Wednesday, March 26, 2014

TOGO::LE COMITE AD HOC VISITE LA BANDE OUEST DE LOME 2


Suite à un mémorandum remis au Chef de l’Etat en 2009 par la communauté Bè, Faure Gnassingbé a mis sur pied un comité ad hoc pour trouver une solution définitive aux problèmes de l’expropriation des terres dont les populations de Bè sont victimes. Le comité Ad hoc a visité la bande ouest de Lomé 2 ce mardi 25 mars 2014.

En effet, la visite a démarré aux environs de 8 h 41 à côté de l’Etat-major d’Agoê Nyivé. Le comité Ad hoc a visité la bande ouest et une partie de la bande est.

Pour le président de l’association Bè notre communauté (Bnc), Yaovi Adodo, après la visite : « Nous sommes venus visiter la bande ouest ce matin. Bè et Agoê ont une partie de leur terrain dans l’Etat-major. Certains terrains proches de l’Etat-major, si les responsables de l’Etat-major veulent le prendre, alors ils vont dédommager les propriétaires terriens, au cas contraire on va le leur restituer. Après les mesures, l’espace a été évalué à environ 277 hectares  ».

Le mardi 11 mars 2014, le comité Ad hoc a visité le port autonome de Lomé (les terrains sur lequel le gouvernement a construit le port).

Le comité ad hoc est composé de 7 membres de l’association Bè notre communauté (Bnc), des représentants du ministère de l’économie, de la sécurité, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la décentralisation, des transports, du développement à la base, de l’université de Lomé, du cadastre, du Port autonome de Lomé, de l’Etat-major, 3 chefs canton de Bè et de l’aéroport Gnassingbé Eyadema.

Le comité va rendre son rapport définitif le 18 avril 2014 au Président de la République, Faure Gnassingbé.
PA LUNION

No comments:

Post a Comment