Accéder
en un temps record au Burkina Faso à partir de Dapaong n’est plus
l’exclusivité de la RN 1 qui aboutit à Cinkanssé. Désormais, Ponio aussi
y débouche par la RN 28, une route totalement refaite que les usagers
l’ayant emprunté qualifient de chef-d’œuvre. Car, avec les quatre
nouveaux ponts construits, le transport de marchandises est plus aisé.
Surtout le dernier, du nom du village qui débouche sur la frontière avec
le Burkina Faso, et dont le fleuve du même nom submergeait l’ancien
lors d’inondations dans un passé récent.
Au
carrefour de la ville de Dapaong où se rejoignent les voies menant à
Lomé, Cinkanssé et Ponio, les conducteurs des travaux s’impatientent. A
cause du « blocage des travaux ». En effet, on y découvre que les fils
électriques de haute tension empiètent énormément sur la nouvelle voie
considérée comme emprise de la chaussée. Il en est de même des
canalisations de la Togolaise des Eaux (TdE) qui affleurent par
endroits, en plus d’être dans cette emprise. Selon M. Mody N’Diaye,
directeur des travaux, « les équipes en place veulent bien s’exécuter, mais sans l’aval de leurs directions, elles ne peuvent rien faire ».
Il est question, au vu de la largeur de la chaussée, de déplacer et les
poteaux de haute tension de la CEET, et les canalisations de la société
fournisseuse d’eau potable, la TdE. Mais l’Etat prendra-t-il en compte
tous ces retards qui ne sont pas à première vue de la responsabilité
d’Ebomaf et qui ralentissent l’avancée des travaux?
Les
appréhensions des uns et des autres ne nous ont pas empêchés de voyager
sur la nouvelle route pour évaluer le travail de la société spécialisée
dans les travaux de routes.
Comme
sur la RN 24, la chaussée est composée d’un sol-ciment sur une
épaisseur de 10 cm recouvert de 5 cm de goudron. Hormis les travaux en
cours à l’entrée de Dapaong, la voie est achevée. A Korbongou, la RN 28 a
contourné le village afin de limiter les désagréments des gros
porteurs. Toutefois des avenants ont permis à l’ancienne voie de 6 m de
refaire peau neuve. Un péage flambant neuf a été installé sur la voie
pour mettre à contribution les futurs usagers. Jusqu’au fleuve Ponio,
Oti pour les habitants de Mango, on compte quatre grands ponts,
exception faite des ponceaux qui traversent la voie par endroits.
Lorsqu’on s’est interrogé sur le retard pris pour la réception de la
voie qui, il faut le dire, a changé le visage de la préfecture, il nous a
été répondu que ce sont les rigoles à l’entrée de Ponio, de même que
les perrés maçonnés de part et d’autre du grand pont de plus de 80 m
pour empêcher l’érosion en cas de fortes précipitations, qui restent à
installer avant la cérémonie de réception.
En
dehors de la voie proprement dite, la société Ebomaf a réalisé des
ouvrages d’intérêt public pour les riverains. Comme les hangars du
marché du village et quelque onze forages.
S’il
est des recommandations qui ressortent de la visite de l’axe Dapaong –
Ponio, au vu de l’état du carrefour d’où partent les voies allant à
Cinkanssé et Ponio, c’est bien l’impératif de l’intervention des
services techniques de la TdE, de Togotélécom et de la Ceet, car, et
c’est le lieu de le dire, les installations de ces trois sociétés
étatiques n’ont pas tenu compte de l’élargissement de ce carrefour. Des
filets de signalisation de la fibre optique qui dessert l’hinterland,
montrent un risque de coupure à la moindre erreur d’Ebomaf, les fils
électriques de basse tension et de haute tension empiètent royalement
sur l’emprise de la nouvelle chaussée, des canalisations d’eau risquent
de se casser si elles ne sont pas déplacées. Et certaines maisons seront
rayées pour permettre à la voie de s’installer. Bref, il y a urgence
que les directions des services techniques sus-cités établissent les
devis nécessaires afin que la notion de délai ne soit pas opposée à
Ebomaf qui, de par la diversité et le caractère pointu du matériel
déployé, ne demande qu’à prouver qu’elle n’a pas volé son expertise.
Si
les RN 24 et 28 ont la même composition du point de vue de la route, il
n’en est pas de même pour Dapaong – Cinkanssé qui est un prolongement
de la RN 1. Sa composition et ses spécificités feront l’objet du
prochain article.
Godson K
VIA LIBERTE HEBDO TOGO
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