Monday, April 6, 2015

Pour des raisons sécuritaires et administratives / La marche de la STT reportée au mercredi 8 avril



Décidée vendredi dernier au cours de leur assemblée générale pour se tenir le 2 avril prochain, la marche citoyenne, pacifique de protestation et de mécontentement initiée par la STT vient d’être reportée sur le mercredi 8 avril prochain. Ceci pour permettre à la coordination de prendre toutes les dispositions administratives et sécuritaires nécessaires à la réussite de cette marche pacifique mais aussi pour se conformer aux dispositions légales régissant les manifestations publiques dans le pays. Des dispositions qui prescrivent que « l’information de manifester doit parvenir à l’autorité compétente au moins cinq jours avant le jour de la manifestation ». L’information a été portée à la connaissance de la presse hier mardi 31 mars 2015 au cours d’une conférence de presse animée par les responsables au siège du SYNPHOT à Lomé.
La rencontre a également permis à la coordination de la STT de fournir des détails sur les événements de la semaine dernière à Gléi et de dénoncer les accusations du gouvernement tendant à leur faire porter la responsabilité.
Sur les événements qui se sont passés à Gléi le mercredi 25 mars 2015, les responsables de la STT démentent le communiqué du gouvernement qui faisait observer que les événements tirent son origine dans l’organisation d’une assemblée générale des travailleurs dans un établissement scolaire. « Les travailleurs de Gléi n’ont tenu ni une assemblée générale dans quelque établissement scolaire que ce soit, ni une caravane le mercredi 25 mars 2015 comme le déclare le communiqué du gouvernement. C’était uniquement les élèves qui avaient occupé les voies réclamant leurs enseignants », a laissé entendre Dr Atti Walla. Plus loin, a-t-il soutenu, « c’est parce qu’on a obligé les élèves à composer et que les épreuves n’étaient pas à leur portée du fait que les épreuves portent sur les chapitres non faits ».
La STT a par la même occasion dénoncé les menaces enregistrées ça et là contre les travailleurs de la STT. « Nous dénonçons toutes les menaces enregistrées contre les travailleurs de la STT et nous réitérons notre demande de libration immédiate des élèves et des personnes injustement détenus à Atakpamé », a déclaré le porte-parole de la STT, Dr Gilbert Tsolegnanu.
A propos de la marche, l’itinéraire pour ceux de Lomé est, Tokoin Trésor, Avenue de la libération, Fontaine lumineuse, Boulevard du 13 janvier, Direction ouest boulevard du Mono, Direction cabinet du ministère de la Fonction publique. Pour ceux de l’intérieur, l’itinéraire sera défini selon les coordonnateurs locaux de la STT.
Charles D, Lomé (T228)

No comments:

Post a Comment