Friday, January 6, 2017

Les jeunes élèves et le système D

Occupées par les études, les élèves ne devraient pas être des grands fêtards mais à voir surtout les jeunes filles des collèges et lycées s’engager en période de fête, on se demande si ces dernières ont un secret en la matière.
La jeune fille a été remarquable à la plage ce 1er janvier avec sa jolie robe assortie de chaussures et un sac à main. C’est Déborah Amenouvo, élève en classe de 4ème au Collège Protestant. Elle assure qu’en ce qui concerne ses dépenses en cette période de fête, ce sont ses parents qui les ont pris en charge. Beaucoup d’autres comme elles rencontrées ce 1er janvier 2017 à la plage ont assuré être « financées » par leurs parents.
Par contre, d’autres filles se sont débrouillées elles-mêmes pour s’accoutrer à l’instar de Charlotte en classe de seconde, âgée de 16 ans. « La fête de cette année n’est pas bonne, cette année mes parents n’ont pas pu m’acheter ceux dont j’ai besoin, je me suis débrouiller moi-même », a-t-elle affirmé avant de s’éclater de rire à la question de savoir comment elle s’est débrouillée elle-même.
Sa collègue Edwige Kamassa n’a pas entouré de mystère la question. « Moi-même je vends des biscuits à l’école donc j’ai cotisé une somme de 20000 F cfa, ce qui m’a permis d’acheter mes vêtements », a-t-elle déclaré.
En effet, les moyens de trouver les sous pour la fête chez ces jeunes scolaires divergent d’une personne à une autre mais le déroulé de la fête semble invariable. Réjouissance en famille, boite, plage, réveillon à l’église étaient l’essentiel du programme. « La fête a été belle. Le 31 on avait fait un bridge à l’église et le 1er nous avons été dans une boite de la capitale », a indiqué Déborah Amenouvo. C’est presque le même son chez Edwige Kamassa. « J’ai été à la plage après je me suis promenée et j’ai rendu visite à mes amis puis nous sommes allés en boite », a-t-elle déclaré.
Les fêtes se succèdent mais ne se ressemblent pas et chaque génération à sa formule en la matière.
Rachel D.
T228

No comments:

Post a Comment