Quelques dizaines de manifestants du Collectif « Sauvons le Togo » étaient dans les rues ce samedi pour commémorer le premier anniversaire des incendies des grands marchés de Kara et de Lomé. Partis de la place de l’Indépendance, les manifestants n’ont pas pu chuter sur le site du marché consumé comme ils attendaient le faire. Interdit d’accès au site par le président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, les manifestants ont croisé sur leur chemin les forces de l’ordre qui les ont empêchés.
Parlant de cette interdiction tardive de cette manifestation, le vice-Coordinateur du CST, le professeur Komi Wolou, a déclaré que « nous avons montré que nous restons dans la légalité quand bien même ceux qui étaient dans l’illégalité ont voulu nous pousser à l’erreur, à l’affrontement. Malgré cela nous avons fait preuve de discernement et nous avons tout fait pour éviter ces pièges. Nous pensons que le peuple togolais est témoin et les choses changeront dans tous les cas ».
Les responsables du CST appellent de nouveau la population à un meeting lundi 13 janvier à la place de l’Indépendance malgré que le gouvernement ait décidé de ne décréter cette journée fériée.
Le 13 janvier est la date de l’assassinat du premier président de la République Togolaise, Sylvanus Olympio. Des commémorations à la date de son assassinat avaient profondément divisé les Togolais.
Notons que c’est le 10 janvier 2013 et à 48 h d’intervalle des incendies ont été déclarés dans les plus grands marché de la ville de Kara et de Lomé. L’enquête menée par la justice a conclu à des incendies d’ordre criminel. Une trentaine de personnalité proches de l’opposition sont arrêtées ou sous le coup d’inculpation dans le cadre de cette enquête.
FOCUS INFO
No comments:
Post a Comment