Wednesday, March 30, 2016
Togo :: Le Togo se prépare pour accueillir la prochaine mission du Doing Business
Dans la perspective du prochain classement Doing Business, une équipe d’évaluateurs de la cellule de ce projet de la Banque mondiale va séjourner au Togo du 18 au 22 avril 2016, séjour au cours duquel les dix (10) indicateurs entrant en jeu vont être épluchés.
Il s’agit de la création d’entreprises, de l’obtention des permis de construire, du raccordement à l’électricité, du transfert de propriété, de l’obtention des prêts (accès au crédit), de la protection des investisseurs minoritaires, du paiement des taxes et impôts, du commerce transfrontalier, de l’exécution des contrats et du règlement de l’insolvabilité.
Afin d’harmoniser les points de vue des ministères et structures responsables de l’administration publique ainsi que ceux des corporations et institutions du secteur privé impliquées dans le processus, le Premier ministre, Komi Sélom Klassou a présidé ce mardi à la Présidence de la République, sous l'impulsion du chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, une réunion de suivi du plan d’actions d’amélioration du climat des affaires et des indicateurs des réformes au Togo.
Tout en appréciant le fait que le pays soit avancé sur six (6) des dix (10) indicateurs, à savoir la création d’entreprises, le transfert de propriété, l’octroi du permis de construire, l’exécution des contrats, le commerce transfrontalier et le paiement des taxes et impôts, le chef du gouvernement n’ a pas semblé apprécier le rang occupé par le Togo dans le dernier classement (150ème sur 189 Etats évalués).
« Ce classement peu glorieux, résulte notamment de l’absence de la mise à jour des statistiques, de la mauvaise volonté de certains acteurs et d’un déficit de communication. Seul l’échec a un parent », a relevé le Premier ministre Klassou avant d’ajouter que le Togo est un, indivisible et un patrimoine commun. « Nous devons tout mettre en œuvre, afin que chacun participe à l’amélioration des indicateurs, et, au-delà, à la mise en place effective des réformes au bénéfice de nos populations, conformément à la feuille de route du mandat social du président de la République et à l’engagement pris dans la déclaration de politique générale, à savoir, faire de l’inclusion économique et sociale le premier vecteur de la cohésion nationale », a-t-il exhorté.
Chaque entité impliquée dans ce processus va remettre un rapport dans deux (2) semaines à la cellule nationale Doing Business. Ce rapport sera soumis au gouvernement.
Telli K.
Afreepress
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment