Sunday, March 27, 2016

Togo : Les chrétiens catholiques fêtent ce dimanche la Pâques, la résurrection du Christ

Les chrétiens catholiques du monde entier célèbrent ce dimanche, la Pâques ou la résurrection du Christ, une fête qui est marquée sur la paroisse Ste Rita de Tokoin-wuiti par une grande messe concélébrée par le vicaire de ladite paroisse, Abbé Elie Kpankou.

Interrogé par un reporter de l’Agence sur la signification exacte de cette fête chère aux chrétiens catholiques, le prêtre s’est largement prononcé.

« La Pâques, c’est la résurrection du Seigneur après 40 jours de préparation, 40 jours comparables où 40 semaines que passe un enfant dans le ventre de sa mère. Le Seigneur nous redonne vie c’est-à-dire après la suite de nos premiers parents, le Christ est venu nous relever au rang de la dignité des fils de Dieu. Il est venu restaurer en nous ce lien qui doit exister entre la créature et le créateur », a indiqué Abbé Elie Kpankou.

La Pâques, selon lui, est un nouveau départ pour le chrétien, la fête de la vie, une fête qui est commune à tous les chrétiens du monde même ceux qui ne sont pas en parfait accord avec l’église catholique.

« Elle représente à travers la résurrection du christ la source, le départ et le fondement de notre foi. C’est à partir de la Pâques que notre foi a un sens », a-t-il ajouté tout en estimant que pour un fidèle catholique, cette fête représente la résurrection du Christ et après sa lumière un changement surgit dans la vie de tout un chacun.

La Pâques de cette année pour tous chrétiens, a-t-il poursuivi, doit d’abord partir de la croix où ils découvrent un Christ miséricordieux et s’il y a une vie à souhaiter aux chrétiens. « C’est une vie pleine de miséricorde où l’on passe du doute à la certitude, où l’on passe des soucis à l’espoir, où l’on passe du doute à la foi, où l’on passe de la mort ou du risque de mourir à la vie que Dieu donne, une vie qui est lumière, lumière dans nos cœurs, une vie qui est joie, joie dans nos cœurs, une vie qui est foi, foi en Dieu », a-t-il précisé. 

Pour un chrétien catholique, c’est le moment de  remettre sa vie à Dieu pour pouvoir commencer une nouvelle vie à travers cette résurrection du Christ. « Il peut prendre cette lumière pour conduire sa vie désormais et changer son comportement et c’est pourquoi nous avons dû faire 40 jours de marche et de jeûne pour pouvoir recommencé une nouvelle vie », a-t-il ajouté.



Bernadette A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment