C’était le 03 Juin 2007, en pleine éliminatoire pour la CAN 2008 à Lungui en Sierra Leone. Le Togo qui venait d’écraser la Sierra Leone, avait perdu 14 membres de sa délégation dans le crash de l’hélicoptère devant les conduire à l’aéroport. Richard Attipoè, alors ministre en charge des Sport, y a laissé aussi sa vie.
Au total 20 personnes ont péri dans le crash de l’hélicoptère à Lungui le 03 Juin 2007. L’hélicoptère faisait la liaison entre Lungui et Freetown, la capitale de la Sierra Leone après le match.
Parmi les 14 membres de la délégation togolaise qui y avaient succombé, seul 5 avaient l’ordre de mission de la Fédération Togolaise de Football (FTF). A cet effet, l’assurance n’avait admis seulement que la prise en charge (dommages et intérêts) des cinq personnes, les familles des 09 autres défunts, laissées à leur sort.
Mais en juin 2009, le Chef de l’Etat vole au secours de ces familles avec une enveloppe de 90 millions de F cfa. « Le Chef de l’Etat a débloqué 90 millions pour couvrir les indemnités des 9 familles dont les victimes n’avaient pas un ordre de mission et n’étaient pas couvertes par l’assurance », avait lancé Christophe Tchao, ministre des Sports à l’époque.
Près de deux ans après ce crash, le football togolais sera à nouveau victime d’une fusillade à Cabinda alors que le Togo était en route pour la phase finale de la CAN 2010 en Angola (janvier 2010).
Aujourd’hui 03 juin, le Togo commémore la mémoire des illustres disparus de Lungui. icilome
No comments:
Post a Comment