Au sortir de l’audience que son homologue lui a accordée, le président togolais a qualifié Joachim Gauck d’ « ami de l’Afrique et du Togo ».
Avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, les discussions ont tourné autour de plusieurs points. Une conférence de presse a été animée par M. Gnassingbé et Mme Merkel. Cette dernière s’est félicitée des efforts consentis par les autorités togolaises dans le cadre du développement du Togo.
« Le Togo est sur la voie du progrès, les résultats sont très encourageants et l’Allemagne est naturellement disposée à s’engager pour la réussite de cet ambitieux projet », a-t-elle indiqué.
Faure Gnassingbé a exprimé sa profonde gratitude à la partie allemande pour l’accueil et les facilités mises en place pour la réussite de ces négociations intergouvernementales. Sur la base d’excellentes relations d’amitié et de coopération, l’Allemagne tient à soutenir le processus de démocratisation, de croissance économique et de développement du Togo.
Un accent particulier a été mis l’organisation des prochaines élections locales. La partie allemande a salué la feuille de route de la décentralisation et des élections locales élaborée par le Gouvernement togolais et l’a encouragé à la mettre en œuvre à l’aide de jalons disposant d’un calendrier clair.
Cette journée de jeudi en Allemagne a bien débuté pour la délégation togolaise qui a signé un accord de 60 millions d’euros, soit 40 milliards de francs CFA avec l’Allemagne. Cet engagement qui couvre la période 2016è2017 couvre trois (3) domaines, à savoir la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, l’appui à la décentralisation et la bonne gouvernance, le développement rural, y compris l’agriculture.
Ainsi, le volume total de la coopération bilatérale technique entre les deux (2) pays depuis 1959 est de 554 millions d’euros.
Le chef de l’Etat togolais va également rencontrer le président du Bundestag, Norbert Lammert. Ce vendredi, il va s’entretenir avec la colonie togolaise en Allemagne.
Telli K.
No comments:
Post a Comment