la cérémonie a commencé à Ouagadougou, Faure Gnassingbé est resté introuvable. Il en est de même pour son homologue sénégalais Macky Sall qui, lui aussi, n’est pas présent à la cérémonie.

« La remise officielle du pouvoir se déroulera finalement sans les présidents sénégalais et togolais qui se sont décommandés », écrivent nos confrères de aouaga.com.

Où se trouve alors Faure Gnassingbé qu’on a annoncé à Ouaga dans la journée ? Pour quelle raison lui et son homologue sénégalais se sont-ils « décommandés » à la dernière minute ? Bien malin qui peut répondre pour l’instant à ces interrogations.

Dans tous les cas, on continue de fouiller. Les réponses à ces questions ne tarderont pas.

icilome

Distribution du préservatif féminin Fc2 pour donner le pouvoir de décision aux femmes togolaises

Une cinquantaine d’acteurs de la lutte contre le VIH/Sida prennent part ce mercredi à Lomé à une formation sur le préservatif féminin Fc2 fabriqué par la société américaine Female Health Company (FHC).  

C’est en présence du Coordonnateur du secrétariat permanent du Comité national  de lutte contre le sida (SP/CNLS), professeur Vincent Pitché, du représentant assistant du Fonds des Nations Unies pour la population au Togo (UNFPA-Togo), Dr Koffi Vidzraku et d’une forte délégation de la FHC venue d’Afrique du sud et de la Suisse,  a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Il s’agit de la première partie d’une série de formations qui seront faites à Tsévié (35 km au nord de Tsévié) et en cascade sur toute l’étendue du territoire national, ce qui devra permettre aux acteurs d’avoir plus de performance en matière de lutte contre la pandémie. A terme, il s’agit de donner le pouvoir aux filles et femmes togolaises de décider de leur sexualité.

« A travers cette formation, les acteurs auront à permettre à la gente féminine dans son ensemble,  couche la plus vulnérable face à cette maladie,  de prendre le pouvoir pour prendre en charge sa sexualité, afin de ne plus la laisser aux mains de l’homme », a indiqué le Professeur Pitché.

C’est le seul produit qui donne l’opportunité aux femmes de prendre en charge leur vie sexuelle et au Togo où le taux de filles qui tombent grosses précocement est élevé, a renchéri Denise Van Dijk, chef de la délégation de la FHC au Togo. Pour elle, l’utilisation des préservatifs féminins Fc2 par les femmes mettra désormais sur le même pied d’égalité, les hommes et les femmes en matière de sexualité.

Cette activité est l’aboutissement d’un long processus  démarré depuis février 2015 et qui consiste à faire la promotion du préservatif féminin, a rappelé le représentant de l’agence onusienne. Selon lui, c’est également le début d’un partenariat de longue date entre la FHC, le gouvernement togolais et l’UNFPA-Togo.

Dans son discours d’ouverture de la formation, le Directeur soins de santé primaire au ministère de la santé et de la protection sociale, Avuletey Ayaovi Ocloo a relevé que le Plan stratégique national de lutte contre lez sida (PNDS) met les femmes au rang des « cibles prioritaires » et selon l’enquête EDS III, la proportion des femmes infectées est de 3.1% contre 1.7% chez les hommes dans la tranche d’âge des 15 à 49 ans.

« De plus, le Togo constitue un grand hub commercial sous régional qui favorise des flux migratoires et brassages importants à travers les deux grands corridors que sont les routes qui lient Lomé au pays du Sahel et Abidjan et Lagos », a-t-il ajouté.

Cette formation démarre au lendemain de l’accord sur  l’appui important que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a fait au Togo (24 milliards de francs CFA).

Pour information, en 2014, l’UNFPA-Togo a organisé sur toute l’étendue du territoire national la campagne Condomize qui a permis de distribuer gratuitement des millions de préservatifs masculins et féminins à la population togolaise.
Afreepress

TOGO :: Le Togo se dote d’une boîte à outils d’analyse de consortium internationale pour lutte contre la criminalité environnementale

L’exploitation illicite des ressources naturelles devient monnaie courante au Togo. En janvier dernier, les investigations ont permis au gouvernement togolais de saisir quatre (4) tonnes d’ivoire dans les mains des trafiquants.

Fort de ce constat, le Togo s’est doté d’une boîte à outils d’analyse de consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces fauniques et floristiques.

Ce mercredi à Lomé, au cours d’une rencontre, ladite boîte a été présentée aux acteurs impliqués dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages.

C’est en présence de la Coordinatrice régionale du Programme mondial de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvage et aux forêts  en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC),  Asma Sainkoudje, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Cette rencontre a servi également de plateforme où  les principales questions liées aux  infractions fauniques et forestières au Togo ont été déterminées.

À travers cette initiative, les initiateurs souhaitent ramener  les acteurs impliqués dans la sauvegarde des ressources naturelles à s’approprier de ce nouveau concept  de répression contre   l’exploitation illicite des ressources naturels surtout celle en voix de disparition.

« La présente rencontre permettra non seulement aux acteurs de pouvoir s’impliquer dans l’analyse diagnostique du secteur forestier et faunique mais aussi de formuler des recommandations dans la  perspective de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la sécurité environnementale au Togo », a laissé entendre Folli Yao Djiwonou, directeur de l’inspection et des ressources forestières.

Selon Mme Sainkoudje,  cette boîte à outils est d’une importance capitale. « C’est  une ressource technique importante qui est à la disposition  des Etats souhaitant de faire une analyse de  différents  domaine,  que ça soit  la législation, les mesures d’applications de la loi,  que ça soit en matière de poursuite judiciaire, de prévention et de sensibilisation », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, la boîte à outils d’analyse de consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces fauniques et floristiques a été offerte par l’Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité.

Elisabeth S.
- See more at: http://afreepress.info/index.php/world/business/item/3310-le-togo-se-dote-d%E2%80%99une-bo%C3%AEte-%C3%A0-outils-d%E2%80%99analyse-de-consortium-internationale-pour-lutte-contre-la-criminalit%C3%A9-environnementale#sthash.dmGbzuXU.dpuf

Les élèves de Katanga et Gbétsogbé mis à l’abri des problèmes de fournitures scolaires par LuDev et Lydia Ludic-Togo

Le 28 septembre prochain, les élèves et enseignants vont reprendre le chemin de l’école pour le compte de l’année scolaire 2015-2016. Les meilleurs élèves de l’école primaire publique Katanga et Gbétsogbé (banlieues situées à 15km à l’est de Lomé) ont bénéficié ce mercredi des kits scolaires pour effectuer dans la quiétude leur rentrée scolaire, a constaté l'Agence de presse Afreepress.

Les kits scolaires sont composés de cahiers, de bics, de crayons, d’ensemble géométrique, de crayons de couleur, de couvertures kaki, de sacs et des boissons cannettes.

Cette initiative est de l’association Lumière du développement (LuDev),  accompagnée par la société de jeux et loisirs,  Lydia Ludic-Togo et la Brasserie BB Lomé.

« Jusqu’ici, mes parents ne m’ont pas encore payé les fournitures. Voici que je viens de bénéficier des kits scolaires gratuitement qui me permettent d’aller facilement à l’école le lundi. Je remercie beaucoup l’ONG LuDev et Lydia Ludic-Togo pour avoir pensé à nous et que Dieu les bénisse. Je vais bien travailler au cours de cette année pour en bénéficier encore les vacances prochaines »,  s’est réjoui Edoh Noélie, élève en classe du Cours moyen 2ème  année (CM2).

Pour le président de l’association LuDev, Michel Kanyi, ce geste vient d’un constat : dans ces banlieues de Lomé que sont Katanga et Gbétsogbé, le pourcentage des enfants déscolarisés est très élevé. Au moment d’être à l’école, ils s’adonnent à d’autres activités notamment la pêche, d’où la nécessité de leur donner une envie à l’éducation.

« Nous avons aussi profité de cette occasion pour sensibiliser les parents et enfants que malgré qu’il ait la pêche, les enfants doivent aller à l’école pour devenir quelqu’un  demain », a-t-il ajouté.

Selon Jean-Edward Alioune Ndiaye, représentant du Directeur général  de Lydia Ludic-Togo, filiale du Groupe espagnol Pefaco, c’est une joie pour la société qu’il représente  de soutenir ce genre d’initiative « aussi louable » qui coïncide avec les actions que société mêne et surtout lorsqu’il rentre dans le cadre de l’éduction des jeunes qui sont la relève de demain.

Les organisateurs comptent descendre ce jeudi à Adakpamé (quartier de Bè) pour les mêmes actions et vers la fin de ce mois dans le nord du Togo.

Joseph A.

Wednesday, September 23, 2015

SWAA-Togo œuvre au Togo pour l’éradication du VIH/Sida

Depuis son implantation au Togo en 2014, pour  améliorer les conditions de vie des femmes, jeunes filles et enfants vivant avec le VIH/Sida, Society for Women and Aids in Africa (SWAA), la branche togolaise de l’Association pour les femmes Africaines face au Sida (AFASI), a rendu possible le dépistage d’environ 5.000 personnes, dont 1.488 sont atteintes de maladies sexuellement transmissibles.

Au nombre de ces personnes dépistées, 769 femmes et filles mères ont bénéficié de la planification, grâce SWAA.

La SWAA-Togo dans sa vision d’un monde sans VIH/SIDA, fait du plaidoyer au nom des femmes, des enfants et des familles. Elle mobilise les communautés en renforçant leurs capacités à prévenir, combattre et atténuer  l’impact de l’épidémie. Elle entreprend également  des actions dans le social depuis plus d’une décennie.

La SWAA est la branche nationale de l’Association pour les femmes africaines face au Sida représentée dans 40 autres pays.

Denise A.
Afreepress

Validation du 2ème rapport-bilan de la SCAPE : des résultats encourageants cohabitent avec quelque goulots d’étranglement

Mise en œuvre depuis 2013, la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) va rendre ce mercredi le rapport-bilan de sa 2ème année de mise en œuvre. Les acteurs du développement se retrouvent depuis ce mardi à Lomé en concertation nationale pour ce faire, a constaté l’Agence de presse Afreepress.  

Les résultats provisoires de ce bilan de l’année 2014 font état d’un taux de croissance économique en progression par rapport à la première année (5,9% en 2014 contre 5,4% en 2013). Le taux d’inflation se situe à 0,2% contre 1,8% en 2013. Malgré cette légère hausse, le Togo reste toujours en deçà de la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui est de 3%.

Le bilan provisoire donne un taux d’investissement de 22,7% contre 24% en 2013 et 20,9% pour la référence communautaire.

Les efforts entrepris en matière des finances publiques ont permis d’améliorer le solde budgétaire qui passe de moins de 92,3 milliards de francs CFA en 2013 à moins de 73,3 milliards de francs CFA en 2014.

L’encours de la dette publique totale à fin décembre 2014 représente 46,8% du PIB contre 70% pour norme communautaire.

Au niveau sectoriel, les résultats sont globalement « encourageants », note-t-on.

Cependant, il n’y a pas que des résultats encourageants. Les goulots d’étranglement persistent notamment en ce qui concerne la mise à disposition des ressources attendues dans la mise en œuvre des actions de développement et  la capacité d’absorption des ressources.

La SCAPE, document de planification à moyen terme couvrant la période 2013-2017,  se décline autour de cinq (5) axes stratégiques  à savoir, le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi,  le renforcement de la gouvernance, la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

Son objectif est d’accélérer la croissance économique pour réduire la pauvreté et les inégalités et créer des emplois avec des effets multiplicateurs sur le niveau de revenu et la qualité de vie des Togolais.  Le revenu moyen du Togolais  doit être augmenté  de 3 à 4 % par an de 2013 à 2017;  le maximum de Togolais doit sortir  de la pauvreté. Outre ces ambitions, de nombreux emplois  notamment en faveur des jeunes seront créés d’ici 2017.

Telli K.

ash.hhhcDvAR.dpuf

Tuesday, September 22, 2015

Course populaire pour les jeunes ce samedi

Une course populaire dotée de prix aura lieu  le samedi 26 septembre à partir de 7 heures sur le boulevard en face du lycée d’Agoè (banlieue nord de Lomé)  à l’endroit des jeunes des deux (2) sexes de 15 à 35 ans.

Les jeunes hommes auront à parcourir une distance de 5 km tandis que les jeunes filles vont se mesurer sur une distance de 3 km.

L’initiative est du ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec la Fédération togolaise d’athlétisme (FTA).

Les jeunes qui sont intéressés par cette compétition peuvent s’inscrire  à la direction de la jeunesse, au siège de la FTA, à la direction de l’emploi des jeunes, au siège du Conseil national de la jeunesse du Togo  (CNJ-Togo) et au Centre des jeunes d’Avédji.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 25 septembre 2015.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre des activités des vacances utiles et citoyennes 2015. Cette course n’est pas à sa première édition.

Telli K.
Afreepress

La « Kwoledge Management » au cœur d’une rencontre à Lomé

L’ONG Suisse Brücke Le Pont  a organisé ce lundi à Lomé à l’intention de ses partenaires du Centre de recherche et d’ingénierie sociales du Togo (CRISTO) et du Bénin,  une formation sur la « gestion des connaissances », a constaté un journaliste de l’Agence de presse Afreepress.

Cette formation fait suite au constat dans  les structures partenaires du programme Brücke Le pont,  des faiblesses dans la gestion des connaissances, désignée sous l’appellation anglaise « Knowledge Management ».

Il s’agit de renforcer les capacités en gestion de l’information et de la communication des structures partenaires du programme Brücke Le Pont intervenant dans la promotion des chaînes de valeurs agro-alimentaires. « Il est important d’avoir des outils pour pouvoir faire de la capitalisation et ressortir les bonnes pratiques afin de les partager », a déclaré Batawila Dogousaga Gabriel, coordinateur régional de Brücke au Togo et au Bénin.

Pendant six (6)  jours, les participants auront à maîtriser le système de gestion des connaissances et voir quels sont les outils qu’ils vont  utiliser à toutes les étapes possibles de ce système.

Au terme de cette rencontre, les participants es doivent s’investir dans le Knowledge Management et comprendre le mode de gestion systématique des savoirs, du savoir-faire et de toute information de valeur circulant dans une organisation,  la théorie, les méthodes et les éléments clés du Knowledge Management.

L’ONG Suisse intervient au Togo depuis une vingtaine d’années à l’amélioration des conditions de vies des populations pauvres du Togo et du Bénin à travers le développement des filières agro-alimentaires et appuie un certain nombre de partenaires locaux qui travaillent sur le développement agro-alimentaire.

Au total, douze (12) projets dont neuf (9) au Togo sont financés sur des périodes allant de deux (2) à trois (3) ans.

Joseph A.
Afreepress

Monday, September 21, 2015

Liberté - N° 2031


La Foire Togo 2000 devient mobile !

A J-63, la foire internationale de Lomé annonce ses couleurs. La douzième édition s’annonce avec des innovations, lesquelles ont été présentées à Lomé, le 17 Septembre 2015, en présence de plusieurs exposants et partenaires.

La fête foraine est annoncée dans la capitale togolaise du 20 Novembre au 7 Décembre 2015. Cette édition sera couplée à la quatrième foire régionale de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle va s’ouvrir dès les premiers jours avec des rencontre « B 2 B » entre des opérateurs européens et togolais. Des rencontres d’affaires qui pourront déboucher sur des partenariats d’affaires. Il est annoncé une série de concours dotés de prix.

Au delà de ce jumelage, le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) innove encore avec la mise en place d’une application mobile « Foire Togo 2000) pour des téléphones Android et IOS. A en croire le Directeur du CETEF, Kweku-Banka Johnson, cette application devra permettre de suivre les actualités sur la Foire en terme de positionnement des stands, les infos sur la foire mais aussi les agendas des exposants.

Africa rdv

Saturday, September 19, 2015

L’EAMAU lance le Master II pour le Transport et Mobilité durable dans les villes Africaines

En marge d’une cérémonie de remise de don à la municipalité de Lomé consistant à réceptionner 30 bus de la part de la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU) basée à Lyon en France, cette coopération a procédé au lancement du programme Master II autour du «Transport et Mobilité durable dans les villes Africaines» à l’Ecole Africaine des Métiers d’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé.

Les 30 bus réceptionnés viennent agrandir le parc automobile de la municipalité de Lomé dans la facilitation du transport urbain et périurbain. Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales se charge déjà de l’administration du parc autorisé à la ville de Lomé et qui compte des lignes transportant jusque dans la banlieue et même dans la préfecture du Zio à partir du Grand Marché de Lomé. Il serait escient et souhaité que cette nouvelle acquisition permette de créer ou de ravitailler d’autres villes de l’intérieur du pays confrontées au problème de transport urbain mais où les populations payent le prix cher au transport à cause de la hausse permanente et inexpliquée des prix du carburant dans le pays.

Le vice-président de la CODATU, Bernard Rivalta et le Secrétaire Général du ministère des Infrastructures et des Transports, Fatonzoun Innocent, ont ensuite présidé le lancement du programme Master II à l’EAMAU et qui donne ainsi le coup d’envoi à une formation appropriée aux étudiants dans le domaine du tansport, secteur indispensable au développement. L’introduction de ce Master est une innovation pour la rentrée qui s’annonce dans cette école.
.
Le Temps

TOGO :: La campagne cotonnière 2015-2016 marquée par un creux pluviométrique

Démarrée en mai 2015, la campagne cotonnière 2015-2016 est en plein cours mais elle est caractérisée par un creux pluviométrique dans les régions Centrale, Plateaux et Maritime.

C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress du service de communication de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT). Ce déficit s’explique par les effets de la mousson qui a duré jusqu’au 25 août dernier.

Malgré ce déficit pluviométrique important, 116.967 hectares sont emblavées contre 130.614 la campagne écoulée.

Ceci, selon la NSCT, représente 90% des objectifs qui s’élevaient à 130.000 hectares. Autre bonne nouvelle, la campagne a mobilisé 109.564 producteurs.

Pour rappel, de 77.850 tonnes la campagne précédente, la production cotonnière du Togo est passée à 113.507 tonnes de coton graine pour le compte de la campagne 2014-2015, soit plus de 45% d’augmentation. Mais le rendement au champ, n’a pas connu une grande évolution. La production à l’hectare est passée de 830kg/hectare à 870kg/hectare.

Telli K.

Afreepress

Friday, September 18, 2015

TOGO : Les enseignants d’éducation sportive à l’offensive

Conditions de travail difficiles, situation précaire, manque de considération pour leur métier… ce sont là la situation que déplorent les enseignants de l’éducation physique et sportive (EPS). Ils ont fait part de leur indignation à travers un mémorandum rendu public.

« La promotion Attipoé (2007-2010), première promotion LMD, est laissée pour compte, de même que les promotions qui ont suivi ; ce qui n’est pas sans conséquences : départ de nombreux professeurs adjoints d’EPS à l’étranger après plusieurs années au chômage, au moment où le pays en manque cruellement. Et pire encore, les morts brusques du professeur adjoint Mawugbevon, de la promotion 2008-2011, en septembre 2013, suite à une courte maladie de trois jours. Qui sait, serait-il en fonction que ce malheur aurait pu être évité. De même, son collègue Madjabawo Fousseni affecté sur Bassar dans le cadre du Provonat n’avait pas eu les moyens nécessaires pour se traiter une maladie qui l’a emporté en juillet 2014 », indique le mémorandum.

A les en croire, 1 000 établissements scolaires répandus sur le territoire manquent cruellement d’enseignants d’EPS.

Le Togo a été choisi comme pays pilote pour l’enseignement d’EPS au cours primaire. Mais ces enseignants disent avoir l’impression que le gouvernement togolais n’accorde pas d’importance à cette matière.

Or, « l’EPS est devenue une discipline universelle, raison pour laquelle le système LMD est appliqué dans tous les instituts de formation d’enseignants d’EPS. C’est aussi partant du fait que l’EPS est une science (STAPS : Science et technique des activités physiques et sportives)», poursuit le mémorandum.

Ces enseignants de l’INJS parlent de deux poids deux mesures dont fait preuve le gouvernement, puisqu’ils disent ne pas comprendre pourquoi ceux de l’ENS et de l’ENI sont intégrés dans la fonction publique, pendant qu’eux sont abandonnés au chômage.

ICILOME

TOGO : Bonero LAWSON BETHUM libéré provisoirement

Image de l'histoire pour Bonero LAWSON BETHUM de Togosite.comLa justice togolaise vient d’accorder la liberté provisoire au journaliste et Directeur de Publication du journal “La Nouvelle” enlevé dans les rues de Lomé le 27 mai dernier. Quatre mois après sa détention à la prison civile de Lomé, Bonero LAWSON BETHUM vient ainsi de franchir les portes de la prison civile de Lomé cet après-midi-après du jeudi 17 septembre 2015
Source : togovisions

Liberté - N° 2030


Togo/Quatre journées pour promouvoir l’entrepreneuriat

Le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de le Jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec le ministère de l’environnement et le FAEIJ, a officiellement lancé ce lundi 15 Septembre à Lomé, la deuxième édition des journées de l’entreprenariat et de développement (JED). Placée sous le thème « Créer de la richesse, préserver l’environnement », l’évènement a été ouvert par la Directrice du Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAEIJ )GBADAMASSI Nivedor.


Pour cette dernière, ces genres de rencontres permettent de donner une opportunité aux jeunes de s’épanouir et de pérenniser leurs initiatives.

La ministre du Développement à la base, Victoire TOMEGAH Dogbé, a pour sa part indiqué que cette deuxième édition de la journée entrepreneuriale et de développement est un cadre créé pour permettre aux jeunes de s’informer sur les opportunités de création d’emplois verts. Car dit-elle « lorsqu’un emploi constitue une menace pour l’environnement, cela ne nous avantagerait en aucun cas. Alors notre devoir est d’attirer l’attention des jeunes sur cet état de fait et surtout leur donner toutes les informations nécessaires. Pour cela, nous avons fait venir les gens de la diaspora pour échanger avec les jeunes sur toutes les opportunités et surtout de partager leurs expériences avec eux. ».

Selon la ministre, ces journées constituent un créneau idéal permettant aux jeunes de savoir comment établir un plan d’affaire, comment créer et gérer une entreprise et comment chercher les marchés.

La rencontre a été marquée entre autre par une présentation d’un exposé sur « l’emploi vert et développement durable ». Une présentation très instructive qui a permis aux participants de cerner promptement la liaison entre les deux concepts.

Un film documentaire sur la production des pavés conçus à base de sable et de sachets plastiques a été également projeté dans le but de monter aux participants les efforts que fait le FAEIJ dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Des ateliers de formations, des conférences et débats, des échanges, des expositions et des concours de projets verts et un grand concert musical seront au menu de ces journées entrepreneuriales qui dureront quatre jours.

Togo Breaking News

Séance d’informations à l’endroit des nouveaux bacheliers à l’UL

L’université de Lomé a effectué ce mardi 15 septembre 2015, sa première séance d’information à l’endroit des nouveaux bacheliers .

C’est dans un "Amphithéâtre 1500" au Campus Nord, complètement plein à craquer que la Directrice-Adjointe de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité de l'Université de Lomé (DAAS-UL), Mme Akossiwa MENSAH ATTOH et les responsables de la Division de l’Information et de l’Orientation à la DAAS ont entretenu les futurs étudiants sur les conditions d'accès aux différents parcours, les nouvelles modalités d'inscription à l’UL, l’orientation et le système LMD (Licence-Master-Doctorat).


Trois (3) autres séances d'information sont prévues les 22, 29 Septembre et 06 Octobre. Chaque séance est suivie le lendemain d'une rencontre sur l'orientation toujours à l’Amphi 1500, Campus Nord.

La rentrée universitaire 2015-2016 est fixée au lundi 12 Octobre 2015. Mais en attendant, la préinscription (en ligne) des bacheliers a débuté le lundi 14 septembre 2015 sur le site www.daas.univ-lome.tg et prendra impérativement fin le vendredi 09 octobre 2015.

Université de Lomé 

Thursday, September 17, 2015

TOGO :: Le sommet sur la sécurité maritime est effacé des agendas de 2015: Des raisons logistiques avancées

Elle avait pour destinée de permettre aux chefs d’État et de gouvernements de l’Union Africaine de définir une feuille de route sur la sécurité maritime au niveau du continent. Le sommet de Lomé de Novembre prochain est finalement reporté pour des raisons techniques.

Lomé n’accueillera plus du 04 au 07 novembre le sommet africain sur la sécurité maritime et le développement. Ce mercredi, les autorités togolaises ont décidé d’ajourner la conférence pour une date ultérieure. Aucune date n’est pour le moment annoncée mais sans doute le rendez-vous sera pris pour 2016 ou 2017.

Ce report s’explique, selon le ministère des Affaires étrangères, par des problèmes logistiques : la rénovation de l’hôtel 2 Février, principal lieu de la conférence, ne sera pas achevée avant la date initialement prévu.

Horizon news

TOGO :: Journée de Compassion pour les Enfants de Compassion Internationale Togo

L’ONG Compassion Internationale Togo et ses enfants ont observé mardi à Lomé la Journée Nationale de Compassion pour les Enfants (JMCE). Apothéose d’un programme d’un mois plein, cette célébration, la deuxième du genre pour cette organisation au Togo a été riche en activités.


Démarrée le 15 août dernier, la JMCE 2015 a permis aux enfants que prend en compte Compassion Internationale Togo dans son programme de suivi de l’enfant, de participer au camp à Gbabé où ils ont échangé sur le leadership et d’animer des journées sportives.

Les activités du genre n’ont pas manqué à la cérémonie de clôture. Des enfants joyeux, dégourdis et pétris de talent ont de nouveau montré de quoi ils sont capables en matière de prestation musicale, de louange à Dieu et productions artistiques.

Pour la circonstance, les cinq meilleurs parmi eux au CEPD ont été récompensés avec 50 000 F CFA plus un vélo pour le premier. Une autre récompense dénommée Prix Kalos 2015 a été donnée à une trentaine d’autres.

Pour les organisateurs, la Journée Nationale de Compassion pour les Enfants ’édition 2015 est un succès.

«Nous sommes très encouragés parce que nous sommes entrain de voir le fruit des investissements de près de 6 ans ; notre ambition au départ était de plaider auprès des bonnes volontés pour voler au secours des enfants que nous avons à notre charge, aujourd’hui je peux vous dire que notre voix a été entendue », s’est félicité Maxwell Wogomebu, Directeur des Programmes de Compassion Internationale Togo. TOGO BREAKING NEWS

TOGO : Les dispositifs de la traque des vendeurs de carburant illicite renforcés

Le Commissaire des douanes de l’Office togolais des recettes (OTR), Kodjo Adedze, à travers des chiffres récemment communiqués, a indiqué que le trafic d’essence pourrait engendrer des pertes énormes à l’État togolais cette année.

La tension risque d'être électrique entre les forces de sécurité et les vendeurs de carburant illicites dans les prochains jours. Pour cause, les pouvoirs publics ont décidé d’intensifier la lutte contre la vente du carburant illicite.

A cet effet, une convention vient d’être signée entre l’Office togolais des recettes (Otr) et le ministère de la Sécurité. Des matériels roulant ont été mis à la disposition de ce ministère par l'Otr, afin de lutter efficacement contre le carburant de la contrebande.

Selon les chiffres publiés par le Commissaire des douanes de l’Office togolais des recettes (OTR) Kodjo Adedze, le trafic d’essence pourrait engendrer au Togo une perte de 33 milliards de Fcfa en 2015.

Ainsi, il est prévu que des moyens adéquats seront mis à la disposition des forces de sécurité pour traquer les vendeurs d’essence de contrebande. icilome

Wednesday, September 16, 2015

Les condoléances du gouvernement aux familles des militaires disparus à Atikpaï

Le grave accident de circulation qui s’est produit dimanche dernier sur la Route nationale n° a fait 6 morts et 13 blessés dans les rangs des militaires et plusieurs autres blessés au niveau des passagers.
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, un convoi militaire de trois véhicules transportant des militaires en direction de Kara a fait un accident dans le village d'Atikpaï. Arrivé à hauteur d’un pont sur lequel venais de passer le véhicule de tête du convoi et qui n’offrait pas la possibilité de croisement, les deux autres véhicules militaires ont marqué un arrêt afin de laisser passer un gros camion venant en sens inverse.

Un camion semi-remorque qui suivait le convoi et que le conducteur n’a pas pu maîtriser a raclé le flanc gauche du 3e véhicule, percuté le second avant de se projeter avec lui dans la rivière.

On déplore 6 morts et 13 blessés du côté des militaires et des blessés du côté des occupants du camion semi-remorque dont certains cas très graves et d’importants dégâts matériels.

Les agents de sécurité ont évacué les blessés vers le centre hospitalier régional d’Atakpamé puis à Lomé où ils reçoivent actuellement des soins appropriés.

Yark Damehame présente les condoléances du gouvernement aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Togo breaking News

Liberté - N° 2029


Lyeo Woon Ki entend œuvrer pour le développement du Togo

La qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Corée du sud vont bon train. En témoigne l’insertion de 63 officiels et 9 étudiants Togolais en master et en doctorat en Corée du sud à travers des bourses d’études gratuitement offertes.

L’annonce a été faite ce mercredi par le nouvel ambassadeur de la Corée du sud au Togo,  Lyeo Woon Ki lors de la présentation de ses lettres de créance au chef de l’Etat,  Faure Gnassingbé à la nouvelle Présidence.

Le diplomate sud-coréen entend au cours de son mandat au Togo, pérenniser et consolider les bonnes relations bilatérales entre les deux (2) pays et  œuvrer davantage pour le développement du Togo.

« En tant que nouvel ambassadeur, ma mission est de renforcer les relations bilatérales entre mon pays et le Togo et aussi participer au mieux au développement du Togo. Je vais essayer de trouver des voies et moyens en ce sens. Il y a plusieurs domaines dans lesquels nous allons collaborer, la formation et l’insertion sont très importantes », a laissé entendre Lyeo Woon Ki au sortir de l’audience.

Selon ce dernier, les liens de coopération entre les deux (2) pays se baseront surtout dans le domaine de l’éducation.

Avant sa nomination au poste d’ambassadeur auprès du Togo, le diplômé en économie et finances,  Lyeo Woon Ki était un conseiller à l’ambassade de Corée du sud en République tchèque.

Modeste K.

Afreepress

Tuesday, September 15, 2015

TOGO :: L’or « togolais » raffiné en Suisse : Le Togo au coeur d’un trafic d’or burkinabé, impliquant le travail des enfants (vidéo + photos)

La véritable histoire de l’or « togolais » raffiné en Suisse : Chaque année, la Suisse importe plusieurs tonnes d’or provenant du Togo. Pourtant, ce pays d’Afrique de l’Ouest n’en produit pas. D’où vient cet or? La DB est partie sur les traces du métal précieux, jusque dans les profondeurs des mines, où des enfants risquent leur vie chaque jour.
Sur la base de témoignages et de documents exclusifs, la DB a remonté la chaîne d’approvisionnement de l’or «togolais», de la raffinerie tessinoise Valcambi aux mines artisanales du Burkina Faso, dans lesquelles adultes et enfants travaillent dans des conditions innommables.
A partir de douze ans, les enfants exécutent les mêmes tâches que les adultes, y compris les plus pénibles et dangereuses. Il s’agit de l’une des «pires formes de travail d’enfants» – c’est-à-dire des travaux «susceptibles de nuire à la santé, à la sécurité ou à la moralité de l’enfant», selon la définition de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Dans les mines

Munis d’une simple corde en chanvre, les mineurs descendent dans des conduits peu sécurisés et très mal ventilés pouvant atteindre jusqu’à 170 mètres de profondeur.
Munis d’une simple corde en chanvre, les mineurs descendent dans des conduits peu sécurisés et très mal ventilés pouvant atteindre jusqu’à 170 mètres de profondeur. © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Mine d’or artisanal de Tikando, Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Les mineurs descendent dans les conduits sans casque, sans gant ni lunettes de protection. Ils prennent souvent des amphétamines pour lutter contre la faim et la peur pendant les longues heures qu’ils passeront sous terre.
Jeune mineur dans la mine d'or artisanale de Tikando au Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Jeune mineur dans la mine d’or artisanale de Tikando au Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
De nombreuses familles vivent dans des campements de fortune, agglomérés autour des sites d’extraction
Bidonville au tour des sites d'extraction artisanale de l'or à Tikando au Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Bidonville au tour des sites d’extraction artisanale de l’or à Tikando au Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Le travail dans les mines se poursuit même à la saison des pluies, en dépit des risques d’effondrement.
© Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
© Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Le concassage des pierres, une activité pénible. Les travailleurs, ici des adolescents, respirent en permanence de la poussière, s’exposant à de graves maladies pulmonaires et respiratoires.
Concassage de pierre dans une mine d Alga au Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Concassage de pierre dans une mine d Alga au Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Partout, la poussière. Même ici, à la saison des pluies. Les gens mangent, dorment et travaillent dans un paysage chaotique.
Des enfants respirent la poussière lourdes des pierres concassées, Alga, Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Des enfants respirent la poussière lourdes des pierres concassées, Alga, Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Les travailleurs doivent constamment porter des charges trop lourdes, ce qui conduit à des lésions osseuses et musculaires parfois irréversibles.
Séparer le minerai des résidus sans valeur, une tâche souvent confiée aux enfants. Chaque jour, les mineurs sont exposés au mercure, au cyanure et autres produits toxiques utilisés pour extraire l’or. La plupart des travailleurs ignorent les risques sanitaires liés à leur activité.
Porter de lourdes (g) charges et séparer le minerai des résidus, la tâche des enfants © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Porter de lourdes (g) charges et séparer le minerai des résidus, la tâche des enfants © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Douze heures de travail par jour, de jour comme de nuit. Les yeux rougis par la poussière.
© Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
© Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Des enfants sont impliqués à toutes les étapes de la production. Les femmes et les jeunes filles ne descendent pas dans les mines, mais travaillent aussi sur les sites de production.
Filles et jeunes femmes aussi impliquees a toutes les etapes de la production, Tikando, Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Filles et jeunes femmes aussi impliquees a toutes les etapes de la production, Tikando, Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
De nombreux enfants quittent leur village et leur famille pour devenir mineur, attirés par un revenu de quelques francs par semaine, dans un pays où la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Ils abandonnent l’école – et tout espoir de travailler un jour en dehors du secteur artisanal.
© Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Mine d’or artisanale de Tikando, Burkina Faso © Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
Dans les mines artisanales du Burkina Faso, entre 30 et 50% des travailleurs n’ont pas atteint l’âge adulte
© Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015
© Pep Bonnet/Noor/Keystone, 2015

La filière de l’or

Cliquez sur l'infographie pour voir plus de détails sur la filière de l'or.
Cliquez sur l’infographie pour voir plus de détails sur la filière de l’or.

Comment l’or «togolais» arrive-t-il en Suisse?

Chaque année, des milliers de tonnes d’or minier sont importés en Suisse. Très peu d’informations filtrent sur l’origine de ce métal précieux. Les raffineurs prétendent que leurs chaînes d’approvisionnement sont soumises à des contrôles très stricts. Pourtant, notre enquête révèle que l’or importé du Togo provient en réalité des mines artisanales du Burkina Faso. Le métal précieux y est extrait dans des conditions déplorables par une main d’œuvre composée de 30 à 50% d’enfants. Cet or est ensuite acheminé illégalement au Togo par des réseaux de contrebandes. Ce trafic prive le Burkina Faso de revenus essentiels pour son développement, alors que la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.
A Lomé, capitale du Togo, le métal précieux est acheté par une famille libanaise qui l’exporte, désormais en toute légalité, vers son antenne genevoise. Cet or illégitime est ensuite vendu à Valcambi, la plus importante raffinerie de Suisse. Alors qu’elle prétend appliquer les standards «les plus stricts» pour garantir le respect des droits humains sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, Valcambi ne semble pas se soucier de la véritable origine de cet or. Comme souvent, les autorités suisses préfèrent «ne pas savoir», selon l’expression employée par une source au sein de la police fédérale.

Les mesures volontaires ne suffisent pas

L’origine problématique de l’or «togolais» raffiné en Suisse par Valcambi montre une fois encore l’insuffisance des mesures volontaires prises par les entreprises pour prévenir les violations des droits humains. Le Conseil fédéral reconnait les risques associés à ce secteur très lucratif et souligne l’importance de renforcer les standards en matière de transparence et de responsabilité. Pourtant, les efforts pour prévenir l’importation en Suisse d’or entaché par la corruption, les dégâts environnementaux ou les violations des droits humains restent largement insuffisants.
Afin de remédier à cette situation scandaleuse, la DB et plus de soixante organisations suisses ont lancé, en avril 2015, une initiative populaire pour des multinationales responsables. Elle demande que les sociétés domiciliées en Suisse aient l’obligation légale de s’assurer que leurs activités ne conduisent pas, directement ou indirectement, à des violations des droits humains ou à des atteintes à l’environnement.
Lire / Télécharger le rapport complet : La véritable histoire de l’or « togolais » raffiné en Suisse
Lire / Télécharger le résumé : Un filon d’or

Campagne réalisée avec le soutien de la Fédération genevoise de coopération (FGC)
et de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco).

Source : Déclaration de Berne and 27 avril