un Mouvement Associatif créé en France par des Togolais en 1997, a été officiellement lancée ce mardi à Lomé lors d’une conférence de presse.
Au lendemain de sa création, ce Mouvement a réussi à s’implanter sur le plan international. C’est ainsi que ces branches autonomes ont été installées en Allemagne, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis.
"Malheureusement, durant toute cette période et malgré les efforts déployés sous diverses formes, le Mouvement n’arrivera jamais à s’implanter au Togo, puisque le général Gnassingbé Eyadéma et son pouvoir le considéraient comme un mouvement subversif", a expliqué Me Jean Dégli, président international et président du bureau provisoire /section local de "Bâtir le Togo".
Ce dernier avait à ses côtés, d’autres membres du bureau de ce Mouvement au Togo.
Selon lui, "Bâtir le Togo" est "l’aboutissement des œuvres de jeunes togolais, fer de lance des mouvements des années 90, qui ont demandé l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo (…)".
Les objectifs de ce Mouvement sont multiples et Me Dégli, les a énumérés pêle-mêle : la lutte pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et de la dignité humaine par tous les moyens (moral matériel, intellectuel, social et psychologique et dans tous les domaines), la lutte pour la promotion et la protection des droits de la femme et de l’enfant et lutte pour la naissance de la promotion de la paix, de la concorde et de l’unité nationale.
"Bâtir le Togo" entend également se battre pour l’instauration, la consolidation, la promotion, la vulgarisation et la protection des principes de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo.
"+Bâtir le Togo+ travaillera avec n’importe quelle organisation qu’il voudrait. Nous travaillerons avec le CST, la Coalition +Arc-en-ciel+, UNIR etc... Si tous ces regroupements ou partis politiques veulent lutter et travailler pour le bien-être de ce pays", a précisé Me Dégli. "Nous ne sommes pas apolitiques. Nous sommes un Mouvement qui revendique le politique et nous travaillerons pour changer les politiques", a-t-il poursuivi. A en croire le président de "+Bâtir le Togo+, on ne peut pas bâtir un pays en se démarquant totalement de la politique : "On ne peut pas vouloir changer un pays en cherchant à se démarquer du politique. C’est impossible. Mais cela ne signifie pas qu’on est en train de concourir à l’exercice du pouvoir".
Mais pour qui roule Me Dégli ?, a demandé un journaliste. "J’ai toujours roulé pour mon pays et je roule toujours pour mon pays. Quand je pense à la chose publique, je ne roule et je ne roulerai pour personne", a-t-il affirmé. FIN
No comments:
Post a Comment