Saturday, August 31, 2013

TOGO: L’Humiliante missive de la FIFA à Améyi



Gabriel Améyi (ph)

- Lomé le 29 aout 2013 © koaci.com - A en croire les termes d’un courrier adressé par la FIFA au président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le 26 août 2013, c’est la fin de la période de complaisance entre les deux partenaires. Visiblement, les incessantes lettres de demandes de décaissements de la FTF qui ne produisent aps leurs effets de mêmes que les rapports financiers défaillants ont fini par lasser l’instance mondiale du football.
Ci-dessous, la lettre de la FIFA adressée à la FTF.

FIFA

Fédération Togolaise de Football
M. Gabriel AMEYI
Route de Kégué
Boite Postale 05
LOME


Zurich, le 26 août 2013


Projet de soutien de la FIFA du football Togolais pour l’année 2013- Point de situation

Monsieur le Président,

Nous avons bien reçu votre demande de subvention complémentaire datée du 06 août 2013 pour les activités de football féminin et de jeunes, ainsi que votre demande de décaissement exceptionnel datée du 22 août 2013 pour les championnats de D1 et D2.

Concernant les activités de football féminin et de jeunes, nous sommes surpris que vous ne soyez pas en mesure de financer sur les fonds propres de la FTF cette initiative fondamentale, ce qui plus est, compte tenu des fonds importants que vous avez récemment reçus de la CAF suite à la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud.

A propos des fonds CAN, nous attendons toujours, comme vous vous y étiez engagé, votre contribution à hauteur de 200.000 USD sur le compte commun du projet FIFA/FTF géré par KPMG. Nous vous remercions de nous préciser dans les plus brefs délais quand ce montant sera mis à disposition de notre projet commun.

Nous comprenons, compte tenu des récentes élections législatives nationales que l’Etat togolais puisse avoir du retard dans le versement des subventions aux clubs de D1 et D2. Nous vous serions néanmoins reconnaissants de nous informer des démarches que vous auriez entreprises auprès d’autres opérateurs privés et sponsors potentiels afin d’obtenir des fonds complémentaires comme cela était prévu.

Nous souhaitons également avoir des explications sur les raisons qui vous ont amené à sans cesse retarder le démarrage de la compétition de D2 pour l’année 2013. En tout état de cause, compte tenu des incertitudes qui demeurent quant à son financement jusqu’à son terme, son démarrage ne pourra pas ne compter que sur des fonds de la FIFA.

Enfin, nous avons bien reçu votre rapport financier sur les activités réalisées par la FTF entre janvier et avril 2013 et votre demande de remboursement. Nous comprenons que vous avez avancé cet argent sur vos fonds personnels. Néanmoins, compte tenu des doutes qui demeurent sur la manière dont ont été générés et dépensés les fonds du projet en 2012, l’éligibilité de certaines dépenses (frais de représentation, fournitures de bureau, personnel) et des frais que nous avons dû couvrir pour les transferts de l’argent de la CAF suite à votre intervention (près de 9 000 USD), nous ne sommes pas en mesure de vous rembourser la somme demandée.

Nous déplorons d’ailleurs que les courriers que vous nous adressez ne se limitent qu’à des demandes de financements ou de décaissement exceptionnels. Nous souhaitons recevoir des informations plus régulières sur vos démarches et initiatives pour envisager sereinement la suite du projet, et surtout, l’amélioration durable des finances et du fonctionnement quotidien de la fédération togolaise de football.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente lettre. Nous aimerons recevoir les réponses à nos questions au plus tard le 04 septembre 2013 et vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos salutations.

Fédération Internationale de football Association

Le Secrétaire Général
Jérôme VALCKE
KOACI

No comments:

Post a Comment