Sunday, February 26, 2017

Communiqué de l’ANVT


Le mardi 21 février 2017, un collectif d'anciens volontaires ont réclamé à travers des actions médiatiques leur maintien dans le système du volontariat, à travers des actions médiatiques, leur maintien dans le volontariat ou leur recrutement dans la fonction publique par le biais d’un concours qui leur serait spécialement dédié.


L’ANVT, dont la mission est d’offrir à la jeunesse togolaise des opportunités de participer aux solutions de développement du pays, tout en se faisant une première expérience du travail, tient à apporter une fois encore, des éclaircissements sur certains points importants.


• Le volontariat n’est pas un emploi.

Le volontaire est une personne qui s’engage en toute liberté et en toute connaissance de cause pour une cause désintéressée non rémunérée (Confère article 2, chapitre 1er de la Loi n°2011-001). Il ne peut donc s’identifier ni à un fonctionnaire, ni à un stagiaire mais se rapproche plus d’un bénévole. L’article 27 de la Loi n°2011-001, du 17 février 2011 portant institution et règlementation du volontariat national au Togo dispose en effet que : « Le contrat de volontariat ne relève ni du code du travail, ni du statut général de la fonction publique, sauf dispositions contraires expresses prévues par la présente loi».


Ainsi vu, l’agence n’a pas pour objectif d’offrir des emplois aux volontaires nationaux qui s’engagent mais de leur offrir un créneau pour se faire une première expérience du monde du travail et améliorer leur employabilité. Une employabilité qui leur permettra de décrocher des opportunités d’emploi ou de s’auto-employer dans l’avenir.


• Le volontaire reste un demandeur d’emploi


Un volontaire national est toujours au chômage, même en exerçant sa mission de volontariat dans une structure donnée. C’est pour cette raison que l’ANVT conseille toujours les volontaires de continuer les recherches d’emploi. Cette information est inscrite et mise en exergue sur toutes les fiches de candidature au volontariat national et est également présente sur la page des inscriptions en ligne sur le site web www.togoanvt.org .


Ainsi, les volontaires ayant fini leur mission ne « retournent » pas au chômage, puisqu’ils y sont depuis même leur entrée dans le volontariat.
Mais l’agence sensibilise régulièrement les structures d’accueil à offrir des opportunités d’emploi aux volontaires autant que possible.



• Le volontariat n’a pas pour finalité l’intégration tacite dans la fonction publique
Un volontaire mobilisé et déployé par l’ANVT a une mission bien déterminée qu’il doit remplir au sein d’une structure clairement identifiée et dans un délai d’un an. Au terme du délai d’un an, le contrat de volontariat peut –être renouvelé ou non, en fonction des disponibilités de la mission et des opportunités de l’agence (Confère article 28 de la loi n°2011-001 susmentionné).



Le volontaire cesse donc toute activité de volontariat à partir du moment où n’existe aucune convention entre lui et l’ANVT. Il n’est précisé nulle part que les volontaires en fin de mission devront « intégrer la fonction publique pour service rendu à la Nation ».


L’article 38 nouveau de la même loi stipule plutôt que « des prix d’excellence sont décernés aux volontaires nationaux, sur proposition du Ministre chargé du volontariat national par l’agence chargée de la gestion du volontariat, pour ses services et mérites rendus».

En ce sens, l’agence a décerné des prix à 5 meilleurs volontaires de l’année 2016 et espère poursuivre cette action en 2017 pour en faire une tradition.


Pour toutes informations complémentaires,

No comments:

Post a Comment