Saturday, November 23, 2013
TOGO:: L'AEROPORT TOKOIN DE LOME DELAISSE AU PROFIT D'ACCRA
L'Aéroport International Kotoka (KIA) d’Accra au Ghana est en train de devenir un lieu par excellence où certains togolais mais aussi certains citoyens des pays voisins choisissent pour prendre leur envol vers l’Europe, l’Asie ou l’Amérique. De même, du lot de ceux qui font le voyage retour au Togo, certains reviennent sur Accra pour ensuite prendre une voiture pour Lomé.
Des raisons qui poussent des voyageurs togolais à passer par l’aéroport d’Accra, il est évoqué des raisons de planification des vols mais aussi le souci d’éviter des tracasseries douanières à l’aéroport de Lomé surtout au moment du retour dans le pays.
En explicitant le choix des départs ou des arrivées sur Accra, des voyageurs qui effectuent de longues distances avant de rallier leurs lieux de résidence disent qu’au Ghana « vous pouvez trouver des compagnies aériennes qui assurent la liaison directe en partenariat avec d’autres compagnies sans qu’il n’y est besoin qu’on vous déverse dans un aéroport quelque part avec des escales prolongés».
Outre cette raison purement d’ordre technique qui dépend des plans de vol, d’autres voyageurs ont des raisons qui leurs sont propres.
De ce lot, Komivi, un jeune togolais qui réside aux États-Unis a fait cas de certaines difficultés que ces amis et lui rencontrent à l’aéroport de Lomé avec la douane à chaque retour au Togo. Il a soutenu que ce qui exaspère c’est « des fouilles de valises déjà passées au scanner que certains agents contrôleurs exigent à voir l’œil nu».
Il ressort que pour ces fouilles des fois payantes, certains contrôleurs lancent des mots peu courtois à leurs compatriotes qui rentrent dans leur propre pays comme quoi « s’ils ne veulent pas se conformer à la règle qu’ils restent là où ils sont quittés ».
En plus de ces raisons, Essenam, un autre voyageur ajoutera que des fois ils se posent des problèmes de monnaies pour les services rendues car « si vous donnez une devise étrangère dont le montant est supérieur à la prestation demandée, on ne vous rend pas de monnaie ».
Vu ces quelques raisons évoquées, certains personnes choisissent de partir par Accra. Mais avant de rallier la capitale ghanéenne, ils sont obligés de traverser la frontière terrestre, un passage qui nécessite le payement d’un peu d’argent même si vous avez tous vos papiers à jour.
Les voyageurs qui choisissent de prendre leur vol départ au Ghana louent des voitures à la frontière d’Aflao pour rallier l’aéroport d’Accra. Ceux qui rentrent au pays procèdent de la même manière mais a l’inverse c’est-à-dire qu’ils sollicitent le service de certains transporteurs privés à Accra pour les ramener à Lomé.
Quoique l’escale d’Accra coûte un peu en raison des frais de location de voiture privés par rapport aux transports en commun et ordinaire, les voyageurs qui retournement au Togo avec beaucoup de bagages préfèrent cette option.
En somme, c’est peut être au regard de ce flux de voyageurs sans cesse croissant venant des pays limitrophes et surtout du Togo que Dzifa Attivor, le ministre ghanéens des Transports a déclaré récemment que son pays est prêt à développer l'aéroport d’Accra pour qu’il devienne « le centre de l'aviation africaine ».
SOURCE: KOACI
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment