Thursday, March 17, 2016

Rapport de la campagne 2015 de dépistage au VIH : La majorité des séropositifs sont des femmes de 20 à 49 ans

Au cours de la dernière  campagne nationale de dépistage du VIH/Sida, sur une cible de 40.000 personnes à dépister du 30 novembre au 4 décembre 2015, 38.731 personnes l’ont été, soit un taux de 96,8%. 430 personnes ont été testées séropositives soit un taux de séropositivité de 1,1% dans la population ciblée. Lomé commune a le plus fort taux de séropositivité, suivi de la région maritime et la majorité des séropositifs est féminine, entre 20 et 49 ans.

 C’est le rapport qu’a rendu public ce mercredi à Lomé le Programme national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (PNLS-IST) en présence du Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Christian Mouala et du Coordonnateur du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), Pr Vincent Pitché, a constaté l’Agence de presse Afreepress. 

 La diffusion du présent rapport, selon le PNLS, a pour but d’aider les décideurs politiques, acteurs communautaires partenaires techniques et financiers, à capitaliser et pérenniser les acquis de la campagne 2015, pour réduire davantage la vulnérabilité de la population face au VIH afin de faire de la vision 2020 « pour une génération sans sida au Togo », une réalité.

 « Nous avons l’habitude de profiter de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. C’est tous les 1er décembre de chaque année pour organiser une campagne nationale de dépistage du VIH et profiter de cette occasion pour donner les informations concrètes sur le VIH. C’est un avantage pour rappeler à la mémoire de tout un chacun de se protéger du VIH et toutes les personnes infectées a se faire  dépister pour pouvoir bénéficier des actions de prise en charge en matière de  VIH », a indiqué Dr Assétina Singo-Tokofaï, Coordonnatrice du PNLS-IST.



Selon elle, les résultats de la campagne confirment d’une part le phénomène de féminisation grandissante de l’épidémie du VIH au Togo. Elles contribuent à 63% au taux de positivité, a-t-elle précisé tout en signalant que cette campagne fait également ressortir le fort taux de positivité chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ainsi que chez les populations vulnérables que sont les pêcheurs, les femmes portefaix, les professionnels du métier, les apprentis et les jeunes.

« Nous devons dans cette perspective veiller davantage à renforcer la compétence des prestataires, le système de référence et contre référence et mobiliser suffisamment de ressources pour renforcer le rôle des Organisations de la société civile dans le suivi et l’accompagnement des cas. Nous avons acquis au fil de toutes ces années, une certaine expertise  au niveau central avec la mise en place de comité d’organisation qui est souvent multisectoriel prenant en compte le secteur privé, public, les associations, les organisations à base communautaire », a-t-elle relevé.

 Le Directeur Pays de l’ONUSIDA, Dr Christian Mouala a mis l’accent sur les recommandations et perspectives qui sont entre autres d’améliorer la mobilisation de ressources pour rendre plus accessible le dépistage en vue de l’atteinte de l’objectif 90-90-90, responsabiliser le niveau régional pour l’organisation des prochaines campagnes, impliquer de plus en plus les entreprises, les sociétés, les mairies, les préfectures et les autres collectivités dans la mobilisation des ressources pour la campagne.

 Le Thème national qui a sous-tendu la campagne de dépistage qui s’est déroulée du 30 novembre au 4 décembre 2015 est : « éliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant ». Cette campagne a été financée à hauteur de 85 millions de francs CFA par l’Etat, l’ONUSIDA, le PNUD, l’UNICEF, l’UNFPA, le Corps de la paix, le SCAC.



Bernadette A.

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