Saturday, August 31, 2013

TOGO::Pour une question de cohérence, le prochain PM ne peut venir que de la majorité, selon Me Apévon


Togo  - Les Togolais attendent depuis quelques jours la nomination d’un nouveau Premier ministre et ceci après la démission d’Arthème Ahoomey-Zunu et son équipe gouvernementale. Depuis lors, les supputations von bon train sur des noms de personnalités qui sont pressenties pour faire le siège de la Primature togolaise.










Si plusieurs noms sont évoqués surtout des noms de ministres au sein de l’ancienne équipe gouvernementale et surtout des élus de UNIR dans la nouvelle Assemblée nationale, les politiques ne se mettent pas à l’écart en allant par leur projection. Ainsi, aujourd’hui, ce fut le Président national du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau), parti membre de la Coalition Arc-En-Ciel, Me Dodji Apévon, qui a fait connaître sa projection. « Nous avons fini une élection et aujourd’hui, nous avons une configuration politique où UNIR a une majorité écrasante. Il a 62 députés. Moi je ne vois pas aujourd’hui un PM venant d’un autre parti politique, ou parti de l’opposition, en dehors de UNIR. Donc moi je pense que pour la cohérence de ce qui est en train de se faire, si le chef de l’Etat veut nommer un PM, en réalité, c’est dans la majorité qu’il doit le nommer, puisque, un PM désigné aujourd’hui au sein de la minorité compte tenu du nombre que nous avons, ce ministre là n’aura aucune influence », constate Me Apévon.

Car, poursuit-il, « il va être juste au service de la majorité. Il n’aura pas de coudées franches pour pouvoir travailler ». Ce qui l’amène à faire la projection selon laquelle, pour une question de cohérence, le prochain Premier ministre togolais « ne peut que venir de la majorité puisqu’il ne fera que ce que le président lui demandera de faire ».

Et pour finir, il a indiqué que « ce n’est donc pas normal que la Coalition Arc-En-Ciel se sente dans ce gouvernement ».

M.G, Lomé
telegramme228

No comments:

Post a Comment