LOME – Lancé il y a deux semaines à Lomé, le PPT
(Patronat de la Presse Togolaise, dernière-née des Organisations
professionnelles dans le secteur des médias) veut s’atteler à ses
priorités le plus tôt possible. D’où son plan d’actions dévoilé en ce
début de semaine.
« Réunis en séance de travail le vendredi 07 Mars 2014, les membres
fondateurs du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) ont planché sur les
stratégies leur permettant d’atteindre les objectifs visés. A l’issue
des échanges, une feuille de route a été élaborée pour le mandat du
Bureau exécutif. Axée sur treize points, cette feuille de route établit
le plan d’actions du PPT à court, moyen et long termes.
A- Les actions à court terme
1- Faire l’état des lieux de la presse togolaise
Il s’agit d’établir un bilan exhaustif de la situation de la presse
dans son ensemble à partir d’une étude de marché. Une telle étude
permettrait de pallier l’inexistence de base de données sur la presse au
Togo, un élément important pour les annonceurs et les partenaires en
développement qui s’appuient sur les médias.
2- Mettre en place la messagerie
La mévente à laquelle la presse écrite est confrontée est en partie
liée à l’inexistence d’une messagerie efficace. Les éditeurs s’adressent
à des distributeurs qui n’ont pas les moyens de couvrir l’ensemble du
territoire. Même Lomé où sont distribués les 90% de journaux n’est
desservie que partiellement alors que l’ensemble des tirages par jour ne
dépasse guère dix mille exemplaires.
Le PPT entend donc engager un dialogue avec les distributeurs pour
examiner les problèmes qui se posent afin d’y remédier et d’envisager
les voies et moyens pour créer une messagerie viable.
3- Assainir le milieu de la presse
La presse est livrée à tout venant et certains comportements sur les
lieux de reportage sont de nature à la décrédibiliser. Des journalistes
imaginaires ou fantômes qui sillonnent les salons d'hôtels et autres
lieux de conférences pour racketter les organisateurs d'événements. Le
mercenariat, l’arnaque, les chantages et la corruption tendent à se
généraliser et prennent le pas sur la déontologie de la profession de
journaliste. Le PPT s’engage à faire en sorte que de telles pratiques
cessent.
4- Nouer des contacts avec les partenaires en développement
Le PPT s’engage à collaborer avec les organisations nationales et
internationales qui inscrivent les médias dans leur ligne d’action.
5- Créer un site web pour le PPT
Par ce site, le PPT va disposer d'une vitrine institutionnelle et optimiser le pôle fonction de communication et d'information.
B- Les actions à moyen terme
6- Constituer une centrale d’achat
Le matériel entrant dans la production des journaux et des émissions de
radio et télévision coûte de plus en plus cher, entraînant des goulots
d’étranglement dans la recherche de la rentabilité des entreprises de
presse. Dans l’esprit de la convention de Florence et son protocole
additionnel de Nairobi, le PPT se propose de créer une centrale d’achat
chargée de rechercher les fournisseurs qui proposent les meilleurs prix
au profit des entreprises de presse.
7- Renforcer les capacités des membres en gestion d’une entreprise de presse
Le PPT entend organiser des colloques et s’offrir des opportunités afin
de doter les patrons de radios, télévisions et de presse écrite
d’outils pédagogiques pour la création et la gestion de véritables
entreprises de presse.
8- Renforcer les capacités des journalistes professionnels
La plupart des jeunes étudiants s’engagent dans la profession sans
maîtriser les rudiments du métier. Ceux qui sortent des écoles de
formation ont des connaissances théoriques qui doivent être renforcées
par des ateliers pratiques. Le PPT entend donc se donner les moyens avec
l’appui des partenaires pour renforcer les capacités des jeunes
journalistes de radio, de télévision, de presse écrite et en ligne afin
d’accomplir leur travail dans le respect des textes qui régissent la
profession.
9- Favoriser l’adoption d’une convention collective et créer une mutuelle
La situation des employés dans les organes de presse n’est pas
reluisante. Le PPT va engager des discussions avec les représentants des
journalistes en vue de relancer l’étude et l’adoption d’une convention
collective et créer une mutuelle de la presse togolaise.
10- Instituer des rencontres périodiques avec les annonceurs
La publicité constitue de nos jours la principale source de revenu de
la presse de même que les médias sont indispensables aux annonceurs et
aux partenaires qui en ont besoin pour accroître leur visibilité ou
vendre leurs produits et services. Or les deux parties se connaissent
peu. Mais le très faible volume publicitaire ajouté à la mévente, menace
la survie des organes de presse, instruments pourtant indispensables à
la participation citoyenne. Il importe donc de créer un cadre d’échanges
entre le PPT et les promoteurs de sociétés ainsi que les partenaires en
développement à travers le patronat en vue d’un partenariat profitable à
tous.
11- Explorer des pistes pour la vente des informations en ligne
A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les médias en ligne se
créent et se développent. Les organes de presse traditionnelle (radio,
télévision et presse écrite) sont amenés à migrer sur internet. Le
traitement, la gestion et la publication des informations en ligne
engendrent des coûts. Le PPT va donc s’employer à rechercher des
opportunités en vue de rentabiliser la publication des informations en
ligne.
C- Actions à long terme
12- Faciliter le passage des radios et télévisions de l’analogique au numérique avant Juin 2015
Le dernier délai pour l’avènement de la Télévision numérique Terrestre
(TNT) est fixé au 17 Juin 2015 conformément à l’Accord CEO6 signé à
Genève en Juin 2006. Cette révolution va changer radicalement le mode de
production de transmission et de diffusion dans l’Audio-visuel. Les
médias togolais ne semblent pas préparés à cette éventualité et risquent
de subir le triple choc conjoncturel, structurel et comportemental. Le
PPT entend initier une rencontre des acteurs de médias en vue de
rechercher les voies et moyens pour faire face aux défis liés à la
révolution numérique.
13- Construire un centre médico-social pour les journalistes
Il s’agira de permettre aux journalistes ainsi qu’à leur famille de se
faire consulter à coûts réduits et d’accéder aux produits
pharmaceutiques à des prix abordables.
Le PPT va entreprendre incessamment des démarches auprès des
institutions de la République, du gouvernement, des chancelleries et
partenaires en développement pour leur présenter le Bureau exécutif et
la mission à lui confiée ».
No comments:
Post a Comment