Friday, April 22, 2016

COP21 : Robert Dussey à New-York pour parler protection des océans

  COP21 : Robert Dussey à New-York pour parler protection des océans
Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Robert Dussey séjourne à New-York aux Etats-Unis où il a pris part jeudi, à la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, a appris l’Agence de presse Afreepress. Une cérémonie de signature présidée par Mme Ségolène Royale, ministre français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat et Présidente de la COP21.


Le chef de la diplomatie togolaise a profité de l’occasion pour informer les participants à cette rencontre de la tenue à Lomé le 15 octobre prochain du Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sureté maritimes et le développement en Afrique. Le sommet de Lomé, a-t-il indiqué, mettra l’accent sur la problématique de l’économie bleue et aboutira à l’adoption d’une charte. Les délégations venues des quatre coins de la planète ont prêté une oreille attentive au chef de la diplomatie togolaise et ont marqué leur engagement à préserver la terre contre les dérèglements du climat en adoptant des politiques responsables.


Ils ont plaidé en faveur de la protection des océans en mobilisant les nations dans une synergie d’actions afin de profiter de l’économie dite bleue. Mme Royal a mis l’accent sur la nécessité pour les Etats de travailler à l’atteinte de l’objectif 14 objectifs de développement durable relatif conservation durable de l’océan et ses ressources et la conservation  et l’utilisation de la biodiversité marine en haute mer. Les océans, a-t-elle fait observer, constituent un patrimoine mondial commun dont la gestion permettra de résoudre des problèmes socioéconomiques et écologiques  engendrés par  la  piraterie maritime, l’érosion côtière, la pollution marine.


Le Togo, très engagé sur les questions de protection des océans et de l’exploitation responsable de leurs potentiels, est en butte au problème de l’érosion sur ses côtes que l’Etat gère tant bien que mal.


A.G.
Afreepress

No comments:

Post a Comment