Thursday, March 30, 2017

L’heure est grave et seul le dialogue peut nous sauver


« Je crois que le contexte actuel dans notre pays nous oblige à nous retrouver le plus souvent possible entre partenaires sociaux afin de passer en revue les sujets d’intérêt commun » ; propos du ministre Gilbert BAWARA, Coordonnateur du Conseil National du Dialogue Social (CNDS). C’était ce mardi à l’ouverture de la 1ère session de l’année 2017.
Après dix ans d’existence, le CNDS juge utile de faire le bilan du parcours et dresser de nouvelles perspectives ; ceci afin de bien jouer son rôle : celui de prévenir les conflits. Mais, la session s’ouvre à un moment où le pays est confronté à de nombreux défis, rappelle le ministre BAWARA. Et c’est ce à quoi va s’atteler cette 1ère session.
« Actuellement il y a pas mal de défis que nous devons relever ensemble et c’est uniquement à travers l’écoute mutuelle, le dialogue et la concertation que nous pouvons rechercher et retrouver les meilleures solutions possibles », a-t-il déclaré. En d’autres termes, le Coordonnateur du CNDS a compris que « le dialogue social est plus que jamais indispensable dans notre pays pour affronter les défis économiques et sociaux ».
Le Conseil National du Dialogue Social est une exigence du chapitre IV de la loi n°2006-010 du 13 Décembre 2006 portant Code du Travail. à ce titre, il reconnu comme une structure légalement reconnu au sein de laquelle sur le plan national s’exerce le dialogue social. Structure tripartite (gouvernement, employeurs, travailleurs), le CNDS se réunit en deux sessions ordinaires de cinq mois par an. Et les sessions extraordinaires sont convoquées si besoin il y a.
T228

No comments:

Post a Comment