Friday, December 9, 2016

Les participants renseignés sur l’ITIE et ses avancées au Togo


La formation sur la responsabilité sociétale des entreprises organisée par l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD-TOGO) à l’endroit des inspecteurs de travail, des délégués syndicaux s’est poursuivi ce jeudi à Atakpamé.
Pour ce deuxième jour, les communications ont tournée autour des Accords Cadres Mondiaux (ACM) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ; le concept de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et ses avancées au Togo. Selon le formateur Joseph TOE, qui a animé la première communication, les ACM sont des accords signés entre partenaires qui s’appuient sur les principes partagés en tant qu’un élément fondamental du dialogue social international.
« Les ACM constitue un instrument important pour contraindre les entreprises multinationales à respecter dans le monde entier les principes éthiques et sociaux souhaitable », a-t-il indiqué.
Il a également présenté les objectifs des ACM qui sont entre autres créer un cadre propice par le recrutement et l’organisation de nouveaux membres tant au niveau local que mondial, mettre en place un mécanisme permanent de dialogue au niveau local, national et mondial.
Parlant des avantages, le formateur a souligné que les ACM servent à forger des liens de solidarité, à faciliter l’organisation des travailleurs. Il a également déclaré que les ACM sont avérés être un outil utile pour les travailleurs du monde entier. Il a par ailleurs abordé la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Pour le communicateur, la RSE suppose que les entreprises réévaluent leur modèle économique et leur stratégie en intégrant des problématiques environnementales comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources, des problématiques sociales comme la diversité ou le respect des droits humains le tout en respectant des règles de bonne gouvernance.
« Elle concerne autant les multinationales que les moyennes et petites entreprises mais se décline différemment d’un secteur à l’autre », a-t-il affirmé. Pour la deuxième communication de la journée, M. Basile TAKPA, expert de la société civile en gouvernance des industries extractives, a entretenu les participants sur « le concept de l’ITIE et ses avancées au Togo ».
Dans son intervention, le communicateur a essentiellement présenté l’ITIE comme étant un instrument de transparence dans les industries extractives. M. Basile TAKPA a par ailleurs abordé les avantages pour les Etats a adhéré à cette initiative. « Cette initiative permet aux Etats de démontrer leur engagement pour la transparence et la lutte contre la corruption, d’améliorer la gestion des finances publiques et entreprendre des reformes, la disponibilité de l’information concernant les revenus générés par le secteur extractif pour le plaidoyer ».
Parlant du bilan d’adhésion du Togo à l’ITIE, il a souligné que l’adhésion du Togo à l’initiative a permis l’amélioration des systèmes de gestions de l’information des règles financiers de l’Etat pour permettre une bonne lecture de toutes les recettes enregistrés. « L’information fournie a travers l’exercice ITIE est riche, variée, et n’aurait surtout jamais été aussi disponible avant l’adhésion du pays à l’initiative », a-t-il affirmé.
Néanmoins le formateur a déclaré qu’il y a quelques difficultés par rapport à l’application de l’initiative notamment la non utilisation des quittances informatisées pour tous les paiements au profit de l’OTR ; l’absence des contrôles adéquats pour les opérations d’exportation.
Par ailleurs quelques recommandations ont été faites par le formateur à l’endroit des syndicats pour soutenir le processus ITIE.
« Les syndicats doivent nouer un partenariat avec les organes de l’ITIE et faire une pression pour une intégration des données sur la santé et la sécurité dans les rapports ITIE ».
Les débats ont été enrichissants et ont permis aux participants de poser une série de questions d’éclaircissements et apporter des contributions édifiantes. L’atelier prendra fin ce vendredi 09 décembre 2017 à Atakpamé.
Rachel D.
T228

No comments:

Post a Comment