Wednesday, March 16, 2016

Faure Gnassingbé à Grand-Bassam : « Le terrorisme ne se combat pas seul »

Les chefs d’Etat togolais et béninois, Faure Gnassingbé et Thomas Boni Yayi ont fait le déplacement ce mardi de la Côte d’Ivoire où ils ont fortement condamné l’attaque terroriste qui a eu lieu à Grand-Bassam et ont félicité les forces de défense ivoiriennes pour leur efficacité sur le terrain.

Reçus par leur homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, les deux chefs d’Etat se sont exprimés devant la presse. Pour le président togolais, il faut très rapidement aller vers une réponse régionale contre le terrorisme qui y prend de l’ampleur.

« Le terrorisme ne se combat pas seul, il y a des réponses nationales qui ont leur importance mais elles doivent être complétées et amplifiées par une réponse régionale et même internationale. Nous croyons qu’autour du président Alassane Ouattara, c’est dans l’intérêt
appropriée, nous allons pouvoir réfléchir à ces questions-là», a déclaré M. GNassingbé.

Une réunion régionale des ministres de la sécurité est prévue pour très bientôt pour prendre à bras-le-corps la question, a annoncé de son côté Alassane Ouattara.

Les deux (2) présidents se sont ensuite rendus à Grand-Bassam où ils ont déposé une gerbe en mémoire des victimes.

Pour rappel, l’attaque terroriste qui a eu lieu à Grand-Bassam ce dimanche a fait 18 morts, dont 15 civils, trois (3) agents des forces spéciales et quatre (4) Français.

L’attaque de la Côte d’Ivoire a été précédée en novembre 2015 par une attaque au Mali et deux (2) mois plus tard par une autre à Ouagadougou au Burkina Faso.

Telli K.
Afreepress

No comments:

Post a Comment