Saturday, November 29, 2014

TOGO : « Dans ce cas, il convient de s’assurer d’élections "libres, plurielles et démocratiques" »


Lors d’un entretien télévisé diffusé jeudi, le président français, François Hollande, a adressé un message de bonne gouvernance aux dirigeants africains.
Alors que le sommet de la Francophonie s’ouvre dans deux jours à Dakar, le président français, François Hollande, s’est exprimé, jeudi 27 novembre, sur les chaînes de télévision France 24 et TV5 Monde et à Radio France Internationale. Voici ses principales déclarations :

• La crise Burkinabè
Au sujet du départ fin octobre, sous la pression populaire, du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, le président français a jugé que cette destitution pouvait "servir de leçon à beaucoup de chefs d’État, et pas seulement en Afrique".
"On ne change pas l’ordre constitutionnel par intérêt personnel", a-t-il lancé.
Le chef d’État français a rappelé qu’il avait mis en garde son homologue burkinabè, et lui avait même écrit pour lui proposer son soutien pour qu’il puisse prendre des responsabilités internationales en acceptant de quitter le pouvoir dans son pays. "La France a évité un bain de sang au Burkina Faso", en "exfiltrant" le président désavoué, a-t-il ajouté.
• Au sujet des dirigeants tentés de modifier la Constitution
François Hollande a également répondu aux questions concernant les pays africains où les dirigeants pourraient être tentés de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir,- comme la RDC, le Congo-Brazzaville, ou le Rwanda - rappelant la nécessité de respecter les textes légitimés par les urnes.
"Quand on fait voter des peuples pour des Constitutions à travers des référendums, on ne peut pas les modifier impunément. Quand un chef d’État reste plusieurs mandats de suite, et qu’à un moment il est fixé une limite d’âge ou il est fixé un nombre de mandats qui ne peut pas être dépassé, il ne peut pas en être décidé autrement. C’est ce qui s’est passé au Burkina", a-t-il insisté.
• Au sujet des pays sans restriction constitutionnelle
Et concernant les pays où les dirigeants peuvent rester en place sans restriction constitutionnelle de durée - tels que le Tchad, le Cameroun, le Gabon ou le Togo -, le président français a estimé que dans ce cas, il convient de s’assurer d’élections "libres, plurielles et démocratiques".
• Le bon élève tunisien
Le président français a enfin pris l’exemple de la Tunisie comme exemple de bonne gouvernance. Le pays élit actuellement un nouveau président, après des élections législatives, fin octobre.
• France - Afrique
François Hollande s’est exprimé également sur les rapports entre la France et l’Afrique, déclarant que "la France n’est pas en tutelle des pays africains. Je n’ai jamais conçu le rapport avec les chefs d’État africains dans le cadre d’une espèce d’influence de domination ou de soumission (...). C’est totalement contraire à ma conception des rapports entre la France et l’Afrique".
  AFP

Sunday, November 23, 2014

Transport maritime au Togo Le Syndicat des pointeurs porté sur les fonts baptismaux



L’escarcelle syndicale nationale s’est élargie depuis ce week-end avec la création du Syndicat des Pointeurs des Compagnies Maritimes du Togo (SYNCOPOM-Togo). Officiellement porté sur les fonts baptismaux ce samedi 22 novembre 2014 à Lomé, ce tout nouveau regroupement syndical est désormais entré dans ses fonctions à l’issue d’un Congrès constitutif tenu au « Foyer des Marin » autour du thème : « Les pointeurs face à leurs conditions de travail ».
Formé de neuf (9) membres pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable, ce bureau conduit par le Secrétaire général, Mensah Folly, entend désormais fédérer les énergies pour une démarche qualitative et unitaire devant participer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des syndiqués.
Après adoption par acclamation des statuts et règlement intérieur devant régir le fonctionnement dudit syndicat par les congressistes, ces derniers ont eu droit à la présentation officielle du tout premier bureau exécutif qui aura donc pour mission de conduire les destinées de la famille des pointeurs du Togo pour les quatre prochaines années.
Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général porté à la tête du plus jeune des syndicats au Togo a, avant tout, remercié ses camarades congressistes pour le choix porté sur sa personne. Puis, il a clairement posé les jalons des grands défis qui attendent d’ores et déjà son bureau, lesquels consisteront essentiellement à ratisser large en amorçant une large campagne de sensibilisation envers d’autres camarades pointeurs afin de les amener à adhérer à SYNCPOM-Togo.
Car, a réaffirmé Mensah Folly, « Nous avons embrassé un travail noble mais plein de risques et de danger ». D’où justement le bien fondé de la mise sur pied de ce syndicat dans le but d’ « œuvrer à l’unissons pour réclamer de meilleurs conditions de travail », a-t-il précisé. « La lutte sera certes difficile, mais nous vaincrons », espère Mensah Folly qui a toutefois saisi l’aubaine pour rassurer les employeurs en levant l’équivoque sur l’ambition qui sous-tend la création de ce syndicat. « Que nos employeurs soient rassurés. Nous n’entendons pas les embêter ou leur créer d’ennuis. Il est plutôt question de les accompagner pour le bonheur de tous », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Fédération des Syndicats des Transporteurs du Togo, Emmanuel Agbénou, dans son rôle fédérateur, a prodigué d’utiles conseils aux membres du bureau à qui, il a appelé à la culture d’union, de solidarité et de rassemblement pour le bien être des syndiqués et de leur union.
Avant de renvoyer le bureau à ses fonctions, le Secrétaire général de la FESYTRAT a réitéré l’engagement ferme de son institution à l’accompagner dans ses fonctions à travers l’organisation des séminaires de formation sur l’ « engagement syndical » à l’endroit de ses membres et dont le tout premier s’annonce d’ici peu. Ainsi, « Restez unis et mobilisés pour que vos objectifs soient pleinement atteints », a conclu Emmanuel Agbénou.
Les pointeurs, faut-il le rappeler, sont des fonctionnaires exerçant dans le domaine maritime dont la mission est de répertorier et contrôler le déchargement des cargaisons dès l’embarquement des navires au Port. Au Togo, ils sont estimés entre 500 et 1.000 employés. Le SYNCOPOM-Togo vient porter désormais à 19, le nombre total des syndicats de base de la FESYTRAT.
Magloire T., Lomé (Telegramme228)

Thursday, November 20, 2014

La Croix rouge togolaise forme les formateurs


Un atelier de formation des formateurs de la Croix rouge togolaise (Crt) sur les comportements à risque et la prévention à la fièvre hémorragique à virus Ebola a eu lieu ce mercredi 19 novembre 2014 à Lomé.

La maladie à virus Ebola est devenue un fléau mondial et ne laisse pas indifférente les institutions nationales et internationales.
Selon les nations unies, entre février et octobre de cette année, l’on note 4.951 décès dans les pays touchés (Guinéen Liberia, Sierra Leone, Nigeria, Mali, Rdc, Espagne, Etats Unis).

Au Togo, le gouvernement a pris des mesures idoines pour prévenir la maladie. C’est dans la même logique que la Croix rouge togolaise avec l’aide de ses partenaires forme les formateurs pour sensibiliser les populations sur la prévention de la maladie.

« L’enjeu pour nous est de donner à nos formateurs, les informations justes et exactes sur la maladie à virus Ebola, ses signes, symptômes, mode de transmission, les mesures préventives et la conduite à tenir en cas de suspicion », a déclaré le Vice-président de la Crt, M. Yawo Gameli.

Cette formation va également permettre aux formateurs de maîtriser la communication pour un changement de comportement et renforcer les compétences sur les notions de soutien psycho-social.
 
pa lunion

Ahoomey-Zunu pose la première pierre



Séléagodji Ahoomey-zunu avait procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment de pharmacie et de laboratoire, le 18 novembre 2014 à la Polyclinique de Lomé. Le complexe est entièrement financé à hauteur 350 000 euros soit 229 584 950 FCFA par la Fondation Mérieux et ses partenaires.
Cette nouvelle infrastructure sera subdivisée en blocs administratifs et techniques de la division des laboratoires, en médiathèque pour le e-learning , un centre de formation continue avec des salles de formation et de travaux pratiques destinées à la mise à niveau des professionnels déjà en poste et une unité d’évaluation externe de la qualité entièrement équipée.
Ce projet est une initiative de la fondation Mérieux qui aide à améliorer la pratique du système de diagnostic dans sept pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le Réseau de l’Afrique de l’Ouest des Laboratoires Biomédicales (RESAOLAB) est une plate-forme que la Fondation Mérieux a mise à la disposition des sept (7) pays de la sous-région, pour une amélioration du diagnostic biologique des maladies infectieuses.
pa lunion

Wednesday, November 19, 2014

TOGO : Plagiat de la révolution burkinabè Aller par méthode et non par précipitation, dixit Djimon



Il n’y a pas de raison de vouloir calquer la révolution burkinabè sur le contexte togolais comme certains leaders de partis de l’opposition l’affirment sur les médias depuis la chute du président Blaise Compaoré. Les réalités ne sont pas les mêmes.

Partant de cette hypothèse, ceux qui s’aventureraient à aller chercher dans la rue les réformes institutionnelles et constitutionnelles en y déversant des jeunes surexcités, seront tenus pour responsables si éventuellement, la manifestation est entachée d’actes de vandalisme.

La police et la gendarmerie ne ménageront aucun effort pour procéder au maintien d’ordre en cas de destruction d’édifices publics et de biens privés, comme l’on a l’habitude de le constater lors des manifestations de rue du CST et Arc-en-ciel (actuel CAP 2015).

Même dans les rangs de l’opposition, on n’est pas convaincu que la pression de la rue puisse servir à obtenir quoi que ce soit.

Pour le député et président du Front patriotique pour la démocratie (FPD, opposition), il faut une stratégie appropriée sur le moment où il faut faire parler la rue pour atteindre le but poursuivi.

« La pression populaire est encore possible au Togo mais encore faudrait-il qu’on soit conscient d’aller par méthode et par objectif bien défini et non pas par précipitation et rater la cible », estime ce dernier.

Suite à l’appel de l’opposition demandant à ses partisans d’envahir la rue le 21 novembre prochain, les associations et mouvements de soutien au président du parti au pouvoir, seront également dans la rue au même titre que l’opposition, pour défendre les institutions de la République et démontrer par la même occasion la popularité du parti UNIR.

Les réformes politiques ne sont plus possibles avant le scrutin présidentiel de 2015, selon UNIR ( RPT)

Le Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015), le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) vont déposer ce mercredi devant l’Assemblée nationale une proposition de loi commune de révision constitutionnelle.
Intervenant mercredi sur radio Victoire FM, Koffi Agbessi (Photo), coordonnateur de la « majorité silencieuse », un regroupement d’associations de jeunes proches du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), « les réformes politiques ne sont plus possibles à réaliser ».
Après avoir salué l’initiative prise par les partis d’opposition, M. Agbessi a trouvé « dommage » que les députés de  l’opposition aient attendu la veille de l’élection présidentielle pour prendre une telle initiative.
« Nous sommes pour les réformes qui peuvent se faire à tout moment. Mais en ce moment critique, on ne peut plus faire les réformes. Tout le monde se bat pour voir comment l’élection présidentielle va se tenir dans des conditions bien appropriées et démocratiques », a-t-il déclaré.
Le responsable du Mouvement des jeunes pour la popularisation de la bonne gouvernance (MJPG) a également brandi comme argument pour justifier cette position, les dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO et la mise en branle du processus électoral.
Est-ce également la position du parti au pouvoir ? Seul l’accueil et le traitement qui seront réservés à la proposition de loi de l’opposition permettront de répondre à cette question.
Telli K.

La CENI prête pour débuter la révision des listes électorales et pour annoncer la date du scrutin présidentiel

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté au premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu le programme qu’elle a élaboré pour les activités de révision des listes électorales jusqu’à la production des listes définitives et pour le scrutin présidentiel.
L’annonce a été faite lundi par Issifou Taffa tabiou, président de ladite institution organisatrice des élections au Togo, au sortir d’une audience accordée par le chef du gouvernement au bureau de la CENI.
« Le chronogramme suivant nous permettra d’aller jusqu’au scrutin et de donner de façon précise la période où l’élection doit se tenir », a déclaré M. Issifou.
Le bureau de la CENI a également remis au premier ministre son projet de budget de fonctionnement 2015 et celui de l’élection présidentielle.
L’élection présidentielle doit avoir lieu dans le courant du premier trimestre de l’année 2015.
Telli K.
Afreepress

Tuesday, November 18, 2014

Croisade du camp de prière Jésus est la solution Afagnan a eu ses miracles et guérisons



Fin hier dimanche à Afagnan d’une grande croisade d’évangélisation de miracles et de guérisons organisée par le corps des hommes de Dieu de ladite ville regroupé en ASEMEPA.
Débutée le jeudi 13 novembre 20014 sous le haut patronage du saint esprit, la croisade a été dirigée par l’Evangéliste Paul Dodji Noumonvi, responsable du camp de prière ‘‘Jésus est la solution’’ de Kpové.
Placée sous le thème ‘‘ La fin de ta longue sécheresse spirituelle, physique, financière…’’ tiré du premier livre des Rois 18 :41-45, les quatre jours de rencontre ont été pour plus de 2000 âmes venus des différents recoins de la préfecture du Bas Mono, de Vo, des Lacs et même des villages frontaliers béninois a été un moment de grande prière de guérison, de délivrance, de miracles et de témoignages.
Les deux dernières nuits, celles de samedi et dimanche ont connu encore plus d’affluence et ont été marquées par des guérisons et surtout la conversion de plus d’une soixantaine d’âmes. Il est à noter que ce fut une première en plein air dans la ville d’Afagnan que certains natifs taxent de fief du culte vodou et de plusieurs esprits.
Pour chasser cette mauvaise image que l’on a de cette ville, l’Evangéliste Paul Dodji Noumonvi, a profité de cette croisade pour placer la ville d’Afagnan, la préfecture du Bas Mono, le préfet, les chefs cantons et de villages dans la main protectrice du très haut.
L’ESPION HP, Bas-Mono
 (Telegramme228)

Le projet PARMCO financé à hauteur de 10 milliards de F cfa par la BAD

Lancé ce lundi 17 novembre 2014 à Lomé par la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Légzim Balouki, le Projet d’Appui à la Reconstruction des Marchés et aux Commerçants de Lomé et de Kara (PARMCO) vient à point nommer pour redynamiser et moderniser le secteur du commerce dans le pays. Grâce à ce projet, les autorités envisagent la réalisation des études architecturales et d’ingénierie des marchés à reconstruire, le démarrage des travaux de reconstruction des nouveaux marchés incendiés, la formation des commerçants à la tenue des registres de recette-dépenses et le renforcement des capacités du ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé pour une meilleure gestion du secteur du commerce et un meilleur encadrement des commerçants. En effet, le PARMCO est un ambitieux projet initié par le gouvernement togolais pour redonner un nouvel espoir aux commerçants et commerçantes victimes des incendies criminels qui ont ravagé les deux grands marchés du Togo en début d’année 2013. Il vise également à relancer les activités commerciales des opérateurs économiques. Pour la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, les préparatifs des travaux de construction des nouveaux marchés sont en cours de finition, les phases architecturales et d’ingénierie viennent d’être bouclées et les appels d’offre sont en préparation pour être lancés en vue du démarrage effectif des travaux. ‘’Je tiens donc à vous rassurer que le gouvernement pour sa part est disposé à doter dans les meilleurs délais les commerçants et commerçantes de Lomé et de Kara de nouveaux bâtiments plus modernes en vue d’une reprise rapide des activités’’, a martelé la ministre. Le projet va durer quatre ans et est financé à hauteur de 10 milliards de Franc Cfa par la Banque Africaine de Développement. Charles D., Lomé (Telegramme228)

Monday, November 17, 2014

Marchés incendiés de Lomé et Kara La reconstruction dès maintenant !

Le projet d’appui à la reconstruction des marchés de Lomé et de Kara a été officiellement lancé ce lundi 17 novembre 2014 à Lomé. 22 mois après la destruction du bâtiment principal du marché de Lomé et du bâtiment central du marché de Kara, le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale a lancé les constructions des deux bâtiments. Le projet d’appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Kara et de Lome (Parmco) va durer 4 ans et est évalué à 11 milliards de F CFA. La représentant de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah, a déclaré que : ‘’Notre ambition va au-delà de la construction des marchés de Lomé et de Kara’’. A part la reconstruction du marché, les commerçants seront également formés sur la gestion des entreprises et la mise en place d’un régime d’assurance. La ministre du commerce, Bernadette Legzim, au cours de son allocution, a déclaré que : ‘’ La reconstruction des marchés de Lomé et de Kara va relancer les activités commerciales dans notre pays’’. Rappelons que les deux bâtiments des marchés de Lomé et de Kara ont été incendiés en janvier 2013.

Un Cadre de réflexion sur les réalités de l’humanité Le Club Diplomatique de Lomé s’instaure

Le club diplomatique de Lomé a tenu sa conférence inaugurale vendredi à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Journalistes, ambassadeurs accrédités à Lomé, avocats et Hommes d’affaires ont écouté et débattu presque 3h durant à la suite de la présentation de Monsieur l’ambassadeur de France au Togo M. Marc Fonbaustier. Pour cette conférence inaugurale, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Robert Dussey, a choisi le thème suivant : le monde de 2015 entre conflit menace et coopération, entre régulation et désordre, entre puissance et impuissance. Anatomie d’une période de transformation. L’orateur M. Fonbaustier a développé ce thème sous le couvert de 3 grandes transformations. D’abord, il y a la transformation profonde de l’ordre internationale issue de la 2è guerre mondiale qu’il a expliqué à travers 6 chocs fondamentaux parmi lesquels la différence d’interprétation des normes internationales sous le fond d’un défis de souveraineté, l’érosion de l’état lui-même dans les pays européens, l’absence de forum crédible pour relever le défis du changement, la divergence des approches. Ensuite, la transformation qui consiste à observer que les relations internationales sont aujourd’hui scandées par deux mouvements contradictoires : un mouvement de régulation et une tendance aux désordres. L’auteur s’est démontré très convaincant sur ce point par trois grand défis : la coexistence d’acteurs très disparates (nouveaux comme anciens), la poursuite des buts très divergents par les mêmes acteurs et la permanence et le cumul de déséquilibre majeurs dans notre monde. Enfin, pour la troisième transformation, M. Marc Fonbaustier croit que le monde contemporain imprime aux états nations une double logique contradictoire entre puissance et impuissance. Il constate que la puissance est une donnée absolue du monde contemporain donnant lieu à un reclassement selon qu’on soit dominant ou non. L’approche développée par l’orateur a écarté l’Afrique de ces réalités que vit le monde aujourd’hui. Ce qui a suscité beaucoup de débat surtout que l’Afrique est le théâtre de plusieurs poches de conflits. De ces débats et échanges, le ministre des affaires étrangères et de la coopération M. Robert Dussey a tiré une bonne leçon : « il faudrait proposer pour la prochaine fois un thème qui soit plus africain ; Parce les africains ont soif de l’Afrique et le Togo a soif de l’Afrique", a-t-il dit pour clôturer. Première rencontre réussie autour d’un dîner pour le club diplomatique de Lomé à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Le ministre Dussey, président fondateur de ce club a reçu les félicitations de tous les participants. Le prochain rendez-vous pourra avoir lieu dans trois mois

Sunday, November 16, 2014

TOGO : : Le Parti des Togolais rend visite aux femmes revendeuses victimes de l’incendie du grand marché de Lomé

Deux (2) ans après les incendies ayant touché le marché de Lomé et de Kara, le Parti des Togolais d’Alberto Olympio a rendu visite vendredi aux femmes revendeuses du marché d’Adawlato (Assigamé à Lomé) pour constater de visu les réalités de ces femmes victimes de ce drame, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress. Objectif visé par cette visite, écouter les femmes revendeuses victimes de ces incendies et de manière prioritaire proposer des solutions pour répondre à leurs besoins tout en leur promettant qu’il y aura un changement « bientôt ». « Je suis venu pour qu’elles me disent réellement leurs réalités. Depuis deux ans que l’incendie s’est produit, elles n’ont pas été indemnisées et toutes leurs économies et marchandises sont parties en fumée», a déclaré Alberto Olympio, président du Parti des Togolais. Pour lui, les femmes revendeuses affectueusement appelées « Nana Benz » ont perdu leurs valeurs et se font appelés maintenant les « Nana Zem». Il faut indemniser ces femmes pour leur redonner une place digne de ce nom dans notre société, a-t-il clamé. « Il faut que justice soit faite, depuis deux ans que l’enquête judiciaire traîne, il est grand temps qu’on fasse la lumière sur les faits et que les vrais coupables soient connus et punis, et après nous allons les indemniser, reconstruire le marché car la priorité pour moi ce n’est pas ce que j’attends d’elles mais plutôt ce que moi je peux faire pour elles » a-t-il ajouté. Plébiscité le 02 août dernier par les délégués de sa formation politique venu des 35 préfectures du Togo, Alberto Olympio est le candidat du Parti des Togolais à la présidentielle 2015. Modeste K. SOURCE : AFREEPRESS

Robert Dussey et Marc FONBAUSTIER donnent le coup d’envoi des activités du Club Diplomatique de Lomé

Le Club Diplomatique de Lomé (CDL) a officiellement démarré ses activités vendredi 14 novembre dernier. C’était au cours d’une conférence débat organisée à l’hôtel Mercure Sarakawa de Lomé et placée sous le thème : « le monde de 2015: entre conflits, menaces et coopérations, entre régulations et désordres, entre puissances et impuissance ».
Cette première conférence débat du Club Diplomatique de Lomé a enregistré la participation du ministre des Affaires Etrangères, Robert Dussey et de plusieurs diplomates accrédités au Togo dont Marc FONBAUSTIER, Ambassadeur de France au Togo. Plusieurs ministres du gouvernement ainsi que des professeurs d’universités, des leaders de la société civile, des hommes d’affaires et de médias ont également marqué de leur présence cette première sortie du CDL.
Marc FONBAUSTIER, l’orateur de cette première conférence débat a essentiellement axé son intervention sur le « nouvel ordre mondiale ». Une intervention qui a beaucoup été appréciée par les participants qui ont massivement apporté leur contribution aux échanges au cours d’un long débat.
Le club diplomatique de Lomé a pour ambition d’apporter sa vision aux sujets du monde contemporain et des grands enjeux internationaux en proposant des réponses à la forte aspiration des jeunes diplomates togolais de participer aux débats publics.
C’est, selon le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, un lieu d’échanges et de partages du savoir par excellence pour les diplomates. « En initiant ce club, j’ai voulu mettre sur pied une association qui cadre avec la nouvelle vision diplomatique du pays initiée par le Chef de l’Etat, à savoir la diplomatie économique. Entre autres résultats attendus de ce club, il y a le développement de nouvelles aptitudes de communication, l’actualisation des connaissances et la sensibilisation des membres du club sur la position officielle du Togo sur les sujets internationaux », avance M. Dussey
La prochaine rencontre du club diplomatique de Lomé aura lieu dans le mois de février 2015.
Olivier A.
Afreepress

Friday, November 14, 2014

TOGO :: Le bilan 2013 passé en revue par les acteurs de développement et les partenaires



Les acteurs en développement de l’administration publique, du secteur privé, de la société de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers ont participé ce jeudi 13 novembre 2014 à Lomé à la revue annuelle conjointe de la mise en œuvre 2013 de la Stratégie de Croissance Accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).
Une rencontre initiée par le Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD) qui vise à passer en revue les principaux résultats du bilan au titre de la mise en œuvre de la SCAPE en 2013.
La rencontre a été présidée par le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu en sa qualité de président de la CNPPD.
En effet, après la présentation du bilan 2013 de la mise en œuvre de la SCAPE par le secrétaire technique du DSRP, Paul Koubalékota, la société civile, le secteur privé et les partenaires ont dans leurs diverses interventions félicité le gouvernement et l’équipe de pilotage par rapport aux avancées remarquables que le Togo a enregistré. Ce qui, selon ces derniers, a permis au Togo d’améliorer le climat des affaires, de mettre sur pied certains structures pour dématérialiser des opérations notamment le guichet unique, des organismes pour lutter contre la fraude comme l’OTR et diverses autres réformes qui ont contribué à améliorer le climat des affaires dans le pays. Toutefois, ils ont formulé certaines recommandations pour permettre à l’Etat de maintenir le cap notamment le renforcement du dialogue public-privé, le renforcement des capacités des acteurs des organismes de suivi-évaluations, l’amélioration du cadre institutionnel de l’organe en charge des marchés publics, l’extension du guichet unique aux autres tranches d’activités, l’opérationnalisation du fond d’appui à la scolarisation de la jeune fille et la finalisation du processus de la décentralisation.
Les partenaires techniques et financiers, ont quant à eux recommandé à l’Etat de renforcer le cadre de concertation public-privé, d’accroitre durablement les capacités de mobilisation des ressources du pays, de faire en 2015 un bilan à mi-parcours de la SCAPE, clarifier le cadre public-privé et ont fini en réitérant leur engagement à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de la SCAPE.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

Magic System fait don de cahiers à des élèves dans un établissement scolaire au Togo



En prélude à leur concert de ce vendredi et dimanche prochain à Lomé, les membres du Groupe ivoirien Magic System, présents dans la capitale togolaise depuis jeudi après-midi, étaient dans un établissement scolaire. En visite à l’EPP Boubacar N’diaye, non loin du Grand Rex de Lomé, Nana Asalfo et ses collègues ont offerts aux élèves de cet établissement scolaire, des cahiers. Ceci à en croire Nana Asalfo est la manière pour eux d’encourager ces jeunes à travailler à l’école car il dit croire fermement que d’eux peut sortir demain, des directeurs de société, des ministres, et même des présidents de la République.
Il a prodigué de sages conseils à ces élèves qui en retour ont salué le geste de leurs donateurs. Au cours de la conférence de presse qui a précédé cette visite, le groupe est revenu sur les deux concerts qu’il donnera dans la capitale togolaise.
C’est donc une certaine détermination à donner le meilleur d’eux même qu’on a senti dans les propos des magiciens et aussi des artistes togolais qui les accompagneront au cours de ces deux soirées. Ainsi, à entendre Asalfo, « c’est le même show donné à Paris qui sera donné à Lomé ». Ainsi, ils comptent « donner du plaisir à tous les Togolais » qui les « ont manqué pendant tout ce temps ».
Il est indiqué qu’au Grand Rex qu’au stade municipal, Magic System aura à présenter des morceaux de son nouvel album sorti en début d’année 2014, et aura la chance de « retracer tout son parcours ». Et comme ce fut déjà le cas au niveau des huit précédentes capitales qui ont accueilli les magiciens au cours de cette tournée mondiale, les membres de ce groupe rassure que « c’est tout le répertoire de la carrière qui sera revisité ». Pourquoi avoir choisi de passer par le Togo dans le cadre de cette tournée ? La réponse du groupe est claire. « Le Togo n’est pas un hasard mais c’est suite à la sollicitation d’un jeune togolais en la personne du premier responsable du Grand Rex, qui a ouvert les discussions depuis mars de cette année 2014 », ont tenu à souligner les membres de ce groupe.
Il faut noter que Magic System en termes de chiffre se résume en 7 albums à succès, 12 disques d’or et 2 disques de platine, le tout en 17 ans de carrière.
Comme secret de ce succès, il est signifié qu’il y a cette volonté de partir du zouglou pour « aller à la rencontre d’autres styles musicaux ».
En marge de cette conférence de presse, les Magiciens ont marqué ce nouveau passage à Lomé par un don de cahiers aux élèves de l’EPP, Boubacar N’diaye, situé à quelques mètres du Grand Rex.
A titre de rappel, les artistes togolais qui partageront la scène avec Magic System sont Prince Mo, 2St, Willy Baby, Almok, Tach Noir.
G.K, Lomé (Telegramme228)

Thursday, November 13, 2014

TOGO : UNIR et ses militants aussi dans les rues de Lomé le 21 novembre prochain



CAP 2015 (Combat pour l’alternance en 2015), qui entend réclamer les réformes politiques, ne sera pas seul dans les rues de Lomé le 21 novembre prochain. Selon des sources proches du parti de la majorité parlementaire et présidentielle UNIR (Union pour la République), le comité directeur de ce parti projette organiser à cette même date, une grande marche à travers les artères de la ville de Lomé, suivie de meeting.
Si pour l’instant l’on se garde de donner un itinéraire pour cette mobilisation qui a lieu au même moment que celle de huit partis de l’opposition politique à Faure Gnassingbé, regroupés au sein de CAP 2015, il faut néanmoins reconnaitre que la capitale togolaise sera dressée en toutes les couleurs possibles ce jour là et que les forces de l’ordre et de sécurité auront du boulot. Puisqu’elles auront à charge de faire respecter par les deux parties, les itinéraires qui seront tracées, afin que les deux manifestations ne se croisent.
Au-delà de ces considérations précitées, on peut déjà parier que ces deux manifestations de mobilisation de militants seront une nouvelle occasion pour jauger de la capacité de mobilisation de chaque camp, ceci, à quelques cinq mois de la présidentielle de 2015. Il reposera dès lors et à coup sûr le problème du concept même de peuple dont l’on brandit souvent à tort ou à raison le soutien sans que l’on puisse pour autant le démontrer.
Qui a dès lors le soutien du peuple ou derrière qui se range le peuple ? Rendez-vous dans les rues de Lomé le 21 novembre prochain, les calculatrices dans les mains, pour faire les décomptes.
F.S
(Telegramme228)

TOGO : Sur les projets de lois de finances / Les députés retournent à l’école



En vue de renforcer le système de gestion des finances publiques du Togo, il est organisé à l’endroit des parlementaires togolais, un atelier de formation depuis le 12 novembre 2014 autour du thème : le guide didactique pour l’examen des lois de finances en vue de son appropriation.

Les projets de lois ont à la fois un caractère juridique, économique et financier.

C’est Madame TIGNPKA Ayawovi, présidente de la commission des finances et du développement économique, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Elle a au nom du Président de l’Assemblée Nationale remercié la Délégation de l’Union Européenne mais aussi salué la disponibilité des collaborateurs et des services dont l’assistance a grandement facilité l’organisation de l’atelier

Les travaux de cet atelier s’étaleront sur trois jours et seront conduits par Monsieur Jean Alotounou, consultant en finances publiques, appuyé par les conseillers résidents du Fonds Monétaire International (FMI) qui accompagnent les réformes des finances publiques.

 

Wednesday, November 12, 2014

TOGO : Le colonel Yark attire l’attention sur les nouvelles formes d’escroquerie en cours au Togo



Le ministre Yark Damehane ne veut pas jouer le médecin après la mort. C’est pourquoi il tire l’attention de la population dans un communiqué sur les nouvelles formes d’escroquerie dont certains font usage dans le pays.
Ces personnes que le ministre qualifie de ‘’sinistres individus’’ se font passer pour des vendeurs ambulants ou font de portes à portes pour soient disant vendre des parfums et au moment de l’inhalation proposent du chloroforme en lieu et place du parfum. Ce qui après aspiration rend inconscientes les personnes et permet à ces individus mal intentionnés d’abuser de leurs victimes.
Prévenir vaut mieux que guérir dit-on souvent. C’est pourquoi le ministre dans ce communiqué invite la population à rester vigilante devant cette ingéniosité ‘’plus criminels’’ de la part de ces individus dont ‘‘le seul objectif est de tromper les paisibles citoyens’’, conclut le communiqué
Charles D., Lomé (Telegramme228)

Lomé accueille le 30ème congrès de la SARANF du 19 au 21 novembre prochain



Du 19 au 21 novembre prochain, l’hôtel Eda Oba va abriter le 30ème congrès Société d’anesthésie-réanimation d’Afrique Francophone (SARANF).
La rencontre de Lomé qui verra la participation de plus d’une centaine de praticiens et de spécialistes d’anesthésie sera une occasion pour ces derniers de partager les expériences mais aussi de découvrir de nouvelles connaissances pratiques et théoriques. Il sera également une occasion de faire découvrir aux étudiants en médecine du Togo, les pratiques de la rachianesthésie afin de les inciter à se diriger vers ces spécialisations qui, malheureusement reste le parent pauvre dans la spécialité médicale.
Plusieurs thématiques sont inscrites à l’ordre des 3 jours de rencontre notamment la neuro-anesthésie et la neuro-réanimation, l’anesthésie et la réanimation chez les enfants, la douleur poste opératoire, la problématique des évacuations opératoires, etc.…
Cette rencontre de Lomé sera aussi une occasion pour partager les nouvelles techniques et connaissances avec les spécialistes et techniciens qui n’ont pas beaucoup de chance de voyager.
Charles D., Lomé

TOGO : Selon Kako Nubukpo, le Togo doit miser sur le secteur secondaire pour accroitre sa croissance économique



D’après le rapport sur les perspectives économiques régionales publiées par le Fond Mondial Internationale (FMI), la Sous-région Subsaharienne est sur le cap d’une croissance élevée. Malgré quelques incertitudes auxquelles les pays de la sous-région sont confrontés de nos jours notamment les crises sociales et tout dernièrement la maladie à Virus Ebola, l’Afrique subsaharienne reste la deuxième zone au monde qui maintient sa croissance élevée, après les pays émergents de l’Asie, selon le rapport.
Pour le Représentant résident du FMI au Togo, Werner Keller, l’Afrique a d’énormes atouts et potentialités pour avoir une croissance double à l’horizon 2015 que celle de 2014.
Le Togo qui s’est inscrit pleinement dans cette dynamique et pense redoubler d’effort pour mieux faire sentir cette croissance dans le quotidien des Togolais.
‘’L’effort, il est double. Faire bénéficier le fruit de cette croissance au plus grand nombre de la population mais aussi équilibrer les trois secteurs de l’économie notamment le primaire, le secondaire et le tertiaire de sorte que le secteur secondaire qui est le secteur industriel qui génère plus d’emplois impacte la croissance et que ça puisse donc se refléter au quotidien dans le niveau de vie de la population’’, a précisé le professeur Kako Nubukpo, ministre en charge de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

Tuesday, November 11, 2014

TOGO:: Rendre opérationnelles les structures d’audit CIPRES




Les présidents du conseil d’administration et les directeurs généraux des 15 pays composant la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) se forment durant trois jours sur l’audit interne et la fonction de l’administrateur. Cette rencontre va permettre de rendre opérationnelles les structures d’audit mises en place par la CIPRES et de sensibiliser les participants sur l’appropriation du rôle et des rapports d’injection.

Cette session de formation se déroule du 10 au 14 novembre 2014 dans un grand hôtel de Lomé. Elle a été ouverte par le ministre togolais John Siabi Kwamé-Kouma AGLO du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale en présence de son collègue Gourdigou KOLANI, de la fonction publique et du secrétaire permanent Innocent Makoumbou de la CIPRES.

Fabre, un candidat commun et non unique




Après sa désignation par 8 « tout petits » partis politiques comme candidat unique de l’opposition pour affronter Faure Gnassingbé en 2015, Jean-Pierre Fabre ne fait pas l’unanimité à l’opposition.

A la nsuite du Car de Dodji Apévon et d’Addi du Pr Aimé Gogué, le leader du parti Clé et Obuts de Kodjo Agbeyomé ne trouvent pas en Jean-Pierre Fabre le candidat providentiel de l’opposition. Une position que soutient également le Parti Togolais d’Alberto Olympio.

Ce dernier, Alberto Olympio, a déclaré ouvertement sur radio Victoire qu’il maintient sa candidature pour 2015 et ne compte pas soutenir qui que ce soit. Il trouve que Jean-Pierre Fabre est un candidat commun et non unique.

Le rassemblement autour d’un candidat unique devient de plus en plus hypothétique.
PA LUNION

Monday, November 10, 2014

TOTAL-Togo offre des kits scolaires aux meilleurs élèves de l’EPP Katanga



La représentation nationale du Groupe pétrolier français, TOTAL-Togo, a remis hier vendredi 07 novembre 2014, des kits scolaires aux meilleurs élèves de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Katanga, localité située dans la banlieue Sud-Est de la ville de Lomé.
Octroyés aux dix (10) meilleurs élèves du CP1 au CM2 sur la base des résultats obtenus au cours de l’année scolaire 2013/2014, ces kits sont essentiellement composés de sacs scolaires, des cahiers, des stylos, des règles … ainsi que bien d’autres matériels didactiques.
A en croire le Responsable Sécurité chargé des Programmes et Projets de Développement Durable à Total-Togo, Jérôme Golo, cette démarche caritative se veut « un geste symbolique » de son institution, lequel s’inscrit dans la droite ligne du respect des engagements liant sa société et l’Etat Togolais. Notamment en ce qui concerne le volet social contenu dans son cahier de charges.
Ainsi, à travers la remise de ces dons de matériels scolaires, Total-Togo entend promouvoir la culture de l’excellence. Ceci en primant annuellement les meilleurs élèves de divers établissements scolaires.
Expliquant par ailleurs le choix porté sur l’EPP Katanga, Jérôme Golo a affirmé que « Ce geste n’est pas improvisé. Cette école a été choisie en tenant compte des besoins préalablement exprimés par les populations locales lors de notre récent passage dans le village ».
« Cette démarche n’est donc autre que la concrétisation de la culture de bon voisinage entreprise par Total-Togo depuis quelques années, laquelle se perpétuera à l’avenir dans d’autres localités », précise pour sa part, Ekoué Kougblénou, Chef Dépôt Gaz à Total-Togo.
Faisant d’une pierre, deux coups, le Responsable Sécurité chargé des Programmes et Projets de Développement Durable à Total-Togo, a également sensibilisé l’ensemble des élèves dudit établissement sur l’importance que revêt aujourd’hui l’utilisation des « énergies propres » comme le gaz dans le ménage surtout face aux enjeux climatiques de l’heure.
Le temps fort de cette cérémonie a été marqué par la remise symbolique des kits à la Directrice générale dudit Établissement, Ogountola Ladjokè Essé, des kits qu’elle s’est chargé de redistribuer aux élèves bénéficiaires en présence d’ailleurs des donateurs.
Katanga, faut-il le rappeler, est l’un des sites abritant les dépôts de Gaz de ce groupe pétrolier dans la préfecture du Golfe.
Magloure T., Lomé (Telegramme228)

TOGO :: Le bureau du Ministère du développement à la base région des plateaux inauguré



Le gouvernement togolais dans sa politique de proximité a décidé de rapprocher les services des populations à la base. S’inscrivant dans cette optique, la ministre du développement à la base, de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et de l’artisanat, Victoire Tomégah-Dogbé a inauguré la semaine dernière pour la région des plateaux, un bureau de son ministère. Elle était accompagnée pour l’occasion de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, Liu Yuxi.
Ce bureau érigé à Agbonou, juste à l’entrée d’Atakpamé, doit être réactif, selon la ministre du développement à la base, pour répondre efficacement aux besoins de la communauté.
‘’Vous savez très bien que les concepts du développement à la base nous obligent à être plus proche et à l’écoute de la population. Et ce bureau que nous venons d’inaugurer pour la région des plateaux permettra au ministère d’être plus à l’écoute des préoccupations de cette communauté à la base’’, a laissé entendre la ministre Victoire Dogbé.
Sans le développement, il n’y a pas d’édifice selon l’ambassadeur Liu Yuxi. ‘’Je suis très heureux de voir que l’économie togolaise a connu un début d’émergence avec la participation des jeunes, des hommes et femmes avec un travail très assidue’’, a souligné l’ambassadeur.
Ce bureau dont le coût des travaux est estimé à 11 millions de F Cfa, permettra au ministère du développement à la base d’accompagner et d’être plus proche des communautés de la région des plateaux.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

Saturday, November 8, 2014

TOGO :: Infos Togo / Election présidentielle de 2015 CAP 2015 met le cap sur les réformes à travers une marche le 21 novembre prochain



A travers un communiqué rendu public ce vendredi, l’alliance électorale CAP 2015 mis en place par huit partis de l’opposition togolaise appelle les Togolais à une marche pacifique suivie de meeting pour réclamer les réformes politiques.
Selon les termes du communiqué, les partis membres de « Cap 2015 invitent les populations de Lomé et de ses environs à prendre part à la grande marche pacifique qu’ils organisent le 21 novembre 2014 à travers les artères de la ville de Lomé ». Objectif de cette manifestation de CAP 2015, « exiger l’adoption et la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant toute élection au Togo ».
Il est indiqué qu’il y aura un regroupement au niveau de Rond Gakpoto, point de départ de la marche à partir de 8 heures, pour aboutir sur l’esplanade du Palais des Congrès, siège du parlement. Le communiqué est signé par le président du PDP et président en exercice de la CAEC, Bassabi Kagbara et le président de l’ANC et parti membre du CST, Jean-Pierre Fabre.
CAP 2015 qui soutien la candidature de Jean-Pierre Fabre à la présidentielle de 2015 est composé de trois partis du CST, à savoir l’ANC, le PSR et le MRC, et cinq partis de la Coalition Arc-En-Ciel, à savoir le PDP, le NET, la CDPA, Santé du Peuple et UDS Togo.
M.G, Lomé (Telegramme228)

TOGO :: Place aux danses traditionnelles et contemporaines



Le festival international des danses traditionnelles et contemporaines aura lieu du 14 au 16 novembre 2014 sur le terrain de Forever à Lomé. Il a été lancé ce vendredi 7 novembre par les organisateurs.

Chaque année depuis 2012, la compagnie Sojaf organise un festival international de danse traditionnelle et contemporaine en invitant des troupes de ballets de pays voisins pour confronter leurs expériences avec les groupes d’artistes togolais.

Cette 3e édition, aura une particularité, en dehors des prestations chorégraphiques, il y aura un défilé de mode précédé d’une exposition de perles anciennes africaines (djonou), une séquence royale consistant à apprécier les tam-tam, chansons et les slogans de ralliement spécifiques à quatre cours royales togolaises et une mini foire gastronomique au cours de laquelle les personnalités et le public seront invités à suivre les démonstrations culinaires et la dégustation des menus et autres plats en voie de disparition de toutes les cinq régions de notre pays.

Ce festival va regrouper les pays comme le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. Il est à sa 3è édition et a pour promotrice Mme Dede Sodji.
Source : Pa lunion

Friday, November 7, 2014

TOGO :: Secteur d’énergie au Togo / Le plan directeur soumis à validation


Un atelier national de validation sur le plan du développement des infrastructures d’énergie électrique au Togo s’est tenu hier jeudi 06 novembre 2014 à Lomé. Organisée par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) en collaboration avec le ministère des Mines et de l’Energie, la rencontre a été une occasion pour les participants de découvrir le contenu du rapport provisoire élaboré par le Consultant pour son éventuelle amélioration avant l’adoption finale dans les prochains jours.
Le rapport qui a fait objet de validation est le fruit d’un travail mené par le consultant Claude Cohen. Grâce à des audits sur la situation actuelle des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique au Togo. Et pour ce dernier, ce plan une fois adopté permettra à la CEET de trouver des financements pour certains projets en cours d’élaboration ou déjà élaboré.
‘‘Actuellement la CEET a plusieurs projets d’électrifications mais l’absence d’un plan directeur pour le secteur d’énergie fait qu’il n’arrive pas à décrocher des financements. Ce plan une fois adopté leur permettra d’élaborer des projets plus clairs et qui sans doute recevront l’assentiment des bailleurs de fonds’’ a souligné le, consultant.
Après avoir fait une brève historique des efforts des autorités dans le secteur de l’énergie au Togo, le directeur de la CEET, Gnandé Djétéli, a invité tous les participants à s’’impliquer dans le processus pour aboutir à un document qui relancera le secteur au Togo. ’’Ce plan une fois adopté inaugurera une nouvelle ère dans la coopération pour résoudre les défis dans le domaine vital de l’énergie’’ a précisé Gnandé Djétéli.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

TOGO :: Défection au parti de Aimé Gogué


L’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) enregistre une défection en son sein. Son député, Alphonse Kpogo quitte la barque. Ce départ visiblement, n’a rien dit au parti puisque, selon Dr Kampatibe, le parti prend acte en attendant que les textes du parti soient mis en application.

"Depuis un moment, les agissements de Kpogo laissent voir que, l’homme devient militant ANC. Si lui-même quitte le parti, nous, on ne dit rien", a laissé entendre, Dr Kampatibe, 1er Vice-président du parti.

« La nouvelle orientation politique de l’ADDI ne cadre plus avec mes convictions politiques et la lutte au côté du peuple togolais pour la reconquête de sa liberté. Afin d’être en accord avec moi-même, je démissionne du parti ADDI à compter de ce jour 05 novembre 2015 », écrit l’ancien député de l’ADDI dans sa lettre de démission transmise au parti.

Seulement, Alphonse Kpogo n’a pas dit où il s’abritera. Certaines personnes disent déjà que, l’homme fait des pieds pour devenir membre de l’ANC de Jean-Pierre Fabre. Sera-t-il accepté ? Les jours à venir nous situerons.

Rappelons que pour cette législature, Alphonse Kpogo est le deuxième député démissionnaire sur les listes sur lesquelles ils ont été élus. Avant lui, Dimon Oré élu sur la liste UFC a démissionné pour créer sa propre formation politique.

Thursday, November 6, 2014

TOGO :: Mouvement d’humeur des ouvriers contre l’expansion des carrières de la SNPT vers Dagbati et Todomé



La rumeur semble devenir clameur. La Société nouvelle des phosphates du Togo lance l’expansion de ses carrières vers les terres occupées par les populations de Todomé-Dagbati dans la préfecture de Vo.
Il y a de cela quelques jours les rumeurs faisaient croire que les dirigeants de la SNPT voulaient dégager les populations de Todomé et Dagbati de leur lieu d’habitation. Le but de cette attaque réside dans la richesse du sol de la préfecture de Vo. Les populations en question occupent une partie de terre qui comporte les ressources miniers en l’occurrence le phosphate, produit exporté par le Togo.
Les ouvriers natifs du milieu révoltés par la situation ont observé un jour de grève ‘’mercredi sans travail’’ pour s’opposer à cette situation qui risque d’affecter leurs parents. Pour les dirigeants de la SNPT, ils n’ont rien à voir avec les populations, tous les contrats sont signés avec le préfet de Vo, M. Lèguèdè et ils ont le droit d’extraire sur toutes les surfaces riches. Ce que contestent les ouvriers et les habitants de Dagbati et Todomé, deux villages qui sont dans le viseur de la Société.
En attendant, une réunion avec les dirigeants et le préfet de Vo est prévue pour les jours à venir et les populations de Dagbati et Todomé seront situées sur leur situation.
L’ESPION HP, Bas-Mono (Telegramme228)

TOGO :: Le projet lancé au Lycée de Kpegnon Adja par son promoteur, Jean Paul EVEKOE, fils du milieu



C’est au rythme des chants et tam-tams que Jean-Paul Evékoe et sa suite ont été accueillis hier mercredi 05 novembre 2014 dans le village de Kpegnon Adja (localité située à une dizaine de kilomètre de Notsè) par ses frères, sœurs, parents et amis, lors de la cérémonie de remise officielle des matériels informatiques au Lycée de cette localité. Un rêve devenu une réalité grâce à sa générosité à travers son faramineux projet Pont technologie Virtuel (PTV) qui prévoit toucher d’ici fin de 2015 plus de 500 élèves.
Ont pris part à la cérémonie, le Chef canton Togbui Amouzou Evékoe IV, le député Amouzou Kodzovi, le proviseur du lycée, Kotoka Amétépé, diverses autres personnalités politiques, traditionnelles et la population.
En effet, le PTV est un projet qui se veut un canal de promotion des Nouvelles technologies de l’information et de la communication en les rapprochant des élèves des contrées les plus reculées du pays. Il permettra d’équiper les écoles ciblées en ordinateurs, imprimantes et wifi.
Et c’est le lycée de Kpegnon Adja dans la préfecture de Haho qui en est le premier bénéficiaire dans la première phase. Il a bénéficié de 10 ordinateurs, d’une imprimante et d’un wifi tout ceci relié à des panneaux solaires. Il a également bénéficié de l’électrification de deux salles de classe.
Dans leurs interventions respectives, le proviseur du lycée, Kotoka Amouzou, et la porte-parole des élèves, mademoiselle Agboliagbo Delphine, ont tenu à remercier le donateur et ont promis de faire bon usage pour que ça profite aux générations actuelles et futures.
Après avoir remercié le donateur, l’honorable député Amouzou Kodzovi a par ailleurs appelé les élèves à beaucoup de sérieux et de promptitude dans leur travail pour que demain l’un d’entre eux apporte d’autres innovations pour le développement de la localité.
Pour le donateur, Jean-Paul Evekoe son investissement dans ce projet s’explique par sa réelle volonté d’apporter à tous les élèves du Togo et en particulier ceux des localités ciblées dont Kpegnon Adja, la connaissance et la découverte des avantages liés à l’utilisation de l’outil informatique et internet.
Il a pour finir remercié les autorités pour leur implication et engagement dans la réalisation dudit projet.
Le coût du projet est estimé à 4 millions de F Cfa et est soutenu par HARDI TECH ET AFRO TECHNOLOGY.
La sensibilisation sur la maladie à Virus Ebola était également à l’ordre de la rencontre. Il est à noter la présence de l’artiste ivoirienne Nastou, aux côtés des initiateurs.
Charles D. de retour à Lomé (Telegramme228)

TOGO :: L’Etat togolais ouvre le processus de récupération de l’Hôtel du 2 février


Hôtel en plein cœur de la zone administrative de Lomé, l’Hôtel du 2 février est passé sous la coupe d’un concessionnaire de la Libye de Mouammar Khadafi, à la suite d’un deal engendré par les dépenses du sommet de l’OUA en juillet 2000 au Togo. Mais depuis lors, le contrat de concession de cet hôtel n’a pas connu l’exécution escomptée.
Lundi en Conseil des ministres l’Etat togolais a planché sur cette situation et d’après le communiqué ayant sanctionné les travaux, le gouvernement va déposer dans les prochains jours devant les députés de l’Assemblée nationale togolaise, un projet de loi qui prévoit une nationalisation et un transfert de propriété de cet ensemble immobilier.
Les raisons de cette décision du gouvernement togolais sont multiples à entendre l’exécutif togolais. Il y a d’abord la situation politique chaotique actuellement en cours dans ce pays et qui ne permet d’entrevoir une quelconque réhabilitation de cet hôtel en 5 étoiles comme stipulé dans le contrat. Outre cette « incapacité des concessionnaires à honorer le contrat malgré les nombreuses interventions du gouvernement d’une part », il y a « les besoins urgents de relance des activités diplomatiques, touristiques, économiques et stratégiques de notre pays ont amené à une réflexion approfondie sur l’urgence d’une réappropriation par l’Etat de ce patrimoine national ». Et enfin, il y a le gouvernement togolais évoque comme raison également, « la situation géographique de l’ensemble hôtelier du 2 février au cœur de la capitale de notre pays, dans le voisinage immédiat de certaines institutions de la République et de monuments nationaux ».
Inauguré à la fin des années 70, l’hôtel du 2 Février, avec ses 35 étages et ses 102 mètres de haut est le plus culminant immeuble du pays. Il est situé au centre de Lomé et en plein cœur de la zone administrative. Il est à noter qu’il a été fermé depuis plusieurs années du fait que les travaux de rénovation entre temps entamés (depuis presque une décennie) n’ont jamais été poursuivis.
P.S, Lomé (Telegramme228)

Wednesday, November 5, 2014

TOGO : Contre la cybercriminalité au Togo / L’ART & P veut jouer sa partition


L’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P) veut jouer sa partition dans la lutte contre la cybercriminalité. Elle organise, sous l’égide, du Ministère des Postes de l’Economie Numérique une série de formations sur la cyber sécurité du 3 au 14 novembre 2014. La rencontre s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la cybercriminalité au Togo.

La formation se déroulera en deux phases : La première phase du 3 au 7 novembre, placée sous le thème : « la sécurité des systèmes d’information pour les décideurs », est organisée à l’intention des premiers responsables des institutions publiques et privées, notamment, les Ministères, les entreprises publiques et privées, la société civile, etc

La seconde phase, au Centre d’Informatique et de Calcul (CIC) de l’université de Lomé du 10 au 14 novembre, porte sur le thème : « les techniques d’investigation en cas de cyber crime » et est organisée à l’intention des institutions publiques et privées impliquées dans la lutte contre le cyber crime, notamment, la police et la gendarmerie nationale, le barreau, les universités, les opérateurs de télécommunications et la société civile.
PA LUNION

TOGO :: Le poste juxtaposé de Noépé désormais ouvert



Les présidents Faure Gnassingbé du Togo et son homologue du Ghana, John Dramani Mahama, ont inauguré le 3 novembre 2014, le poste de contrôle juxtaposé de Noépé à la frontière entre les deux pays. C’est l’entreprise GER qui a exécuté les travaux de cette infrastructure financée par l’Union Européenne (UE) à hauteur de plus de six milliards de FCFA.

Le nouveau poste est situé entre Noépé située à 25 km de Lomé frontalier de la localité Akanu au Ghana. Il couvre une superficie d’environ 17 hectares fait avec une grave bitume plus enrobée. Il est composé d’un parking pour les différents types de porteurs, d’un poste de douane, des magasins, des services administratifs …etc ce qui va assurer une meilleure facilitation du trafic commercial.

C’est le troisième poste frontalier juxtaposés après ceux de Malanville (Bénin/Niger) et Sémé (Nigéria/Bénin) pour permettre de faciliter le passage et réduire les coûts, les retards et les harcèlements lors du passage dans les frontières dans la sous-région. Ces infrastructures ont l’avantage de servir de plateforme pour la mise œuvre des mesures de facilitation telles que le guichet unique pour accélérer le traitement des documents, la gestion intégrée des frontières entre les différents organismes et l’interconnectivité des systèmes douaniers.

La libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO est un des piliers du processus d’intégration et la commission est décidée à œuvrer en concert avec les pays membres pour supprimer les obstacles et difficultés dans la circulation des personnes et des biens.

Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Nicolás Berlanga Martínez, du président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, du Premier Ministre du Togo, Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU , les membres du gouvernement et des hautes personnalités des deux pays.
PA LUNION

Tuesday, November 4, 2014

TOGO :: L’ancien premier ministre togolais, Edem Kodjo, nommé "envoyé spécial" de l’UA



Selon des informations confirmées par la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ancien Premier ministre togolais et actuellement président de la Fondation, membre du « Groupe des Sages » de l’UA depuis fin juin dernier, Edem Kodjo a été nommé "envoyé spécial" de l’Union africaine (UA) pour le Burkina Faso. C’est donc à ce titre qu’il aura à travailler avec les différents acteurs politiques de ce pays en vue d’un retour à la normale et au calme.
Et ce retour à la normale et au calme à en croire les dernières positions défendues par l’Union Africaine passe par un retrait des militaires de la présidence du pays en remettant le pouvoir aux civils. Comment ceci pourra se faire dans la situation actuelle du pays ? En attendant de le savoir, il faut retenir que l’UA dit donner deux semaines à ces militaires pour s’exécuter.
Pour ce qui est de la mission du nouveau ‘‘envoyé spécial’’ de l’UA, Edem Kodjo, selon Mme Dlamini-Zuma, il sera chargé de "coordonner les efforts conjoints de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des Nations Unies et d’autres acteurs internationaux concernés".
Ancien Secrétaire général de l’OUA, devenue aujourd’hui UA, (1978 à 1983), Edem Kodjo fut un homme politique togolais, avant de se retirer de la vie politique de son pays pour se consacrer à sa fondation nommé Pax Africana (un Forum panafricain pour la paix et le développement) et dont les actions sont en faveur de la paix, de la sécurité et le développement du le continent africain. C’est d’ailleurs ces différents statuts qui ont milité à la faveur de son choix à siéger au sein du Groupe des Sages de l’UA pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, depuis le 23ème sommet ordinaire de l’Union Africaine (UA) à Malabo en Guinée, les 26 et 27 juin 2014.
G.K, Lomé (Telegramme228)

TOGO :: Le président de Obuts, Agbéyome parle « Nous ne sommes à la solde de personne... »



Dans une interveiew à Afrikaexpress, le président de L’organisation pour Bâtir un Togo Solidaire (OBUTS), Messan Gabriel Agbéyomé Kodjo éclaire tout le monde sur la question de savoir, pour qui lui et son parti roulent.
"La formation politique OBUTS ne regrette rien, elle a loyalement et honnêtement servi le CST ; elle a payé et continue de payer un lourd tribut plus que quiconque au sein de ce regroupement citoyen de formations politiques issues des rangs de l’opposition. Nous ne sommes à la solde de personne et le CST le sait bien : c’est notre refus de servir autre objectif que celui qui pourrait permettre l’ancrage d’une démocratie apaisée et durable que nous avons été voués aux gémonies. Mais tout cela n’a pas entamé notre détermination à rester libres de nos choix et indépendants vis-à-vis de toute forme de pression ou de chantage", a répondu M.Agbéyome dans l’interview.
Au sujet de la candidature unique de l’opposition, le président Agbéyome apporte sa petite contribution.
"(...). Dans le cas particulier du Togo où toutes les ambitions s’expriment et s’arc-boutent fermement sur une pléthore de candidatures au scrutin présidentiel de 2015, je rappelle que le mode de scrutin est à un tour ; les prétendants à la candidature, issus des rangs de l’opposition politique n’ont pas d’autre choix que celui de l’union sacrée de toutes les forces de l’alternance politique qui prendra appui sur un programme commun de gouvernement crédible, chiffré et sérieux et sur un homme. Aucune auto-proclamation ne peut valablement prospérer, à moins que d’aucuns aient fait le choix de délibérément conduire le peuple à la défaite", a souligné M.Agbéyomé Kodjo

TOGO :: Gerry Taama exprime sa compassion à Kofi Yamgnane



Le Président du Nouvel Engagement Togolais (NET), l’ex-officier des forces armées togolaises, Gerry Taama a exprimé sa compassion et son soutien en faveur du président de « Sursaut-Togo ».

« Ce matin mes pensées sont pour Kofi Yamgnane. C’est un des nôtres. Et ce qu’il traverse est terrible pour un homme de son acabit. Si on devait être poursuivi en justice pour des délits concernant 2 millions de FCfa, beaucoup de politiques togolais seraient gravement inquiétés. Tout mon soutien est pour lui », peut-on lire sur page facebook.

Kofi Yamgnane, mis en examen dans l’affaire pour « trafic d’influence », est soupçonné d’avoir reçu une enveloppe de 3 000 euros, lors d’une soirée de levée de fonds pour sa campagne, en échange d’une intervention auprès du ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, pour faciliter la régularisation d’une jeune Marocaine de 26 ans, sans papiers dans sa quête de demande de papier.

Candidat annoncé pour les présidentielles de 2015, M.Kofi Yamgnane avait déjà dit qu’il ne se reproche de rien et qu’il reconnaît avoir aidé des compatriotes africains sans contrepartie.
PA LUNION

TOGO : Jean Degli s’interroge « Quelle justice Bodjona a-t-il mis en place ? »




Me Jean Degli reçu sur la radio Nana fm le dimanche 2 novembre 2014 a condamné la violence qui a eu lieu à Aného le samedi 1er novembre.

En effet, reçu dans l’émission 12.13 de la radio Nana fm, s’est prononcé sur l’incident qui a eu lieu le samedi à Aného et demande au gouvernement togolais de trouver une solution idoine aux jeunes qui exercent cette activité, la vente du carburant frelaté.

‘’ Des fois, poursuit-il, l’essence saisie est utilisée par les forces de l’ordre eux-mêmes’’. Me Jean Degli propose l’adoption d’une loi pour réglementer le secteur.

Concernant le prix du baril du pétrole, il demande aux autorités compétentes de faire l’arrimage du prix avec celui du marché international.

Me Jean Degli est aussi l’avocat de l’Emirati dans l’affaire d’escroquerie internationale. Sur ce sujet, il dénonce le comportement de Pascal Bojdona qui se trouve être victime de la justice togolaise. ‘’Quelle justice a-t-il mis en place ? C’est aujourd’hui qu’il sait que la justice est aux ordres ?’’, s’est-il interrogé.
PA LUNION

Monday, November 3, 2014

TOGO :: Présidentielle de 2015 : Gilbert Bawara fait l’apologie du cadre électoral togolais


Intervenant sur la chaîne satellitaire UbizNews samedi dernier, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara a classé le cadre électoral togolais parmi « les plus progressistes » de la sous-région ouest africaine.
Selon lui, depuis 2005, après « analyse sereine et approfondie de tout ce qui constituait des facteurs de contestation politique et d’agitation et de crispation », le cadre électoral a été « complètement refondé » conformément aux exigences de l’Accord politique global (APG) que les acteurs politiques ont signé le 20 août 2006.
« La CENI est composée de manière très équilibrée, représentative de toutes les tendances, elle a toutes les attributions pour organiser, contrôler et superviser les élections et l’administration n’a qu’un seul objectif, mettre à sa disposition l’ensemble des moyens et des ressources dont elle a besoin pour organiser de manière convenable, des élections démocratiques, libres transparentes et crédibles », a-t-il indiqué.
Outre la composition et les moyens dont dispose la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le ministre a fait allusion à l’enrôlement biométrique des électeurs avec délivrance imédiate de carte d’électeur « infalsifiable et sécurisé », l’amélioration des opérations de vote à travers les décomptes et la transmission des résultats issus du scrutin.
Telli K.
Afreepress

TOGO :: Une messe célébrée pour attirer l’attention des gouvernants sur le sort des Gens de mer



Le « dimanche de Mer », un évènement qui est célébré chaque 1er dimanche du mois de novembre de part le monde entier, chaque année, en mémoire des marins décédés, a été marqué au Togo, hier dimanche 02 novembre par une messe dite en la Chapelle Stella Maris du Foyer des Marins de Lomé par le Père Cyrille Kété. Cette commémoration est non seulement une occasion pour le Père de faire l’état des lieux des conditions de vie et de travail précaire et pénible des marins, mais aussi et surtout de sensibiliser les autorités afin qu’elles signent des conventions internationales en faveur des marins. Cette célébration est organisée par le Comité National du Bien-Etre des Gens de Mer du Togo (CNBEGMT).
Chaque jour, de part le monde entier, ce sont des milliers de marins qui végètent dans le cadre de l’exécution de leur profession et deviennent invalides ou handicapés. D’autres encore, pire, au cours de leur travail et dans l’accomplissement de leurs missions, malheureusement laissent leur vie.
Selon le Père Cyrille Kété, « nous sommes invités à prendre conscience des difficultés rencontrées chaque jour par les marins ». Le Père a déploré l’invisibilité des marins dans la communauté, malgré que ces derniers abattent un travail indispensable. « L’Eglise ne rejette aucun de ses fidèles, moins encore les marins qui sont perpétuellement en déplacement pour abattre un travail important, mais ils ne sont pas reconnus », a souligné le Père Kété. Pour lui, ils doivent prier pour eux. « C’est un dimanche pour sensibiliser les gouvernants pour qu’ils signent des conventions internationales garantissant les meilleures conditions de vie et de travail des marins, qui sont toujours abandonnés », a-t-il ajouté.
De son côté, le Président du Corps des Marins Marchands du Togo (COMMA-Togo), le Marin-Pompier, Modeste Awokou, a eu à préciser que le secteur de la marine est un choix « courageux et distingué » qu’eux, les marins avaient fait, car, à en croire ce dernier, malgré la multitude de taches sur terre, ils ont choisi « de vivre et de travailler en mer pour l’intérêt de l’humanité sur terre ».
D’après Modeste Awokou, la mer devient de plus en plus dangereuse et la problématique de la piraterie maritime relève d’une importance capitale. Profitant de l’occasion, M. Awokou a lancé un appel « citoyen » aux autorités compétentes, afin qu’elles réorganisent le secteur maritime vue que les marins togolais vivent dans des conditions déplorables et n’ont aucun recours. « Le secteur est pris en otage par certaines personnes qui s’approprient les revenues et s’enrichissent au dos de l’état », a-t-il déploré.
A.A / F.S (Telegramme228)

TOGO :: Des résultats au-delà des attentes




Le Projet Education pour le Renforcement Institutionnel (PERI) vient est arrivé à terme. A en croire le coordonnateur de ce projet ambitieux, globalement, c’est un bilan satisfaisant.

«  Le projet est même allé au-delà des objectifs fixés », indique Philippe Kudayah.

« Sur le plan institutionnel, on a construit 999 salles de classes au lieu de 815 qu’on nous a demandé. On a eu à donner des livres aux écoles. Initialement on avait prévu environ 1,5 million de livres mais nous avons pu donner 2, 900 millions de livres. On a distribué aussi durant tout le projet 4 milliards de FCFA aux écoles pour leur fonctionnement pédagogique. Egalement, on a formé plus de 20 000 personnes ressources locales, ce qui n’était pas prévu par le projet », a déclaré M Kudayah.

A rappeler qu’il était prévu la construction de 815 nouvelles salles de classes, dotées de points d’eau et de latrines, le tout avec un accès facile aux personnes handicapées.

Aussi, le projet a prévu la fourniture de 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50 000 guides du maître, des subventions aux écoles pour un montant total de 2,5 milliards de FCFA et la construction de 3 nouvelles écoles normales d’instituteurs.

Le PERI vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du Ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.

Pour sa mise en œuvre, le Togo a bénéficié d’un financement de 45 millions de dollars (environ 22,5 milliards de FCFA)

Les efforts du gouvernement togolais sont ainsi encouragés par la Banque Mondiale à travers le « Fonds catalytique de l’Initiative Fast Track ».

La signature de l’accord a eu lieu en 2010 à Lomé. Les documents avaient été paraphés par le Représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah et le Ministre de l’Économie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

Un rapport de la Banque Mondiale, le principal bailleur, est donc attendu dans les prochains jours.
PA LUNION

TOGO :: Le contrôle des sachets plastiques reprend




Dans un communiqué conjoint rendu public par les ministres de l’Environnement et des ressources forestières, du Commerce et de la promotion du secteur privé et du secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, il est porté à la connaissance du public que le contrôle des sachets et emballages plastiques reprend le 1er novembre 2014.

L’information s’adresse notamment aux producteurs et importateurs des sachets et emballages plastiques non biodégradables.

Les forces de sécurité et les inspecteurs assermentés sont donc instruits pour reprendre ce contrôle systématique.

Selon le document, les autorités compétentes jugent « inadmissible » que certains industriels et commerçants continuent à ce jour de produire et de vendre des sachets et emballages non biodégradables.

Or, le décret du 5 janvier 2011 interdit la production, l’importation, la distribution et la commercialisation de ces produits.

Le communiqué souligne que » les contrevenants s’exposeront désormais à la rigueur de la loi ».

Les contrevenants risquent donc entre 5 et 10 millions de francs CFA d’amende et entre deux 2 mois à deux 2 ans d’emprisonnement.

Pour mémoire, le gouvernement avait accordé un moratoire aux importateurs pour se conformer à la loi. Lequel avait été prolongé de 2 mois en août dernier.
Pa lunion

Saturday, November 1, 2014

TOGO :: Jean-Pierre Fabre investi candidat unique d’une nouvelle alliance électorale dénommée CAP2015



La surprise, c’est qu’il n’y a pas eu de surprise diront certains à entendre de quoi le conclave CST-Arc-En-Ciel a abouti après les claquements de porte de certaines formations politiques de l’opposition togolaise et trois mois de remue-méninges. Et sur les 11 partis politiques au départ, ils n’ont été finalement que 8 partis politiques à rester dans la dynamique unitaire qu’ils ont voulu insuffler à la lutte. Le CAR, le MCD et l’ADDI n’étant pas d’accord avec une démarche visant à se choisir un candidat unique avant de penser aux réformes institutionnelles et constitutionnelles. Mieux, avant tout annonce de candidature unique, le seul élément qui n’était pas su de tous est la décision de se constituer en une alliance électorale du nom de CAP 2015 (Combat pour une Alternance Politique en 2015). Les membres sont l’ANC de Jean-Pierre Fabre, MRC d’Abass Kabou, le PSR d’Abi Tchessa, la CDPA de Brigitte Adjamagbo Johnson, le NET de Gerry Taama, le PDP de Bassabi Kagbara, Santé du Peuple de Dr Georges William Kuessan et l’UDS Togo d’Antoine Foly.
Selon les informations données à la presse, les partis politiques de l’opposition, membres de cette alliance ont convenu de présenter un candidat unique à la prochaine élection présidentielle, et des candidatures communes aux élections législatives et locales. Et comme on pouvait s’y attendre, la déclaration liminaire livrée à la presse indique que, « réunis en ce jour, le 31 octobre 2014, ils ont, après un processus interne, désigné un candidat unique en la personne de M. Jean-Pierre Fabre, à la présidentielle de 2015 ».
Dans la foulée de cette annonce, CAP et son candidat unique se sont investis d’une mission en plusieurs points : « organiser dans les meilleurs délais, la lutte pour obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales », « favoriser le rassemblement de toutes les forces politiques de l’opposition autour du combat pour l’alternance politique en 2015 » et enfin, « mettre en œuvre un programme commun pour gérer le pays au cours des cinq prochaines années à travers une transition inclusive ».
Pour ce combat qui s’annonce rude face à un parti au pouvoir UNIR bien en place pour offrir un nouveau mandat à son candidat et président sortant, CAP a une source d’inspiration qui n’est vieille que de 24 heures. Selon Jean-Pierre Fabre, candidat investi par cette alliance de huit partis politiques de l’opposition, « oui, le Burkina Faso peut nous inspirer ».
En tout cas, si tant est que cette inspiration est possible, il y a à n’en point douter qu’elle ne se fera pas sans les autres forces de l’opposition politique non membres du CAP.

TOGO :: Quatre ans après le point d’achèvement de l’Initiative PPTE La société civile fait l’état des lieux de la dette publique du Togo



Une journée de réflexion a eu lieu hier dans le cadre de la semaine globale d’action contre la dette et les Institutions Financières Internationales célébrée du 08 au 15 octobre de chaque année. « Etat des lieux de la dette publique du Togo depuis l’IPPTE » et « la dette publique du Togo, quel impact sur le développement du Togo ? ». Tels sont les deux thèmes autour desquels les participants à cette journée plancheront. Elle est une initiative de deux associations de la société civile, notamment Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable de l’Afrique (NADAF) et l’Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne (ATTAC). L’objectif est loin de jeter de l’opprobre sur les gouvernants, mais proposer des solutions alternatives afin de rendre les dettes publiques soutenables pour les populations ».
Pour Esmathe Gandi, président de l’ATTAC-Togo, la dette publique en soi n’est pas une mauvaise chose ; mais c’est qu’au-delà de tout, elle comporte deux grands dangers. D’une part, elle devient « poids lourd pour le contribuable et pis encore, un héritage trop lourd à supporter par les générations futures ». D’autre part, elle cache la perte de souveraineté des pays bénéficiaires vis-à-vis des donateurs que sont les institutions financières internationales. Pour cela, au cours de cette journée de réflexion, les participants auront à proposer des éléments de réponse sur les mesures à mettre en œuvre pour que le Togo ne revive plus les conséquences néfastes des ajustements structurels.
Selon lui, il attend trois principales choses de cette occasion. D’abord, avoir une situation sur actuelle sur la dette publique du Togo ; ensuite, connaitre les dangers d’une dette non contrôlé sur la population ou le contribuable ; et enfin, constituer un bloc de la société civile pour mener des actions concrètes afin de rendre soutenable la dette publique.
Du côté de du Coordonnateur de NADDAF, Bernard Dodji Bokodjin, il est temps d’inviter les citoyens à être de plus en plus regardants vis-à-vis de la gestion financière de leur pays. « Les questions de la dette doivent inquiéter le citoyen parce elles ont un impact sur son vécu quotidien. Le citoyen doit faire comprendre aux dirigeants de faire des prêts pour faire des besoins nécessaires », a-t-il dit.
Après qu’un grande partie de la dette publique du Togo ait été annulée en 2010 grâce à au point d’achèvement de l’initiative PPTE, il pense qu’il y a matière à réfléchir sur l’évolution de la dette publique du Togo. Au sortir, il entend « mobiliser les acteurs de la société civile à s’intéresser aux questions de la dette publique ; un acte qui fait partie du contrôle citoyen de l’action publique ». Selon lui, il s’agit d’un contrôle qui entre dans « la lutte contre la corruption ».
F.A / FS, Lomé (Telegramme228)