Friday, April 8, 2016

Les représentants des ONG et associations de 4 pays de la sous-région à l’école de montage de projets au Togo -

Une vingtaine de représentants d’ONG et d’associations venus de quatre (4) pays de la sous-région notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo sont en formation-action aux logiciels libres en soutien au montage des projets et des dossiers de financement comme la comptabilité, la gestion, le business plan, le bureautique, l’infographie, le travail du son et de l’image, la mise en réseau et la communication en général pour une première fois à Agbodrafo (30 km à l’Est de Lomé),.


C’est une initiative du Réseau Afrique partage savoir solidarité France (RAP2S) en collaboration avec Médias d’ateliers réactifs de transformation d’initiatives salutaires en trajectoires écologiques solidaires (Médias d’ARTISTES).



Durant neuf (9) jours, cette première formation du genre au Togo est organisée dans le domaine de la rédaction et de la recherche de financement des projets et de tout autre domaine connexe que les participants souhaiteraient aborder par l’utilisation d’outils libres.



« Je suis relié par Facebook avec des ONG africaines et je me suis rendu compte qu’elles avaient de grandes difficultés à tenir des financements. Une enquête a été menée dans le cadre de Facebook qui a établi que beaucoup d’ONG africaines qui rédigent mal leur projet. C’est donc le but de ce séminaire qui voit dans quelles conditions elles peuvent rédiger le projet et améliorer la rédaction du projet », a indiqué Patrick Le Breton, président de RAP2S.



Nous attendons selon lui, de voir plus clair sur les bonnes initiatives à prendre, fin de sélection, de bonnes initiatives par rapport aux initiatives qui demanderaient beaucoup d’énergie pour des résultats relativement faible ».



« Une formation-action, c’est un peu particulier. Ici, on n’est pas dans la formation académique avec un plan bien établi. C’est un concept qui vient d’un des initiateurs depuis plus d’une trentaine d’années. C’est ce que tout le monde souhaite maintenant sinon on n’est perdu. Je suis arrivé avec un programme co-construit, certes avec des idées au départ, on n’est venus avec l’idée que les porteurs de projet des ONG et associations notamment togolaises que je connais depuis huit (8) ans », a laissé entendre Bernard Gillet, porteur des programmes et concept « médias d’ARTISTES ».



Il a également abordé la question d’idées qui est entre autres d’outiller ces participants et de leur dire que pour répondre à des appels à projets et pour soumettre leurs projets à des bailleurs de fonds, il faut que ces projets soient bien montés. Avant de conclure qu’il existe des outils gratuits plutôt que de partir des logiciels certes très adaptés mais que personne ne peut s’acheter.



« Au Togo, il y a eu énormément d’ONG qui n’ont pas forcément la capacité pour monter des projets, les formuler et les vendre ensuite à des bailleurs et à d’autres structures. C’est important de renforcer la capacité de ces ONG à monter des projets et puis aussi à gagner en visibilité à travers des sites internet, des réseaux sociaux. C’est bien qu’il y ait une initiative comme celle-ci qui met en réseau des ONG pour qu’elles répondent ensemble aux mêmes difficultés qui sont de monter un projet et de gagner une visibilité. Ça permet aussi un partage d’information », a lancé Guillaume Quelin, Chargé de mission environnement et gouvernance à l’Ambassade de France au Togo.



Bernadette A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment