L’initiative est du Groupe de Réflexion et d'action, Femme Démocratie et Développement (GF2D), appuyée financièrement par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Elle a fait l’objet ce mardi, d’une étude à validation au centre de réunion l’Organisation de la charité pour le développement intégral (OCDI).
|
Ce document révèle également que les violences faites sur les apprentis et les domestiques sont réccurentes et sont dues à plusieurs facteurs.
«Au-delà de la méconnaissance par les apprentis et les patrons des textes juridiques qui protègent ces travailleurs en tant que personne, il y a aussi la pauvreté ambiante qui met ces personnes dans une situation de faiblesse, et elles subissent tout », a indiqué Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, Coordonnatrice du GF2D.
Face à cette situation, le document de l’analyse situationnelle propose d’intensifier les actions de sensibilisation de formation et d’information à l’endroit des travailleurs et d’inviter tous les acteurs impliqués dans ce secteur à se doter des outils adéquats pour combattre le phénomène.
Se réjouissant de la portée de la rencontre, Victoire Dovonon, Chargée de programme « Genre et Droits Humains » à l’UNFPA a salué les travaux effectués au cours de cette analyse qui a par ailleurs permis de faire la cartographie des agences de placement et des centres et lieux de regroupements des apprentis.
Ce document servira de référence pour guider les actions à l’endroit des cibles bien définies, s’est-elle réjouie.
L’UNFPA s’est donné pour mission de faire en sorte que les hommes et les femmes aient les mêmes opportunités, et les mêmes accès à la santé de reproduction, et à la lutte contre le VIH/sida.
Gaël N.
Source : AfreePress
No comments:
Post a Comment