Wednesday, March 12, 2014

TOGO:: Le dernier appui financier en date de Paris à Lomé

LOME  – Partenaire privilégié du Togo depuis plus de cinq décennies, la France, à travers l’AFD (Agence française de développement), vient d’injecter 6 milliards de fcfa dans la formation d’instituteurs togolais. Une aide que détaille ce communiqué de l’AFD. 
« Le Ministre des Enseignements primaire et secondaire du Togo, Florent Badjam Manganawe a procédé, ce 28 février 2014 à Tabligbo, en présence du Chargé d’Affaires à l’ambassade de France au Togo, Guillaume Lemoine, du Directeur de l’AFD Lomé, Philippe Collignon, et d’autres bailleurs et personnalités  invités, à la remise de Certificats d’aptitude à la fonction d’enseignants (CAFE) à 296 élèves-maîtres en fin de formation de l’École normale d’instituteurs (ENI) de Tabligbo. Près de 1.011 jeunes instituteurs au total sortiront, cette année 2014, des trois ENI (Dapaong, Notsè et Tabligbo) avec un statut " d’Instituteur-adjoint."
Dans le cadre du projet Éducation pour tous au Togo (EPTT)– 10 M€ - 6.5 Mds FCFA  - en cours d’achèvement – l’AFD a fortement appuyé la relance de la formation initiale des instituteurs. Pour rappel, durant les années 90 et 2000, les enseignants togolais ont principalement été recrutés par les communautés, le plus souvent sans aucune formation préalable.
Avec l’appui de l’AFD, le MEPS a ainsi donc procédé à :
i)  la refonte des programmes de formation, la formation des professeurs des ENI. Sur ce plan, l’accent a été mis sur la professionnalisation des futurs instituteurs et la maîtrise des techniques de pédagogies actives ;
ii) la construction et l’équipement des ENI de Tabligbo et Dapaong, de deux écoles primaires d’application et la réhabilitation de l’ENI de Notsè.
La participation de l’AFD s’élève au total pour cette seule opération à 1.3 M€, soit 873 millions de FCFA.
L’AFD a ainsi contribué à réhabiliter et construire un réseau de six ENI réparties dans le pays. Trois sont déjà fonctionnelles, le reste le seront d’ici fin 2014, avec l’appui cette fois-ci du Partenariat Mondial de l’Éducation. Au total, la capacité globale d’accueil sera de 1.900 places.
La formation des instituteurs a repris dès 2009, avec une première cohorte de 511 Élèves-maîtres (EM), formée à l’ENI de Notsè. Une deuxième cohorte de 1370 EM a été formée en 2011-2012 dans les ENI de Notsè et de Dapaong. La troisième, de 1011 élèves, a été recrutée en 2013 dans les ENI de Notsè, Dapaong et Tabligbo et termine sa formation fin février 2014. Les élèves-maîtres sont recrutés sur concours parmi les titulaires du Baccalauréat ou parmi les enseignants volontaires en poste, possédant le CAP (Certificat d’aptitude pédagogique) d’environ 950 EM (selon les besoins du modèle de simulation et les indications du Secrétariat général duCAP.
Après neuf mois de formation à l’ENI, avec des séquences alternées dans les écoles associées de la région, les élèves-maîtres seront ensuite affectés, à la rentrée scolaire suivante, dans les écoles primaires publiques du pays. La prochaine cohorte devrait être recrutée pour un démarrage effectif à la rentrée scolaire octobre 2014.
Projet d’appui à la réforme du collège (PAREC)
Le prochain concours de l’AFD, le Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC), comporte une composante dédiée au prolongement de cet appui à travers un accompagnement technique sur le pilotage administratif des ENI et l’amélioration de la qualité de la formation.
Le représentant de l’ambassade de France a exprimé sa vive émotion face à ces futurs instituteurs qui iront bientôt exercer leur profession dans les quatre coins du Togo. Il a également félicité les équipes du MEPS pour la mise en place effective de cette ambitieuse opération qui figurait parmi les réformes clés du PSE. Il a enfin exhorté les autorités à poursuivre leur effort en lançant sans plus attendre un nouveau concours de recrutement d’élèves-maîtres pour la rentrée à venir ».
Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.
 

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