« Ces diplômes ne respectent pas la réglementation », explique le ministre Octave Nicoué Broohm de l’enseignement supérieur et de la Recherche. « Le seul qui fait foi est le Brevet de technicien supérieur (BTS)».
Si certains y voient un assainissement pur et simple du secteur, d’autres préfèrent une reforme progressive, plutôt qu’une suppression dans l’immédiat.
C’est l’avis notamment des promoteurs d’établissements privés qui jusque-là, entretiennent un mutisme sur le sujet : « Regardez dans les autres pays notamment la France dont le Togo a copié le système de formation. Le DUT et le DTS existent en bonne et due forme», avance un directeur d’école. « Au lieu de le supprimer, il nous semble qu’il faut le réglementer si la délivrance souffre des vices ».
Toutefois, il fait une nuance au sujet du DUT : « seuls les établissements constitués en forme universitaire peuvent délivrer ce type de diplôme. Les écoles supérieures ne sauront délivrer le DUT à condition qu’elles aient une forme universitaire».
Nephthali Messanh Ledy
No comments:
Post a Comment