Tuesday, June 14, 2016

Les règles de sécurité et de santé au travail au centre d’un atelier organisé par SADD à Tabligbo

En 2013, le Togo a produit 1,2 million de tonnes de phosphates et est le quatrième plus important producteur mondial de ce minerai. Malgré ces chiffres productifs, le constat qui se dégage des conditions de travail et de vie dans ce secteur minier est peu reluisant et inquiétant pour les travailleurs miniers du Togo.

Ces constats se résument pour la plupart des cas à la privation au droit à la sécurité et à la santé au travail, à l’absence à la sécurité sociale, à l’inexistence des repos, des congés payés et des congés de maternité, au versement des salaires de misère inférieurs au SMIG et à des licenciements abusifs sans moyens et possibilité de recours devant les juridictions compétentes.

Face à cette situation, Solidarité et action pour le développement durable (SADD) a jugé nécessaire de renforcer les capacités des délégués syndicaux, des délégués du personnel et des travailleurs sur la prise des dispositions et des mesures contraignantes de l’administration du travail pour amener les tâcherons en Zone franche et dans le secteur minier au Togo à se conformer à la législation sociale en vigueur au Togo.

Réunis à Tabligbo à environ 80 km au nord-est de Lomé durant deux (2) jours, les participants venus des unités industrielles de Wacem, Paper Bag, Fortia et de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT), ont été entretenus sur la sécurité et la santé au travail. Il s’agit pour l’ONG organisatrice de réfléchir ensemble avec la trentaine de participants à cet atelier en vue d’améliorer les conditions de la sécurité et de la santé au travail dans les secteurs miniers et dans la Zone franche au Togo.

«Vu que les accidents se multiplient sur leurs lieux de travail, les travailleurs ont besoin de ces notions élémentaires pour prendre les dispositions par rapport aux risques et aux dangers qu’ils courent dans leur milieu de travail. C’est en ce sens que SADD accentue les séances de formation et au-delà va essayer d’analyser toute la dynamique organisationnelle au niveau de l’Etat togolais sur la question de la sécurité et santé au travail’’, a estimé Yves Dossou, Coordonnateur général de SADD.
.
Afreepress

No comments:

Post a Comment