Monday, April 10, 2017

Conférence-débat sur la gestion des eaux usées


Cette conférence-débat, qui vient en marge de la célébration 2017 de la journée mondiale de l’Eau a regroupé une cinquantaine de participants issus de l’administration publique, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financier de l’ Association Eau Vive Togo, intervenant dans le secteur de l’eau. Une rencontre qui a permis débattre de la contribution des organisations de la société civile pour une bonne gestion des eaux usées
Une chose retenue par la branche togolaise de l’Association Eau-Vive de la célébration de la dernière journée mondiale de l’Eau est qu’une mauvaise gestion des eaux usées par la population redevient dangereuse pour cette celle-ci. Même si le pouvoir public en a une part de responsabilité, les populations à la base sont les premières à en récolter les peaux cassées.
Cependant, c’est une réalité que maitrise peu de personne ; il y a en même qui n’ont pris connaissance de la moindre conséquence de cette mauvaise gestion. Ici aussi, même si l’Etat peut être accusé de manque de communication conséquente, la grande partie de la sensibilisation est l’affaire des organisations de la société civile.
Selon Eugénie KODJOLO, présidente Association « Eau Vive Togo », la contribution des OSC sur cette problématique des eaux usées passera par « la mobilisation des ressources pour aider l’Etat à réaliser des projets dans ce domaine, la sensibilisation pour amener la population à prendre conscience des dangers que les eaux usées déversées dans la nature peut avoir sur notre santé ». Notre santé en pâtit vu que ces eaux usées ont un impact sur la nappe tant pour la génération présente que pour la génération future.
Mettre en œuvre des actions de plaidoyers et de mobilisation de fonds pour la réalisation de projet sociaux dans les domaines de l’eau et tout ce qui le concerne, est la mission principale de l’Association Eau Vive Togo.
T228

No comments:

Post a Comment