Monday, April 18, 2016

Togo L’Institut Goethe expose des œuvres architecturales des années d’indépendance de cinq pays africains

 Une exposition de photos montrant plus de 80 constructions ou bâtiments de différents pays de l'Afrique Subsaharienne est encours à l’Institut Goethe de Lomé. L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet "modernisme africain, architecture de l’indépendance". Un projet qui met en exergue les œuvres architecturales et historique de cinq pays africains notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana , le Kenya , la Zambie et le Sénégal, pays ayant accéder à la souveraineté internationale entre 1950 et 1960.

Manuel Herz, commissaire de l'exposition, spécialement invité de la Suisse par le Goethe-Institut a expliqué le bien fondé de ce vernissage. "Je vais régulièrement dans ces pays et faire des recherches sur l’architecture qui n’est pas connu en occident mais qui est de très haut niveau et qui peut tenir la concurrence avec les architectures des autres pays. L’institut Goethe a été généreux et a financé une tournée dans huit (8) pays africains et donc le Togo est le deuxième pays où est montée cette exposition, en vue de susciter l’intérêt", a-t-il indiqué.

A travers cette exposition les étudiants de l'EAMAU (École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme) comptent enrichir leurs expériences au profit de leur vie professionnelle.

"Cela nous donne une certaine ouverture d’esprit. Entant qu’architecte on se dit, on a fini, on a le diplôme, maintenant on conçoit les bâtiments mais là on voit qu’on on peut faire plus que cela. On peut se pencher sur la recherche, découvrir ce que les autres personnes ont fait, forcément pour faire mieux, cela constitue une certaine motivation", a déclaré une étudiante à l’EAMAU.

Le vernissage ouvert le jeudi 14 avril continue à l’institut Goethe tous les jours ouvrables, et ce pour un mois. Après l’étape du Togo, les mêmes activités se dérouleront dans d’autres pays africains et européens.

Vers la fin des années 1950 et le début des années 1960, la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne obtenaient leur indépendance. L'architecture est devenue l'un des moyens principaux par lequel les jeunes nations ont exprimé leur identité nationale. Des Parlements, des banques centrales, des stades, des centres de conférence, des universités et des monuments de l'indépendance ont été construits, adoptant souvent des designs héroïques et osés.

L'architecture moderne et futuriste d'alors reflétait les aspirations et l’esprit tourné vers l'avenir qui prédominaient à cette époque. Cette période coïncidait avec un boom économique qui a rendu possibles des méthodes de construction élaborées tandis que le climat tropical permettait une architecture qui mélangeait l'intérieur et l'extérieur, concentrée sur la forme et l'expression de la matérialité.

L'architecture de certains pays comme le Ghana, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Kenya ou la Zambie représente un bel exemple de l'architecture des années 1960 et 1970 sur le plan mondial.

Hélène Doubidji

No comments:

Post a Comment