Wednesday, April 12, 2017
TOGO / Ce que la SCAPE a pu faire dans son parcours
« La croissance économique a été consolidée » ; propos tenus ce mardi par Paul Kamaga, Secrétaire Technique du Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) au ministère de la Planification du Développement ; organe de suivi des activités réalisées dans le cadre de la Stratégie pour la Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE). Cette déclaration résume ainsi le bilan de cette SCAPE après cinq années de mise en oeuvre.
Selon la revue globale de mise en œuvre de la SCAPE, il ressort que la pauvreté a diminué de 3,6% de 2011 à 2015, le taux cde croissance moyenne du produit intérieur brut est passé de 4,3% sur la période 2009-2012 à 5,0% sur la période 2013-2015.
Au rang des principaux secteurs qui ont favorisé cette croissance, figure l’agriculture, pour le niveau secondaire. Et pour le niveau tertiaire, l’on a enregistré les bâtiments et travaux publics, le commerce, les transports, les entrepôts et les communications.
Le Document note également que le taux de sous-emplois a été vu progresser de 22,8 en 2011 à 25,8 en 2015. Au moment où la masse salariale des recettes fiscales ont été contenues sous la barre des 35% recommandées par l’UEMOA ; de même, le taux d’inflation est resté en deçà de la norme communautaire de 3%.
Ces résultats encourageants enregistrés sur le parcours, sont « l’aboutissement d’un travail enrichi par diverses contributions », a fait savoir Essohanam Edjéou, Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement.
« La revue a mis en exergue les résultats encourageants de tous les axes de la SCAPE tout en soulignant les points de faiblesse à corriger dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de développement du pays », a rappelé M. Edjéou. Ces défis sont entre autres l’amélioration de la bonne gouvernance, le développement à la base et la jeunesse, le renforcement des infrastructures économiques la planification de la cohérence dans la gestion du pays, la consolidation des bases d’une croissance durable et pro-pauvre.
Des défis à prendre en compte par le Plan National de Développement (PND) qui devra couvrir les cinq prochaines années, notamment de 2018 à 2022. Rappelons que c’est en 2013 que la SCAPE avait été lancé pour prendre fin 2017, soit cinq ans également.Telegramme228
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment