Friday, June 24, 2016

Les enfants de Djarkpanga engagés à promouvoir la paix et la non-violence aux côtés de Plan International Togo

L’édition 2016 de la Journée de l’Enfant Africain a été célébrée la semaine dernière à Djarkpanga dans la préfecture de la pleine de Mo autour du thème : « Conflits et crises en Afrique: protégeons les droits de tous les enfants », a appris l’Agence de presse Afreepress auprès de Plan International Togo, partenaire de l’événement.

Lors de cette célébration, les enfants togolais ont porté des messages de sensibilisation sur la non-violence à l’école et autour de l’école, en famille et dans les communautés. Ils ont mené une caravane qui a eu pour point de chute l’école primaire centrale de la localité. Là, sketchs, débats et danses ont meublé la fête de l’Enfant africain. Cette célébration a offert l’occasion aux acteurs de réfléchir sur la non-violence à l’endroit des enfants pour leur permettre un plein épanouissement en vue d’un développement durable, a martelé la représentante du Réseau des Journalistes et Communicateurs spécialistes en Education (RJCE), partenaire de Plan International Togo et organisateur de l’évènement. Pour elle, les « inondations et tempêtes sont entre autres situations qui peuvent conduire aux crises qui affectent les enfants ».

Celle-ci a exhorté les participants à proscrire les actes de violence entre eux mais aussi, à œuvrer au reboisement dans leurs localités et cadres de vie.

Il faudrait donc que chacun de son coté, œuvre pour protéger les enfants des crises, en plantant des arbres par exemple dans les écoles et à la maison. Elle a également invité les enfants à éviter des violences entre eux.

« Les insultes peuvent amener à des conflits. Nous devons tous vivre ensemble quelle que soit notre ethnie. C’est pourquoi nous avons choisi de faire un sketch pour sensibiliser nos camarades et nos parents sur l’importance du respect mutuel et de la cohésion dans notre village », a laissé entendre Nazirou (13 ans), membre d’un club d'enfants.
 
Le projet « Education sensible au genre et sans violence » a été présenté au cours de cette manifestation. Il a pour objectif de permettre aux enfants de jouir d’une éducation plus participative, sensible au genre et non violente dans les écoles et familles. Il est financé par Plan International et l’Agence Suédoise de Développement International et couvre 816 communautés des préfectures de Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua, Blitta, Est Mono et Moyen Mono.

A.Y.
Afreepress

No comments:

Post a Comment