Friday, February 24, 2017
Togo / Santé : La FAO s’active pour une alimentation saine et décente au Togo
Les travaux d’échanges et de partage d’expérience sur la mise en place d’un cadre national de concertation sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo, ont démarré mercredi à Lomé, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress. Prennent part à ces travaux, une soixantaine de techniciens et cadres venant des départements ministériels, des institutions internationales partenaires du Togo et des experts issus du Sénégal, du Cap-Vert et de la Bolivie impliqués dans la question de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans leur pays respectif.
Ces travaux sont l’œuvre de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en collaboration avec le gouvernement togolais et s’inscrivent, selon la FAO, dans le cadre du projet intitulé : « Intégrer le droit à une alimentation adéquate et la bonne gouvernance au sein des politiques, législatives et institutions nationales ». Un projet financé par l’Etat de Norvège et exécuté par la FAO. « Au cours de ces rencontres d’échanges et de partage d’expériences, plusieurs acteurs d’horizons divers, mais tous soucieux d’un monde libéré de la faim et de la malnutrition, vont discuter des approches de mise en synergie des actions multiples et variées qui sont réalisées sur toute l’étendue du territoire pour assurer un développement agricole durable », a confié M. Isaac Monteiro, Représentant de la FAO au Togo à Afreepress.
La Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, Nèmè Hélène Bali a mis l’accent sur l’importance de la rencontre, qui selon elle, permet aux participants de partager leurs « connaissances avec les éminents experts nationaux et du Système des Nations Unies sur les expériences réussies ou non de la mise en place d’un cadre de concertation sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Le Togo, a-t-elle poursuivi, pourra s’en inspirer pour mettre en place un cadre fonctionnel et aboutir de façon progressive à la réalisation concrète du droit à l’alimentation pour tous. Elle fait noter que d’importants progrès ont été enregistrés par le Togo sur le plan de la gouvernance politique, institutionnelle, administrative et économique.
A l’issue de ces deux (2) jours de travaux, il sera question de mettre en œuvre certaines recommandations importantes de la revue diagnostique conduite au Togo en 2015, sur la réalisation du droit à une alimentation décente. Ces travaux vont également contribuer à la mise en place d’un cadre de concertation au niveau national sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Bernadette A.
Afreepress
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment