Wednesday, March 30, 2016

Togo Décentralisation : Un processus ouvert et inclusif

Les chefs traditionnels ont été consultés mardi à Lomé sur le processus de décentralisation que le Togo est en train de lancer. C’était au cours d’une rencontre d’échange tenue au palais de la présidence sous la direction du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. L’objectif de ladite rencontre, a laissé entendre le Chef de l’Etat est de permettre aux têtes couronnées de s’impliquer activement dans la mise en œuvre du processus de décentralisation entamé par le Togo.

Cette rencontre a permis de préciser « l’esprit et les modalités de mise en œuvre de ce projet qui aura une incidence majeure sur l’organisation administrative du Togo ». «La décentralisation permet d’améliorer l’organisation administrative et de la rendre plus efficace en déléguant des pouvoirs à des élus locaux…nous devons tous œuvrer à son succès car l’objectif ultime est de faire reculer la pauvreté. Mais Le gouvernement ne peut pas agir tout seul. C’est pourquoi nous avons tenu à recueillir vos observations, vos suggestions et vos critiques pour mieux avancer», a indiqué le
Président de la République.

Pour lui, le processus de décentralisation en cours doit être inclusif et permettre aux forces vives de la nation d’apporter leur part d’opinion pour l’amélioration du travail entamé. Cette première rencontre avec les chefs traditionnels, a expliqué le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, M. Payadowa Boukpessi, s’explique par le fait que les garants des us et coutumes ont un important rôle à jouer dans la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation  : « Le chef canton sera davantage sollicité car il aura une double mission : d’abord celle régalienne de gardien des us et coutumes  dans son ressort de compétence, ensuite celle d’acteur de développement à la base où il continuera d’être une source d’inspiration pour les conseillers municipaux et pour le maire », a-t-il indiqué.  « L’atteinte des objectifs du développement local nécessite une synergie d’action et une cohésion des trois principaux acteurs de la commune que sont : le chef canton, le maire et le préfet », a-t-il insisté.

Cette rencontre entre dans le cadre des échanges et discussions périodiques instaurés par le locataire de la présidence de Lomé avec les forces vives de la nation sur des questions d’importance.

Fin

A.G.
Afreepress

No comments:

Post a Comment