Wednesday, April 20, 2016

Musique : Le groupe afro-rock « Kunbe » a fait vibrer Lomé samedi et dimanche

Trois musiciens français et trois musiciens maliens du groupe « Kunbe »  (rencontre  en bambara, la langue nationale du Mali)  sont en séjour à Lomé depuis samedi dernier. Dans la capitale togolaise, ils ont donné deux concerts gratuits à Pure Plage à Baguida.

Cette sortie du groupe s’inscrit dans un double cadre: une  tournée africaine et la présentation de leur tout premier album intitulé "Bamako Groove". L’album, de 10 titres, puise sa source dans l’univers mandingue mêlé aux polyrythmies d’Afrique de l’Ouest  avec l’énergie rock et les couleurs occidentales.

Les musiques de Kunbe sont authentiques, c’est ce qui fait sa particularité. Les musiciens font usage de tout le folklore mandingue mais rechanté d’une manière moderne. Leurs chansons parlent de la vérité, l’amour, la mésentente, l’Afrique….

De nombreux togolais ont fait le déplacement de Pure Plage pour assister aux deux concerts organisés samedi et dimanche. « C'était une réussite », se sont réjoui les deux musiciens. Sur scène, on a retrouvé Mountaga Diabaté, au chant, Morissana Diabaté, à la batterie, Sékou Marcel Coulibaly, à la guitare et les frères Livenais, Vincent aux claviers, Antoine à la basse et Jean-Louis à la guitare. Un cocktail qui a émerveillé le public. Le choix porté sur le Togo dans le cadre de la tournée n’est pas le fruit du hasard, confiera Vincent Livenais.
"Je connais bien Lomé, c’est une ville qui me passionne à chaque fois que je viens. Aussi, avant de créer le collectif Kunbe mes frères et moi avions collaboré avec Jimi Hope de 1994 à 1996 avec qui on a sorti un album intitulé "Tôt ou tard". Cette ville ne m’est pas étrangère, je l’aime bien", a laissé entendre l'artiste.

La visite du groupe à Lomé s’est achevée dimanche mettant fin à leur tournée dans trois pays : Niger, Bénin et le Togo.

L.A.

No comments:

Post a Comment