Tuesday, November 29, 2016

Togo : 10 jours pour obtenir sa nationalité !

Directrice de la nationalité : Mme Kobauyah Tchamdja-Kpatcha 
Une bonne nouvelle pour la population togolaise qui pourra se faire établir en 10 jours au lieu d’un mois, le certificat de nationalité ou encore le jugement supplétif tenant lieu d’acte de naissance. Ceci à la faveur des journées dites « administration rapide et de proximité » lancées ce lundi à Lomé. 
C’est la direction de la nationalité et de l’identité civile qui sert de cadre à l’organisation de ces journées, une initiative soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« L’établissement du certificat de nationalité prend un mois. Mais dans le cadre de l’administration rapide, nous nous sommes organisés afin de délivrer la nationalité en dix jours. Nous comptons délivrer 4.000 certificats de nationalité le vendredi 9 décembre », a indiqué Mme Kobauyah Tchamdja-Kpatcha (photo), Directrice de la nationalité.
« Etant donné que nous n’aurons qu’à délivrer les certificats de nationalité, nous ne pourrons pas recevoir les personnes qui n’ont pas de certificat de nationalité de référence, c’est-à-dire les personnes qui doivent s’adresser à leur préfecture d’origine pour obtenir le certificat d’origine », a-t-elle précisé.
La délivrance des jugements supplétifs se fera au cours de ces 10 jours au niveau du tribunal.
L’organisation de ces journées rentre dans le cadre de l’amélioration du service public aux populations. Les états généraux de l’administration avaient relevé une lenteur dans les prestations aux populations.
David SOKLOU
la voix de la nation

Togo/Vers la définition d’une feuille de route pour la prise en compte du genre dans les ODD

« Peut-on atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) sans prendre en compte le paramètre genre ? Quel ODD est concerné par le genre ? Que peut-on faire pour une bonne inclusion du genre dans les politiques nationales de développement en lien avec les ODD ? ».
Telles sont les questions auxquelles essaye de répondre un atelier de consultation nationale sur la prise en compte du genre dans les ODD ce lundi à Lomé.
Organisée par le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation avec l’appui du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD), cette rencontre de deux (2) ouverte par la ministre Tchabinandi Kolani Yentcharé en présence
Afreepress de plusieurs de ses collègues et de la Représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye, permettra d’enrichir le processus d’élaboration du Plan national de développement (PND), le cadre qui succédera à la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) à partir de 2018.
« Les ODD constituent l’instrument de gouvernance inclusive dont les principes doivent être internalisés dans les politiques nationales de développement en faisant en sorte que personne ne soit laissé de côté.
Au terme de cette rencontre, une feuille de route claire qui fixe l’intégration du genre dans la mise en œuvre des ODD au niveau national et qui propose des modalités de coordination et d’harmonisation des interventions, sera définie.
Les participants auront donc à échanger sur plusieurs thèmes à savoir la prise en compte de l’égalité de genre dans les ODD, l’alignement des politiques et stratégies nationales aux ODD, les opportunités de financement des ODD, les orientations stratégiques et programmatiques.
Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2010, les femmes sont majoritaires au Togo avec un peu plus de 51%.
Bernadette A.

LIBERTE N°2325 DU MARDI 29 NOVEMBRE 2016

LIBERTE N°2325 DU MARDI 29 NOVEMBRE 2016