« Vous devez vous assurer que les candidats se portent bien avant le départ de Lomé puisque l'année passée, nous avons eu 12 personnes qui sont mortes suites aux maladies qu'elles transportaient depuis ici. Et pour vous accompagner, le gouvernement met à votre disposition une ambulance pour les besoins des pèlerins », affirme Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.
Cela étonne moins lorsqu’après l’annonce du décès des centaines de pèlerins à la suite de la bousculade de la Mecque, le ministre de la Communication, sur la chaîne mère, avait affirmé que les pèlerins Togolais étaient morts d’une mort naturelle.
Le mutisme et l’information erronée dont nos dirigeants nous abreuvent tous les jours sont aberrants. Il était évident que la bousculade lors du dernier Hadj a été la cause de près de 800 morts. Pourquoi ne pas confirmer cette information plutôt que de s’acharner à convaincre les citoyens et les familles de ces pèlerins qu’ils sont morts naturellement.
Et 12 en plus tous de mort naturelle. Des pays dont les pèlerins ont trouvé la mort, ont confirmé que c’est la bousculade qui en était la cause. On se demande pourquoi le Togo veut se démarquer.
Un autre couac dans cette affaire, c’est qu’officiellement, le gouvernement avaient dit que c’est 7 pèlerins qui étaient morts. Hier Boukpessi renseigne que c’est 12 personnes qui sont décédées. On constate visiblement que le nombre de Togolais morts à la Mecque l’année dernière, varie d’une personne à une autre. Le comble, c’est que dans les premières heures de ce drame, on a rebattu les oreilles des gens qu’aucun Togolais ne faisait partie des victimes.
Sûrement que les familles de ces hommes et femmes qui ont accompli ce voyage de piété ont été sommées de garder le silence. C’est une raison de plus pour que Payadowa Boukpessi reprenne les refrains de Guy Madjé Lorenzo, sortant du Conseil des ministres. icilome
No comments:
Post a Comment