Sunday, March 30, 2014

TOGO:: Le roman « Togo, démocratie impossible ? » de Jonas Siliadin enfin chez les libraires



Après « L’oasis aux vautours » sorti en 2013, Jonas Siliadin acteur politique, auditeur financier et Maître de Conférences à l’Université de Marne-la-Vallée, a dédicacé depuis hier mardi son nouveau Chef-d’œuvre : « Togo, démocratie impossible ?  » à Paris en France. Dans cet ouvrage de 147 pages édité aux éditions « L’harmattan  », l’auteur est revenu sur les débuts du combat démocratique au Togo. Par la même occasion, M. Siliadin a crevé l’abcès en disant plus haut ce que tout le monde pense plus bas, notamment les racines du mal de l’opposition togolaise qui n’arrive toujours pas, après 24 ans de lutte, à accéder au pouvoir. L’auteur tout en critiquant vertement les stratégies utilisées par les acteurs de l’opposition depuis les années 90 jusqu’à ce jour, ce qui constitue un frein à l’alternance, n’a pas non plus caressé dans le sens du poil, le régime en place par rapport à ses responsabilité dans les multiples crises qui ont secoué le Togo. « Togo, démocratie impossible ?  » qui s’apparente à une thérapie de choc qui lève un coin de voile sur les différents problèmes qui minent le pays, demeure un torrent d’optimisme et une agora de solutions pour l’avancée démocratique au Togo. Ce roman est en même temps un miroir dans lequel chaque acteur doit se mirer pour voir ses défauts, afin de se remettre en cause pour se corriger.
La démocratie serait-elle impossible au Togo ? Même si le doute, le désespoir ou la résignation siègent dans le cœur de certains citoyens et d’autres observateurs avisés et analystes politiques, Jonas Siliadin, l’auteur de « Togo, démocratie impossible ? », demeure optimiste sur l’avenir de son pays le Togo en à ce qui concerne le progrès démocratique. Il fait partie de ceux-là qui pensent qu’aujourd’hui, il est plus qu’indispensable de donner une autre orientation à la lutte politique au Togo, après 24 ans de combat « infructueux ». Ceci, pour le progrès démocratique dans le pays.
Parlant des problèmes sur le plan général, l’auteur a évoqué « la fragilité de la nation togolaise, la perfectibilité de la culture politique togolaise, la « façon togolaise »  » d’aborder les problèmes et la dérive mystico-religieuse. S’agissant du pouvoir, il est revenu sur l’épineux problème de «  la partialité de l’armée, de l’absence de séparation des pouvoirs et d’une justice indépendante, l’hostilité du régime RPT-UNIR à la démocratie ». Du côté de l’opposition, Jonas Siliadin n’a pas mis sous éteignoir le sempiternel problème de division qui est lié aux difficultés internes.
Pour parvenir à la construction du progrès démocratique au Togo, M. Siliadin propose l’œcuménisme politique comme nouvelle méthode.
Pour Jonas Siliadin, l’œcuménisme politique part de deux idées simples.
Primo, l’auteur a relevé qu’ « il est impossible de faire progresser notre pays si les Togolais se rangent de part et d’autre d’une espèce de ligne Maginot assidument entretenue, si pouvoir et opposition s’ignorent continuellement, trouvant tout moyen pour refuser de travailler ensemble  ».
Secundo : «  pour bâtir un pays prospère et pérenniser le progrès dans tous les domaines, il ne suffit pas que nous acceptions de travailler ensemble ; encore faut-il que nous soyons capables de surmonter les difficultés qui peuvent survenir et décidés à continuer à avancer ensemble quelles que soient les péripéties  ».
D’après l’auteur, sur la base de ces deux idées, l’œcuménisme politique se veut une façon de conduire les affaires de la cité, en s’inscrivant dans une approche qui transcende toutes les formes de clivages et en faisant du dépassement des difficultés, l’un des principaux moyens pour parvenir à bâtir ensemble le progrès démocratique. L’œcuménisme politique est une exhortation au renouvellement des valeurs dans l’espace politique. Il veut promouvoir le courage, la sincérité, la sérénité, la tolérance.
A.A / F.S (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment